Comité sécurité linguistique de la C.-B.

WHERE


Partout en province

WHEN


From 01 septembre 2023 to 31 août 2024

AGE


15-25 ans

8 participants

Your contact : clementine@cjfcb.com

No content provided

UN NOUVEL OUTIL POUR RENFORCER SA CONFIANCE LINGUISTIQUE !

Au printemps 2023, c’est avec beaucoup de fierté que le Comité sécurité linguistique a dévoilé sa première campagne de sensibilisation visuelle sur la sécurité linguistique ! • L'objectif ? Aider les jeunes à renforcer leur confiance linguistique dans leur usage du français tout en valorisant le bilinguisme ! • Le contenu : Deux affiches sont à découvrir pour réfléchir à la place des anglicismes dans le français mais aussi pour déconstruire le mythe du non-accent • Ce n'est pas tout, afin d'aller plus loin, il est aussi possible d'en apprendre plus sur la langue grâce à une infographie ludique qui met en lumière 5 faits linguistiques pour se sentir plus confortable avec son français ! Il suffit de cliquer ici pour la découvrir.


On en parle dans la presse !

William, représentant du comité 18+ s'est exprimé sur l'insécurité linguistique lors d'une interview pour Radio Canada. Clique vite sur le lien pour en savoir plus !

William Robertson, le gardien du français au Conseil jeunesse

L'insécurité linguistique, c'est quoi ?

C’est un fait, beaucoup de francophones ressentent une gêne à l’idée de s’exprimer en français par peur de se faire juger sur leur accent ou leur variété de français. Mais quelles sont les causes de ce sentiment et surtout comment y remédier ?

C’est pour pallier cette problématique qui est au cœur du quotidien des jeunes mais surtout pour leur permettre de s’exprimer librement sur le sujet que notre comité d’experts sur la sécurité linguistique œuvre depuis 2019.

Pour cette année 2023/2024, ce sont 8 jeunes qui se sont engagé.e.s sur le comité : Cloé Robert, Geneviève Poitras, Emily Deering, Katie Pinter, Asia Trudel, Charlotte Moreau, Sarah Derasp et Willa Patterson.

Les membres du comité sont formé.e.s et encadré.e.s par Suzanne Robillard – Docteur en sociolinguistique et membre honorable à vie du Conseil jeunesse.

No content provided
No content provided

LEUR MISSION

En tant qu’ambassadeurs et ambassadrices de la sécurité linguistique, le comité a pour mission de créer des espaces de dialogues et de réflexions avec les membres de la communauté en leur offrant des ateliers personnalisés sur les enjeux liés à l’(in)sécurité linguistique. De plus, le Comité est amené à développer des ressources variées pour répondre aux besoins des jeunes et ainsi renforcer leur confiance linguistique.


Depuis sa création le comité a animé une cinquantaine d’ateliers auprès de plus de 1200 membres de la communauté. Le comité a aussi développé toute une gamme de ressources interactives et ludiques. De plus, cela fait un an que le comité travaille en étroite collaboration avec Marie-Ève Bouchard, Professeur adjointe en sociolinguistique à l’Université de Colombie-Britannique sur un projet de recherche qui a pour objectif de mieux outiller les nouveaux enseignant.e.s.

Un comité ludique qui offre plein d’opportunités pour s’impliquer dans sa communauté et pour faire un impact positif.


Cloé Robert

Membre fondatrice du comité sécurité linguistique depuis 2019

J'ai beaucoup aimé approfondir mes connaissances sur l'insécurité linguistique et passer du temps et discuter avec d'autres individus qui sont passionnés par cet enjeu comme moi je le suis.


Charlotte Moreau

Membre du comité sécurité linguistique depuis 2022

Faire partie du comité SL m’a donné l’opportunité de me rapprocher des autres jeunes qui se passionnent pour la sécurité linguistique comme moi ! La sensibilisation de l’(in)sécurité linguistique est particulièrement importante afin de pouvoir créer des espaces plus inclusifs et plus ouverts où chacun peut s’exprimer en français librement à sa manière. Je peux dire que j’ai trouvé cette communauté qui m’accepte et qui accepte mon français sans jugement <3


Katie Pinter

Membre du comité sécurité linguistique depuis 2022

No content provided

BeLinguiste

Afin de diffuser plus facilement des ressources et des informations auprès des membres de la communauté, le comité s’est lancé dans le développement de plusieurs outils dont un mini site web BeLinguiste que nous vous invitons à découvrir :

  • Le mini site web belinguiste.com est un outil de partage de ressources avec les membres de la communauté d'expression française en C.-B. (parents, enseignants, etc) sur l’impact du contexte bilingue dans notre développement identitaire en tant que franco-colombien.ne.s.
  • Vous y trouverez aussi la série de podcast du même nom qui se concentre sur les anglicismes.

Voilà de quoi déconstruire ses représentations sur la langue !

FAQ



Got more questions?

Contact us