
Le CJFCB lance le Sommet sur la sécurité linguistique ! 30 membres du personnel éducatif des écoles francophones de la C.-B sont recherché·e·s afin d’y participer !
Le CJFCB est ravi d'annoncer l'ouverture des inscriptions du Volet personnel éducatif pour le Sommet sur la sécurité linguistique. Cet événement provincial unique se tiendra le 14 mars 2026 au campus centre-ville de l'Université Simon Fraser, à Vancouver.
Un événement inédit pour la communauté éducative francophone
Le Sommet rassemblera des membres du personnel éducatif et des élèves de la 9e à la 12e année des écoles francophones de la C.-B. Cette journée de programmation complète permettra de renforcer la sécurité linguistique, de valoriser la pluralité du français et de créer des ponts entre les membres de la communauté éducative et les jeunes.
Le Sommet propose :
Des ateliers ludiques et créatifs, des conférences et des discussions facilitées Des moments d’échanges entre pairs et avec des jeunes Des outils concrets pour renforcer la sécurité linguistique dans la pratique pédagogique Une opportunité de co-construire avec les jeunes un legs pour la communauté éducative francophone.
Informations pratiques
📅 Inscriptions ouvertes jusqu’au 19 janvier 2026 🎁 Bonus lève-tôt : Les personnes inscrites avant le 31 décembre à 23h59 recevront une collection de superbes ressources en sécurité linguistiques à afficher dans leur salle de classe ! 👥 30 places disponibles ✨ Participation gratuite
👉 Inscrivez-vous : www.cjfcb.com/formulaires/inscr-sommetSL-2026
Un Sommet qui s'inscrit dans la continuité de nos travaux
Depuis 2019, le CJFCB développe une expertise en sécurité linguistique et ses plus récents travaux ont abouti au lancement d’une Trousse de formation sur la sécurité linguistique. Après plus d'un an de travail en collaboration avec un comité stratégique composé de 8 acteur·trice·s du milieu de l'éducation, cette trousse accessible gratuitement en ligne est composée de 5 ressources dynamiques et engageantes. Elle vise principalement à soutenir les membres du personnel enseignant nouvellement ou récemment arrivé·e·s en Colombie-Britannique pour leur permettre de mieux comprendre leur rôle dans le développement du sentiment de sécurité linguistique de leurs élèves.
Grâce à des contenus formatifs et informatifs tels que des vidéos, des affiches et des activités réflexives, cette trousse met en lumière la place de l'insécurité linguistique dans le parcours des élèves qui vivent en contexte francophone minoritaire et offre des pistes pour favoriser la sécurité linguistique dans les espaces scolaires.
Pour toute question concernant le Sommet sur la sécurité linguistique, visitez la page officielle du Sommet sur notre site web ou encore, contactez Léa, la coordinatrice de l’événement, en écrivant à lea@cjfcb.com.