Pas de contenu fourni

Le mois de la francophonie au CJFCB !

Comme chaque année, le mois de mars marque le retour du mois de la francophonie ! À cette occasion, le CJFCB a réservé de belles surprises aux jeunes franco-colombien.ne.s. Il y en a pour tous les goûts ! Des activités proposées par le Comité Sécurité Linguistique, Interactions, le Comité 18+ et le programme d’échange entre la C.-B. et le QC !

À retrouver au sein des écoles

Le CJFCB continue les ateliers dans les écoles au mois de mars, notamment avec Interactions. Une douzaine d'ateliers sont offerts aux élèves de l'école Jules-Verne du CSF et animés par des intervenant.e.s francophone de la communauté : couture, dessin, céramique, cardio kickboxing, pause détente, enjeux de la réconciliation, zéro-déchet, chant, création de BD, jeux de société, hip-hop, modélisation 3D.

En ce qui concerne le Programme d'échange entre la C.-B. et le QC, l'édition printanière débutera le 20 mars prochain ! Il durera 6 semaines et se terminera le 30 avril. Les élèves du programme d'immersion française peuvent s'inscrire avant le 11 mars ! Plus d'infos disponible sur le site web du CJFCB.

Bonne nouvelle aussi pour Crescendo qui poursuit son chemin ! Les participant.e.s sont en formation pour se préparer au tournage qui aura lieu vers la mi-fin avril.

Quant au Forum Fusion, initiative du CSF organisée par le CJFCB, il est toujours ouvert aux inscriptions ! Les participants auront la chance de créer un projet vidéo dans leur école avec pour objectif de donner la voix aux acteurs qui font leur éducation ! Chaque inscrit recevra un kit d’accompagnement spécial et des formations vidéo pour le tournage. En savoir plus.

Ouvert à toute la communauté

De belles activités s'en viennent aussi en dehors de l'école.

Le Comité Sécurité Linguistique propose un événement unique le 9 mars à 16h30 ! L’atelier “Parler Mal” est un docu-fiction théâtral qui explore la question de l’insécurité linguistique. Ce format original mis en scène et joué par les comédiens-créateurs Gabriel Robichaud et Bianca Richard permet de se poser trois grandes questions : Où ça commence ? Comment ça se développe ? Et, est-ce qu’on peut s’en débarrasser ? Les inscriptions sont ouvertes ici !

De son côté, le comité 18+ en collaboration avec le Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF) de l'université Simon Fraser, organise une chouette activité gratuite en plein air le samedi 26 mars. les jeunes francos de 18-25 ans de la C.-B. sont invités à participer. Plus d'informations sur les réseaux sociaux du CJFCB prochainement !