Pas de contenu fourni

LE COMITÉ SÉCURITÉ LINGUISTIQUE FINIT L’ANNÉE EN BEAUTÉ !

Retour sur ce dernier rassemblement de l’année pour les membres du comité sécurité linguistique qui a eu lieu à Victoria du 28 au 30 avril !

Après une année bien remplie, les membres du comité se sont retrouvés pour une retraite de deux jours à Victoria ! Un séjour qui a été rythmé par des activités sociales et des sessions de travail, qui leur a aussi permis de faire le point sur l’année écoulée et de préparer celle qui s’en vient.

Un bilan réjouissant du travail accompli en 2023-2024 C’est avec fierté que Clémentine Creach, gestionnaire des programmes éducatifs et coordonnatrice du comité sécurité linguistique, a annoncé aux membres présent.e.s que leurs actions de l’année avaient permis de rejoindre plus de** 600 membres de la communauté** grâce à l’animation d’une vingtaine d’ateliers dans toute la province. Cette session de bilan a également permis de dresser des premières pistes d’actions à mener pour la rentrée prochaine : continuer d’animer des ateliers auprès de la communauté éducative, renforcer les initiatives auprès des élèves du Conseil scolaire francophone, ainsi que se rapprocher des élèves d’immersion.

Ateliers, activités sociales et conférences Après plusieurs rencontres du comité en distanciel cette année, le comité a pu profiter de cette escapade pour passer du temps ensemble lors d’activités sociales (atelier poterie et pause goûter à Chocolat Favoris au programme) mais surtout pour souffler la cinquième bougie du comité ! Après ces retrouvailles, les membres du comité ont eu l’occasion de consolider leurs connaissances en linguistique grâce à un atelier animé par la sociolinguiste Suzanne Robillard. Enfin, le séjour s’est terminé en beauté par la conférence d’Annette Boudreau, professeure émérite de l'Université de Moncton spécialisée sur les enjeux de l’insécurité linguistique, organisée en collaboration avec la Société francophone de Victoria et l’université de Victoria. Le comité a eu la chance de la rencontrer et surtout de lui présenter son travail. Une rencontre aussi inspirante qu’enrichissante pour clôturer ce séjour !

Le recrutement des nouveaux membres toujours en cours Le comité recrute en ce moment ses nouveaux membres pour l’année 2024/2025 ! Tous.tes les jeunes âgé.e.s de 16 à 25 ans d’expression française qui s’intéressent à la sécurité linguistique sont invité.e.s à déposer leur candidature. C’est une formidable occasion de rejoindre un groupe de jeunes passionnés et engagé.e.s auprès de leur communauté. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 23 mai. Pour déposer sa candidature, il suffit de créer son profil sur le nouvel espace membre de notre site web et de remplir le formulaire d’inscription disponible dans l’onglet “Mes événements”. Pour plus d'informations, vous pouvez cliquer ici.


RETOUR EN PHOTOS



Le CJFCB utilise des cookies destinés à mesurer l’audience du site, améliorer votre navigation, accéder à certaines fonctionnalités, gérer certains contenus et vous proposer des contenus/publicités personnalisé(e)s. Pour en savoir plus, consultez notre politique cookies.