Pas de contenu fourni

Février 2023 - Le Parlement jeunesse a fêté sa 25e année à la législature de Victoria !

Du 12 au 15 janvier, les 82 participant.e.s se sont retrouvé.e.s à la législature de Victoria pour débattre autour de 4 projets de loi et rencontrer d'autres jeunes franco-colombien.ne.s de leur âge. Retour sur les temps forts de cette simulation parlementaire !

Le déroulement du Parlement jeunesse et les activités proposées

Le Parlement jeunesse francophone de la C.-B. faisait son grand retour à Victoria cette année ! Répartis dans différents volets, les jeunes ont pu se prêter au jeu d'être député, journaliste ou activiste pendant une grande fin de semaine. Le premier volet visait à débattre, proposer des amendements puis voter les quatre projets de loi écrits par les ministres. Les participant.e.s du volet média, quant à eux, suivaient et couvraient les débats. Munis de téléphones et de micros, ils se sont emparés des réseaux sociaux et ont fait éclater les scandales de l’événement. Finalement, les participant.e.s du volet action citoyenne ont fait entendre leur voix en organisant une manifestation et en créant une musique à propos de leurs idéaux.


Les temps forts de ce weekend !

L’activité phare du weekend a bien évidemment été les séances parlementaires ; les participants se sont exprimés sur quatre sujets différents, qui ont fait l’objet de quatre projets de loi. Cette année, ces projets de loi étaient représentés par Arusha Davison et la loi concernant le droit de vote à 14 ans, Victor Mihaila et la loi concernant la réforme de l’éducation au secondaire, Cloé Robert concernant les droits à tout être vivant et finalement Sofia Lemay concernant l’insécurité alimentaire chez les jeunes. Par ailleurs, pour marquer cette 25e édition, la journée du samedi en chambre parlementaire s'est soudainement faite interrompre par l’arrivée de 7 ancien.ne.s participant.e.s du PJFCB qui ont ainsi créé leur propre parti politique pour venir animer d’autant plus les débats. Au-delà des séances parlementaires, les jeunes ont eu droit à plusieurs activités sociales et une soirée gala sur le thème des années 90 qui restera dans les annales !

Pas de contenu fourni
Pas de contenu fourni

CONCLUSION DU PARLEMENT JEUNESSE

Finalement, la fin de semaine s’est conclue le dimanche matin avec l’élection du nouveau cabinet. Celui-ci sera donc en charge de l'organisation du XXVI PJFCB que les jeunes attendent déjà avec impatience ! Cliquez ici pour découvrir le retour en images sur le PJFCB 2023

Le CJFCB remercie tous les participants mais aussi ses partenaires pour leur confiance et leur incroyable soutien : Patrimoine Canadien, le Programme des affaires francophones de la Colombie-Britannique, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, BC Gaming, le Bureau des affaires francophones et francophiles de l’Université Simon Fraser ainsi que l’Association des juristes d’expression française de la C.-B. Un très grand merci également aux bénévoles, aux formateurs et au Cabinet. Mention spéciale aussi aux membres du CA du CJFCB, tous et toutes présents pour cette fin de semaine !


NOS PARTENAIRES