

Comité sécurité linguistique de la C.-B.
WHERE
Partout en province
WHEN
From 01 septembre 2022 to 31 août 2023
AGE
15-18 ans
7 participants
Your contact : william@cjfcb.com
On en parle dans la presse !
William, représentant du comité 18+ s'est exprimé sur l'insécurité linguistique lors d'une interview pour Radio Canada. Clique vite sur le lien pour en savoir plus !
L'insécurité linguistique, c'est quoi ?
C’est un fait, certains francophones ressentent une gêne à l’idée de s’exprimer en français. Mais quelles sont les causes de ce malaise et surtout comment y remédier ?
C’est pour pallier cette problématique qui est au cœur du quotidien des jeunes mais surtout pour leur permettre de s’exprimer sur le sujet que le comité d’experts sur la sécurité linguistique a été créé en mars 2019.
Il est composé de 7 membres ! Cloé Robert, Emily Deering, Geneviève Poitras et William Robertson sont les membres fondateurs. Élodie Bailey Vaudandaine, Antoine Laflamme et Benjamin Belland ont ensuite rejoint l'aventure en 2020. Ils sont encadrés et formés par Suzanne Robillard – docteur en sociolinguistique de l’Université d’Ottawa et membre honorable à vie du Conseil jeunesse.


LEUR MISSION
Après avoir travaillé sur la création d’un atelier de sensibilisation et de formation sur la sécurisation linguistique, le comité mène depuis l’automne 2019 une campagne de sensibilisation à travers la province pour sensibiliser le corps enseignant, les parents ainsi que l’ensemble de la communauté francophone aux enjeux liés à l’(in)sécurité linguistique vécue par les jeunes.
A ce jour, le comité a animé une trentaine d’ateliers ! Une belle occasion pour les membres de la communauté d’en apprendre plus sur ce sujet actuel qui tient tant à cœur aux jeunes mais aussi de réfléchir à des pistes d’action concrètes pour pallier ce problème.

BeLinguiste
Afin de toujours répondre au mieux au besoin de leur communauté, les jeunes du comité ont développé plusieurs ressources au cours de l’année 2021/2022.
Le comité vous invite à découvrir :
- le mini site web belinguiste.com, un outil de partage de ressources avec les membres de la communauté d'expression française en C.-B. (parents, enseignants, etc) sur l’impact du contexte bilingue dans notre développement identitaire en tant que franco-colombiens
- et à écouter la série de podcast du même nom qui se concentre sur les anglicismes.
Voilà de quoi déconstruire ses représentations sur la langue !