Comité sécurité linguistique de la C.-B.

WHERE


Partout en province

WHEN


From 01 septembre 2022 to 31 août 2023

AGE


15-18 ans

7 participants

Your contact : william@cjfcb.com

No content provided

UNE SEMAINE SPÉCIALE SUR LA SÉCURITÉ LINGUISTIQUE !

Pour cette semaine spéciale, le Comité sécurité linguistique est très fier de dévoiler sa première campagne de sensibilisation visuelle sur la sécurité linguistique ! • L'objectif ? Aider les jeunes à renforcer leur confiance linguistique dans leur usage du français tout en valorisant le bilinguisme ! • Le contenu : Deux affiches sont à découvrir pour réfléchir la place des anglicismes dans le français mais aussi à déconstruire le mythe du non-accent ! • Ce n'est pas tout, afin d'aller plus loin, il est aussi possible d'en apprendre plus sur la langue grâce à une infographie ludique qui met en lumière 5 faits linguistiques pour se sentir plus confortable avec son français ! Il suffit de cliquer ici pour la découvrir.


On en parle dans la presse !

William, représentant du comité 18+ s'est exprimé sur l'insécurité linguistique lors d'une interview pour Radio Canada. Clique vite sur le lien pour en savoir plus !

William Robertson, le gardien du français au Conseil jeunesse

L'insécurité linguistique, c'est quoi ?

C’est un fait, certains francophones ressentent une gêne à l’idée de s’exprimer en français. Mais quelles sont les causes de ce malaise et surtout comment y remédier ?

C’est pour pallier cette problématique qui est au cœur du quotidien des jeunes mais surtout pour leur permettre de s’exprimer sur le sujet que le comité d’experts sur la sécurité linguistique a été créé en mars 2019.

Il est composé de 7 membres ! Cloé Robert, Emily Deering, Geneviève Poitras et William Robertson sont les membres fondateurs. Élodie Bailey Vaudandaine, Antoine Laflamme et Benjamin Belland ont ensuite rejoint l'aventure en 2020. Ils sont encadrés et formés par Suzanne Robillard – docteur en sociolinguistique de l’Université d’Ottawa et membre honorable à vie du Conseil jeunesse.

No content provided
No content provided

LEUR MISSION

Après avoir travaillé sur la création d’un atelier de sensibilisation et de formation sur la sécurisation linguistique, le comité mène depuis l’automne 2019 une campagne de sensibilisation à travers la province pour sensibiliser le corps enseignant, les parents ainsi que l’ensemble de la communauté francophone aux enjeux liés à l’(in)sécurité linguistique vécue par les jeunes.


A ce jour, le comité a animé une trentaine d’ateliers ! Une belle occasion pour les membres de la communauté d’en apprendre plus sur ce sujet actuel qui tient tant à cœur aux jeunes mais aussi de réfléchir à des pistes d’action concrètes pour pallier ce problème.

Je suis finissante de Penticton Secondary School (École Entre-Lacs) et je veux rester engager dans ma connunauté ! Je suis passionnée par la nature et les chats.


Cloé Robert

Étudiante en biologie environnementale à UBC

Je suis membre du CJFCB depuis ma 9eme anée, mon événement coup de cœur étant la LIFC. Je m’implique souvent avec les médias francophones dans la province en créant et participant à des émissions passant sur les ondes des radios communautaires francophones et la télé. Je suis intéressée par le potentiel qu’on les nouveaux médias de rassemble notre grande communauté dans une manière divertissante.


Élodie Bailey Vaudandaine

Élève de 12ème année à l’école Victor Brodeur de Victoria

J’aime le soccer, le ski et les événements du CJFCB. Pour moi, l’école est le seul endroit où je pratique mon français et c’est la même situation pour plusieurs élèves en Colombie-Britannique. Malgré vos langues majoritaires dans vos communautés, je veux vous appuyer car vous êtes des Franco-Colombiens !


Benjamin Belland

Élève de 12ème année à l’école secondaire de Nelson

J’aime bien les sports et découvrir de nouveaux endroits à travers la Colombie-Britannique. J’adore interagir avec d’autres francophones que je rencontre, que ce soit à l’école, au travail ou aux évènements du CJFCB, nous venons tous de différents horizons de la vie mais l’élément qui nous rassemble tous c’est notre fierté pour le français. Nous voulons que tout le monde se sentent confortable en s’exprimant en français.


Antoine Laflamme

Finissant de l’école Jules-Verne de Vancouver

No content provided

BeLinguiste

Afin de toujours répondre au mieux au besoin de leur communauté, les jeunes du comité ont développé plusieurs ressources au cours de l’année 2021/2022.

Le comité vous invite à découvrir :

  • le mini site web belinguiste.com, un outil de partage de ressources avec les membres de la communauté d'expression française en C.-B. (parents, enseignants, etc) sur l’impact du contexte bilingue dans notre développement identitaire en tant que franco-colombiens
  • et à écouter la série de podcast du même nom qui se concentre sur les anglicismes.

Voilà de quoi déconstruire ses représentations sur la langue !

FAQ



Got more questions?

Contact us