Parlement jeunesse francophone de la C.-B. (PJFCB)


Vancouver

QUAND


Du 3 au 6 mars 2022

ÂGE


14-25 ans

43 participants

Ton contact : projets@cjfcb.com

Pas de contenu fourni

Le PJFCB FAIT SON GRAND RETOUR EN PRÉSENTIEL POUR 2022 !

Le Conseil jeunesse a pris la décision de reporter le Parlement jeunesse francophone de la C.-B. 2022.

Cette 24ème édition, qui devait initialement avoir lieu du 20 au 23 janvier 2022 à l’Université Simon Fraser de Vancouver, est décalée du 3 au 6 mars prochain !

Avec la hausse majeure des cas de COVID-19 dans la province ces dernières semaines et le taux de transmission beaucoup plus élevé du nouveau variant Omicron, le contexte pour la tenue de cet événement a changé.

Il est possible que le format de l’événement soit adapté et qu’il soit différent de celui initialement prévu. Le Conseil jeunesse tient néanmoins à rassurer les participants sur la tenue de l’événement ; celui-ci aura bien lieu même s’il venait à être modifié.

En fonction de l'évolution de la situation sanitaire dans la province, de nouvelles décisions seront prises au cours des prochaines semaines.

Une édition placée sous le thème de l'océan

Bordée par les eaux du Pacifique sur son flanc ouest, la Colombie-Britannique entretient une relation toute particulière avec l’océan.

C'est pourquoi cette année, le PJFCB tient à sensibiliser les jeunes participants sur son rôle dans notre subsistance, la place fondamentale que les océans occupent dans notre écosystème et sur les menaces auxquelles ils font face avec les activités humaines. Un projet de loi y sera d’ailleurs consacré.


POUR EN SAVOIR PLUS

En raison de la pandémie de COVID-19, le format du PJFCB sera différent de celui des années précédentes. Pour toute question reliée au document ci-dessous, au format ou aux règles de l’événement, veuillez contacter Céline Brisset à projets@cjfcb.com

Pour en savoir plus sur les mesures mises en place pour gérer les risques reliés à la COVID-19

Le PJFCB, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le Parlement jeunesse francophone de la Colombie-Britannique est une simulation parlementaire qui s’adresse aux 14-25 ans en provenance de toute la Colombie-Britannique. Les jeunes sont immergés dans la réalité de la vie politique de la Colombie-Britannique pendant trois jours.

Alors que les députés et les ministres débattent d’enjeux de société qui touchent directement la jeunesse franco-colombienne, une équipe de journalistes épie attentivement les discussions parlementaires afin de les rapporter au reste de la population via la presse et la radio. Le groupe d’action citoyenne tente de se faire entendre par les décideurs et les journalistes, par l’entremise des manifestations, de blocage de rues, de pétitions et de campagnes publicitaires.

Tous les participants ont le même objectif : participer au processus démocratique de la Colombie-Britannique.

Découvrir le PJFCB en vidéo (Réalisée par Guillaume Thomas, membre du CJFCB)

Pas de contenu fourni
Pas de contenu fourni

TON CABINET POUR LA 24ème ÉDITION

Lors de l’édition 2021, les députés ont élu les membres du cabinet afin que ceux-ci préparent le PJFCB 2022 dans sa dimension parlementaire. Ils ont élu :

Président – Ariana Cahn Première Ministre – Geneviève Poitras Vice Président – Nicolas Deporcq-Pomerleau Vice Première Ministre – Maya Amlani Leader de la Chambre – Amélie Préville Représentante Action Citoyenne – Valentine Baretta Représentant Média – Paul Wu


Un grand merci à nos partenaires !



Nous remercions chaleureusement les partenaires du Parlement jeunesse francophone de la Colombie-Britannique pour leurs contributions et appuis.

Le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique reconnaît le soutien financier de la province de la Colombie-Britannique par le biais de l’Entente Canada–Colombie-Britannique relative aux services en français.