No content provided

FÉVRIER 2023 - des jeunes franco engagées pour la cause environnementale

Le comité Colibri est composé cette année de 5 élèves des écoles du CSF de la 8ème à la 12ème année qui souhaitent devenir actrices du changement face aux enjeux environnementaux en s'engageant dans la lutte contre le changement climatique. Ce projet passe notamment par une phase de prévention qui a pris, en ce début d’année, la forme d’affiches de sensibilisation diffusées dans les écoles.

Gabrielle, Clea, Iman, Violette et Rosena forment un groupe de jeunes dynamique et engagé pour la cause environnementale. Après s’être formé en septembre, le comité s’est retrouvé entre membres pour trois jours de formation en octobre 2022. Lors de cette fin de semaine, le comité a cherché à définir une programmation qui répondrait à certains objectifs qui traiteraient les causes dont les membres sont particulièrement sensibles. Les objectifs de Colibri sont donc définis comme suit :

  • Sensibiliser et éduquer les jeunes de manières pédagogiques et innovantes,
  • Mettre en place des solutions dans sa communauté,
  • Favoriser les rencontres et dialogues avec d’autres jeunes engagés à travers toute la province

Le comité se réunit donc chaque 2 semaines pour mettre en place les actions de la programmation envisagées lors de cette fin de semaine. Au programme : des ateliers en présentiel, des ateliers en virtuel, des affiches et communications vulgarisateurs… L’année 2023 a d’ailleurs commencé avec une campagne d’affiches de sensibilisation (à découvrir au paragraphe suivant).


Des affiches de sensibilisation diffusées dans les écoles du CSF

La première thématique qui s’est naturellement imposée au comité concerne la pollution des océans. Ainsi, en tant que premier projet, les membres ont décidé de créer des affiches de sensibilisation et de les exposer par la suite au sein des écoles du CSF. Pour construire cette affiche informative, les jeunes se sont inspirés de rapports d’organismes associatifs de la C.-B. et de données scientifiques afin de faire refléter les problèmes majeurs de l’exploitation des océans et l’impact de la pollution de manière globale.. Au-delà de s’informer, l’affiche permet aussi de : vulgariser des problématiques environnementales, communiquer des solutions et bonnes pratiques et finalement de faire connaître le comité Colibri chez les jeunes pour qu’iels aient plus facilement accès aux prochaines actions du comité.

No content provided
No content provided

Le comité Colibri remercie toutes les écoles d'avoir exposé les affiches. Celles-ci ont atteint les objectifs fixés puisque une dizaine de jeunes ont cherché à rejoindre le comité. Pour découvrir l'affiche en grand Cliquez ici


NOTRE PARTENAIRE