
Juin 2017 : Empreintes en C.-B. : ce projet tant attendu fait une différence
Juin 2017 : Empreintes en C.-B. : ce projet tant attendu fait une différence
Il est déjà bientôt le temps de conclure la toute première édition du projet Empreintes en Colombie-Britannique! Après plusieurs mois d’actions réalisées dans les écoles, les élèves des quatre comités Empreintes des écoles, Jules-Verne, Au-Cœur-de-l'île, Pionniers-de-Maillardville et Victor-Brodeur peuvent être très fiers de ce qu’ils ont accompli. En collaboration avec certains intervenants des écoles participantes et la coordonnatrice du projet au sein du Conseil jeunesse, Karolane Cliche, ils ont travaillé à l’unisson dans l’atteinte d’un climat d’acceptation et de mieux vivre-ensemble dans leur école.
Mardi 13 juin : célébration de la fierté LGBTQ+ La mission des comités Empreintes en C.-B. n’est pas tout à fait terminée pour cette année. Ils préparent une grande célébration pour la fierté LGBTQ+ qui aura lieu simultanément dans les quatre écoles, le mardi 13 juin. Tandis que Jules-Verne fêtera la fierté LGBTQ+ par une vente animée de cupcakes au profit d’un organisme œuvrant pour la communauté LGBTQ+, Au-Cœur-de-l’île participera à une grande marche et à la réalisation d’une murale. Du côté des Pionniers-de-Maillardville, les élèves recevront la visite de l’organisme Out In Schools qui promeut l’inclusion auprès des écoles de la région. Victor-Brodeur emboîtera également le pas grâce à une grande marche vers la législature, où tous les élèves dîneront. Des invités d’honneurs, tels que la mairesse Helps et les organismes PFLAG et UVIC Pride, prononceront des discours rassembleurs sur le thème de la fierté LGBTQ+. Les quatre écoles festoieront aux couleurs de la fierté LGBTQ+ avec des drapeaux de la fierté, des maquillages, des affiches et de la musique.
Un bilan qui promet À la suite de cette célébration haute en couleurs, des représentants de chaque comité se verront accueillis aux bureaux du Conseil scolaire francophone de la C.-B. (CSF) afin de présenter leurs réalisations au courant de l’année scolaire. Les élèves pourront notamment exposer comment les actions réalisées ont sensibilisé aux problématiques suivantes : cyberintimidation, sexisme, violence verbale, racisme, homophobie, exclusion, intimidation, etc.
Félicitations à l'ensemble des élèves des comités pour leur implication dans leurs écoles !