Parlement jeunesse francophone de la C.-B. (PJFCB)


Vancouver

QUAND


Du 19 au 22 janvier 2023

ÂGE


14-25 ans

Ton contact : projets@cjfcb.com

Pas de contenu fourni

RETOUR SUR LE PJFCB 2022

Le Parlement Jeunesse Francophone de Colombie Britannique 2022, c'est déjà terminé !

La XXIVe édition du Parlement jeunesse a été possible grâce au travail et à l’implication de toute une équipe mais aussi et surtout grâce à vous !

Merci pour votre enthousiasme et votre bonne humeur. Vous nous avez époustouflés avec vos idées créatives, vos débats enflammés, votre audace à protester et votre polyvalence à informer.

Nous tenons à souligner le travail remarquable du Cabinet depuis ces derniers mois, le dévouement de nos formatrices Émilie et Valentine, l’expertise de notre greffière Claudya ainsi que la bienveillance de notre infirmière Monique et de toute l’équipe du CJFCB.

Un grand merci à tous nos partenaires et notamment au Bureau des Affaires Francophones et Francophiles de l’Université Simon Fraser pour leur soutien tout au long de l’événement.

Si tu es intéressé de poursuivre tes études postsecondaire en français, découvre ici toutes les possibilités qui s'offrent à toi.


AU CŒUR DU PJFCB 2022




Le PJFCB, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le Parlement jeunesse francophone de la Colombie-Britannique est une simulation parlementaire qui s’adresse aux 14-25 ans en provenance de toute la Colombie-Britannique. Les jeunes sont immergés dans la réalité de la vie politique de la Colombie-Britannique pendant trois jours.

Alors que les députés et les ministres débattent d’enjeux de société qui touchent directement la jeunesse franco-colombienne, une équipe de journalistes épie attentivement les discussions parlementaires afin de les rapporter au reste de la population via la presse et la radio. Le groupe d’action citoyenne tente de se faire entendre par les décideurs et les journalistes, par l’entremise des manifestations, de blocage de rues, de pétitions et de campagnes publicitaires.

Tous les participants ont le même objectif : participer au processus démocratique de la Colombie-Britannique.

Découvrir le PJFCB en vidéo (Réalisée par Guillaume Thomas, membre du CJFCB)

Pas de contenu fourni
Pas de contenu fourni

TON CABINET POUR LA 25ème ÉDITION

Lors de l’édition 2022, les députés ont élu les membres du cabinet afin que ceux-ci préparent le PJFCB 2023 dans sa dimension parlementaire. Ils ont élu :

Président – Nicolas Deporcq- Pomerleau Première Ministre – Geneviève Poitras Vice Présidente – Amélie Préville Vice Première Ministre – Anne-Fréderique Béchard Leader de la Chambre – Valérie Savalli Représentante Action Citoyenne – Malala Rabesoa Représentant Média – Amandine Peuchet

Nous souhaitons aussi féliciter Victor Mihaila pour son élection au poste de Ministre. Les candidatures pour les autres postes de ministres seront ouvertes à l’automne prochain.


Un grand merci à nos partenaires !



Nous remercions chaleureusement les partenaires du Parlement jeunesse francophone de la Colombie-Britannique pour leurs contributions et appuis.

Le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique reconnaît le soutien financier de la province de la Colombie-Britannique par le biais de l’Entente Canada–Colombie-Britannique relative aux services en français.