MAI 2023 - LE COMITÉ SÉCURITÉ LINGUISTIQUE : RETOUR SUR UN ENGAGEMENT GRANDISSANT
L’année touche bientôt à sa fin et on peut déjà dire qu’elle fut très riche pour le comité! Entre l’animation de plusieurs ateliers, le développement d’une nouvelle ressource et le travail en collaboration avec une chercheuse en sociolinguistique de l'Université de la Colombie-Britannique, le Comité ne manque pas une occasion de faire valoir les enjeux de la sécurité linguistique. Les 8 membres ont à coeur d'offrir aux jeunes un espace de dialogue et de réflexion autour des impacts de l’insécurité linguistique, afin de leur permettre de renforcer leur confiance dans leur usage du français. C'est grâce à l’accompagnement de la sociolinguiste Dr Suzanne Robillard, que le comité a pu développer et renforcer tout au long de l'année une expertise solide sur ces enjeux linguistiques.
LES ATELIERS DE SENSIBILISATION
Le comité sécurité linguistique vient de passer le cap des 40 ateliers animés depuis sa création. Cette année encore, un large public a pu bénéficier de l’expertise du comité. En plus, pour la toute première fois, les membres ont eu la chance d'animer un webinaire inédit pour le Conseil des ministres sur la francophonie canadienne qui leur a permis de rejoindre plus de 220 employé.e.s gouvernementaux de partout au Canada.
Ce n’est pas fini ! Au cours des prochaines semaines, un atelier de formation est prévu pour le Conseil d’administration du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique ainsi que le développement d’un atelier sur l’impact de l’insécurité linguistique sur le développement identitaire pour la prochaine SAGA !
Pour en apprendre plus sur le Comité sécurité linguistique cliquez ici.
UN NOUVEAU PROJET DE RECHERCHE Au cours des derniers mois, le Comité a collaboré avec Dr Marie-Eve Bouchard, professeure adjointe en sociolinguistique à l’Université de la Colombie-Britannique. Le projet de recherche avait comme objectif une meilleure compréhension de la place de l’insécurité linguistique au sein des milieux scolaires et de la perspective des enseignant.e.s à ce sujet.
Afin de présenter leur travail, Dr Marie-Ève Bouchard et le Comité sécurité linguistique ont participé le 4 mai dernier à une table ronde dans le cadre du colloque organisé par le Centre de recherche de l'Institut des langues officielles et du bilinguisme à Ottawa.
Pour en apprendre plus sur l’actualité du Comité sécurité linguistique, suivez le Conseil jeunesse sur les réseaux sociaux en cliquant ici.
LA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION VISUELLE
Après plusieurs mois de travail, le Comité a lancé le mois dernier sa toute première campagne de sensibilisation visuelle afin de sensibiliser un plus large public à ces enjeux. Diffusée dans quelques écoles, les premiers retours sont très prometteurs et alimentent déjà de nouvelles réflexions pour une seconde version.