SÉCURITÉ LINGUISTIQUE : L’ANNÉE DÉMARRE EN FORCE AU CONSEIL JEUNESSE !
Entre le lancement d’une nouvelle ressource à destination des membres du personnel enseignant, la mise en place des premiers jalons d’un nouveau projet de création d’une boite à outils pédagogiques et la formation des nouveaux et nouvelles membres du comité sécurité linguistique, on peut dire que c’est un début d’année mouvementé.
LANCEMENT D’UNE NOUVELLE RESSOURCE
Après plus de deux ans de recherche et de travail avec Marie-Eve Bouchard, linguiste et professeure à l’Université de la Colombie-Britannique, et les membres du comité sécurité linguistique, une toute nouvelle ressource à destination des nouveaux et nouvelles membres du personnel enseignant a été dévoilée il y a quelques semaines.
Il s’agit d’un guide de démarrage éducatif pour favoriser la sécurité linguistique des élèves dans les salles de classe qui se base autant sur des travaux de recherche que sur l’expérience des élèves et des enseignant.e.s.
JE DÉCOUVRE LE GUIDE !
LES PREMIERS JALONS D’UN NOUVEAU PROJET
Ce n’est pas tout ! Afin d’aller plus loin dans le soutien du personnel enseignant, le Conseil jeunesse travaillera pendant les deux prochaines années en étroite collaboration avec un comité stratégique composé de différentes actrices et acteurs du milieu de l’éducation en Colombie-Britannique sur le développement d'une boîte à outils éducative en sécurité linguistique pour les écoles francophones. La dernière rencontre a permis d’identifier des enjeux qui vont permettre d’orienter le travail d’idéation. Ce projet prévoit également l’organisation d’un sommet provincial sur la sécurité linguistique pour l'hiver 2026.
LE COMITÉ SÉCURITÉ LINGUISTIQUE
Au-delà de ces nouveautés, les 11 membres du comité sécurité linguistique se sont rencontré.e.s il y a quelques semaines dans le cadre de leur formation. Cela leur a permis entre autres, de définir leurs objectifs et leur vision de l’année à venir. En plus des ateliers de sensibilisation, le comité travaillera cette année sur la création d’une nouvelle ressource à destination des jeunes afin de clarifier son positionnement et son message.
L’animation de plusieurs ateliers est déjà prévue pour cet automne à l’Université de Colombie-Britannique ainsi qu’à l’école Sentinel de West Vancouver.
Cette année s’annonce donc particulièrement riche et stimulante ! On vous en dit plus très bientôt !