
Retour sur la SAGA 2025 : une fin de semaine ancrée dans la communauté
Du 26 au 29 juin, 35 jeunes venu.e.s des quatre coins de la province se sont retrouvé.e.s à l’Université de la Colombie-Britannique pour vivre la 11e édition de la SAGA, sous le thème « le CJFCB en communauté ». Une thématique qui a teinté toute la programmation : jeux collaboratifs, ateliers interactifs et discussions engagées ont permis aux participant.e.s de plonger dans l’univers du CJFCB et de mieux connaître la communauté francophone en Colombie-Britannique.
Fidèles à notre approche de Par et Pour les jeunes, nous avons profité de l’occasion pour consulter les participant.e.s sur des sujets clés, dont notre plan stratégique 2025-2028 et notre stratégie EDIA (Équité, Diversité, Inclusion et Accessibilité), une nouvelle pour l’organisme. Cinq organismes communautaires étaient aussi de la partie pour échanger avec les jeunes et réfléchir ensemble à de nouvelles façons de les inclure et de bâtir des ponts durables entre générations. Merci à RésoSanté, à Réseau-femmes, au Comité FrancoQueer de l’Ouest, au Centre culturel francophone de Vancouver et au Bureau des affaires francophones et francophiles de l’Université Simon Fraser !
La SAGA, c’est aussi des moments de plaisir, de rire et de connexion. Trois soirées sociales ont ponctué le séjour : une soirée détente avec jeux de société, activités diverses et fondue au chocolat, un jeu de résolution de mystère grandeur nature, et une soirée barbecue suivie d’un feu de camp à la plage. Ces moments ont permis aux jeunes de tisser des liens entre eux tout en s’amusant.
Une passion en héritage
La SAGA s’est terminée par notre assemblée générale annuelle (AGA), haute en émotions. Après 13 ans d’engagement au Conseil jeunesse, dont 4 années en tant que présidente, Claudya Leclerc a passé le flambeau. Elle laisse place à une génération de jeunes leaders, inspiré.e.s par son mentorat et prêt.e.s à faire avancer l’organisme avec passion et conviction. Parmi elle.eux, Geneviève Poitras, membre du Conseil d’administration depuis 5 ans, reprend fièrement le mandat de présidence.
Nous avons aussi saluer avec reconnaissance la fin de mandat de Blanche Monabeka, dont le leadership empreint de compassion et d’écoute a marqué de nombreux jeunes, ainsi que celui de Nicolas Deporcq-Pomerleau, une force d’engagement sincère qui continuera d’inspirer bien au-delà de son passage parmi nous.
Nous avons profité de l’AGA pour nommer Claudya Leclerc et Sophie Audet membres à vie du CJFCB. Sophie a travaillé au CJFCB pendant 12 ans, dont 5 à la direction générale de l’organisme. Son engagement indéfectible, sa vision humaine et son dévouement ont profondément contribué à faire grandir l’organisme et à outiller toute une génération de jeunes. Cette reconnaissance célèbre non seulement leur parcours, mais aussi l’empreinte durable qu’elles laissent dans notre communauté. Claudya et Sophie rejoignent ainsi Chantal Gaudet, Suzanne Robillard, Shadie Bourget, Sophie Brassard, Yann Lacoste et Rémi Marien parmi les membres honoraire à vie du CJFCB — un cercle symbolique qui incarne la passion, la transmission et l’engagement à long terme.
Cap sur l’avenir
Pascale Marsan-Johnson qui, depuis janvier, a pris les rênes de la direction générale du CJFCB, pourra compter sur le soutien du Conseil d’administration nouvellement élu lors de l’AGA :
- Geneviève Poitras, présidente (2025–2027)
- Christina Monabeka, vice-présidente (2025–2027)
- Max Korinth, trésorier (2025–2026)
- Anthony Hondier, représentant 19–25 ans (2024–2026)
- Nehemiah Kusopila, représentant 19–25 ans (2025–2027)
- Zoé van der Woude, représentant.e 14–18 ans (2024–2026)
- Nicolas Hondier, représentant 14–18 ans (2025–2027)
Félicitations à tous.tes ! Ces changements marquent le début d’un nouveau chapitre qui s’annonce riche en projets et en belles collaborations où la voix des jeunes continuera de résonner fort partout en Colombie-Britannique. Nous leur souhaitons beaucoup de succès !