Ta Bourse


BOURSES CONSEIL JEUNESSE À DEUX FINISSANT(E)S DU CSF
Le Conseil jeunesse remettra cette année deux bourses financières d’une valeur de 500$ chacune à deux gradués du Conseil scolaire francophone (juin). Une première et une occasion unique pour deux jeunes d’être récompensés pour leur engagement et leur leadership. Tout élève de 12e année et membre du Conseil jeunesse lors du jour de sa graduation est éligible.

Tu as des questions ? Contacte l’équipe du Conseil jeunesse à l’adresse courriel information@cjfcb.com.

 

CRITÈRES DE SÉLECTION
Chaque demande sera évaluée selon les critères suivants :

  • Être finissant ou finissante d’une école du CSF ;
  • Se démarquer par son engagement communautaire et scolaire ;
  • Démontrer tout au long de son parcours scolaire un leadership remarquable afin de faciliter l’implication et l’inclusion des élèves dans leurs écoles et communautés ;
  • Avoir incarné les valeurs du Conseil jeunesse : par et pour les jeunes, inclusion, intégrité ;
  • Avoir développé une attitude exemplaire lors des événements du Conseil jeunesse.

DOSSIER DE CANDIDATURE
Le Conseil jeunesse invite les finissants et finissantes à lui faire parvenir un document numérique regroupant les informations suivantes :

  • Nom, prénom, adresse courriel, école ;
  • Liste des activités auxquelles tu as participé au sein de ton école depuis la 8e année ;
  • Liste des activités auxquelles tu as  participé au sein de ta communauté depuis la 8e année ;
  • Liste des initiatives que tu as organisé en collaboration avec ton école/ organisme de la communauté depuis la 8e année ;
  • Comment envisages-tu ton implication dans la francophonie après le secondaire ?
  • Comment comptes-tu utiliser ta bourse si tu es lauréat(e) ?

ÉCHÉANCIER
Les dossiers de mise en candidature dûment remplis doivent être envoyés à l’attention de Rémi Marien, directeur général, par courriel à direction@cjfcb.com avant le 15 mai 2019.
Les noms des deux lauréats seront dévoilés lors de la cérémonie provinciale de remise des diplômes du Conseil scolaire francophone.

 

PROCESSUS DE SÉLECTION
Suite à la réception des candidatures, les dossiers seront envoyés au Conseil d’administration pour évaluation.
Une étude de toutes les candidatures sera effectuée en groupe (conseil d’administration et employés du CJFCB) puis un choix sera effectué à la majorité.

Consulter le règlement de la bourse 2019

LAURÉAT 2018
Le Conseil jeunesse francophone de la C.-B. est heureux d’annoncer que le lauréat 2018 de sa bourse est Ashton Ramsay, finissant de l’école des Pionniers-de-Maillardville à Port Coquitlam. D’une valeur de 1000$, la bourse du Conseil jeunesse a une valeur double puisqu’elle permet, à la fois d’appuyer financièrement un jeune qui se lance dans ses projets, et également de récompenser l’engagement d’un de ses membres, comme indique Rémi Marien, directeur général du Conseil jeunesse : «Pour nous, cette bourse est une occasion de récompenser un jeune dont l’engagement envers sa communauté et son inclusion envers ses pairs ont contribué au développement de notre organisme. Ashton, tant au niveau de son école que lors de nos activités, a toujours incarné les valeurs du Conseil jeunesse et démontré un leadership exemplaire. Nous le remercions et félicitons.»

ENGAGEMENT SCOLAIRE ET COMMUNAUTAIRE
Président du conseil étudiant de l’école Gabrielle-Roy en 2017, Ashton a été représentant au Réseau jeunesse (conseil étudiant provincial francophone) sur le conseil étudiant pendant deux années. Dès sa rentrée en septembre 2017 à l’école des Pionniers-de-Maillardville, il s’implique au sein de différents comités de l’école (représentant au Réseau jeunesse, vice-président au conseil étudiant et représentant des élèves au comité des partenaires de l’école).
Participant depuis la 7e année aux activités du Conseil jeunesse en tant que participant puis bénévole, Ashton est engagé pour sa communauté au niveau provincial et national puisqu’il était ambassadeur des Jeux de la francophonie canadienne en 2017 et est engagé comme secrétaire au conseil d’administration des Jeux de la francophonie canadienne 2020 à Victoria.
En 2016, Ashton crée le Calendrier francophone de la Colombie-Britannique pour regrouper tous les évènements francophones de la province, outil qui est maintenant utilisé par l’ensemble des organismes communautaires.

ET APRÈS LE SECONDAIRE ?

Pour Ashton, cette bourse représente un appui concret pour la suite : « L’année prochaine, je vais aller étudier en gestion d’événement et de spectacle à l’Université Capilano, et la bourse du Conseil jeunesse va vraiment aider à pouvoir poursuivre mes études tout en continuant à m’impliquer au sein de la communauté francophone.»

Le conseil d’administration du Conseil jeunesse félicite chaleureusement Ashton pour son engagement et ses contributions à la communauté franco-colombienne : « Dès sa première participation, le dévouement et la passion d’Ashton étaient visibles. Il a déjà un impact concret dans la communauté et nous avons hâte de voir ses prochaines initiatives », indique Yann Lacoste, président du Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique.