No content provided

RETOUR SUR LE PARLEMENT JEUNESSE FRANCOPHONE DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE !

Du 18 au 21 janvier, les 82 participant.e.s se sont retrouvé.e.s à l'Assemblée législative de Victoria pour débattre autour de 4 projets de loi et rencontrer d'autres jeunes de 14 à 25 ans provenant de partout en C.-B. Retour sur les temps forts de cette simulation parlementaire !

Le PJFCB, qu’est-ce que l’on y fait ?

Le Parlement jeunesse francophone de la C.-B. était de retour à Victoria cette année pour sa 26ème édition ! Répartis dans différents volets, les jeunes ont pu se prêter au jeu d'être député.e.s, journalistes ou activistes pendant cette fin de semaine. Le premier volet visait à débattre, proposer des amendements puis voter les quatre projets de loi écrits par les ministres. Les participant.e.s du volet média suivaient et couvraient les débats. Munis de téléphones et de micros, ils se sont emparé.e.s des réseaux sociaux, notamment de Tik Tok, et ont fait éclater les scandales de l’événement (retrouvez leur compte ici !). Enfin, les participant.e.s du volet action citoyenne ont fait entendre leur voix en organisant une manifestation devant le Parlement et en créant une musique à propos des sujets débattus en chambre.

Les projets de lois

Cette année, les 4 projets de loi débattus ont été présentés avec passion par l'équipe de Ministres. Danaé Beauregard a présenté une loi concernant l’établissement du véganisme, Brianna Dyck une loi concernant les relations interpersonnelles, Sofia Lemay une loi concernant les règlements sur les vêtements et les textiles et enfin, Thomas Challis une loi concernant l’uniformité de la population.

Des activités sociales et un nouveau cabinet

Au-delà des séances parlementaires, les jeunes ont eu droit à plusieurs activités sociales pour explorer la ville de Victoria, une soirée de gala et une soirée dansante sur le thème du pyjama party !

Finalement, la fin de semaine s’est conclue avec l’élection d'un nouveau cabinet. Celui-ci sera chargé de l'organisation du prochain PJFCB que les jeunes attendent déjà avec impatience ! Félicitations au nouveau cabinet : Amélie Préville (Présidence), Geneviève Poitras (Première ministre), Chloé Lukac (Vice-présidence), Nicolas Hondier (Vice premier-ministre), Gabrielle Delorme (Leader de la chambre), Emma Parisé (Représentante Média), Camille Baretta (Représentante Action Citoyenne).

Cliquez ici pour découvrir le retour en images sur le PJFCB 2024 !

Le CJFCB remercie tous et toutes les participant.e.s mais aussi ses partenaires pour leur confiance et leur incroyable soutien : Patrimoine Canadien, le Programme des affaires francophones de la Colombie-Britannique, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, BC Gaming, le Bureau des affaires francophones et francophiles de l’Université Simon Fraser, Juristes Power, Radio-Victoria, ainsi que l’Association des juristes d’expression française de la C.-B. Un très grand merci également aux bénévoles, aux formateur.rice.s et au Cabinet. Mention spéciale aussi aux membres du CA du CJFCB, tous et toutes présent.e.s pour cette fin de semaine !


NOS PARTENAIRES