Ton Équipe


Rémi Marien – Directeur général

C’est le goût de l’aventure qui a amené Rémi en C.-B. en 2009. C’est celui de l’implication communautaire qui le fait travailler avec autant de plaisir au Conseil jeunesse depuis 2010!

Diplômé en management des entreprises, il se laisse inspirer au quotidien par la créativité et le dynamisme de la jeunesse franco-colombienne!

Sophie Audet – Coordonatrice des programmes éducatifs

Sophie a rejoint l'équipe du Conseil jeunesse en 2012. Après avoir étudié dans le domaine de la physiothérapie au Québec et avoir travaillé comme guide de plein air pendant trois ans à Powell River, c’est au Conseil jeunesse que son cœur l’a mené.

Depuis son arrivée, Sophie a mené à terme une variété de projets, allant de l’animation des stages de leadership à la création d’École en santé passant par la coordination du Réseau jeunesse. Depuis deux ans, Sophie coordonne tous les programmes destinées aux écoles avec une fabuleuse équipe qui s’agrandit d’une année à l’autre.

Passionnée par l’éducation expérientielle, le développement des jeunes et la francophonie en milieu minoritaire, Sophie a trouvé au Conseil jeunesse un milieu idéal pour jumeler tout ça et démontrer que l’éducation ne se fait pas qu’en salle de classe.

En dehors du Conseil jeunesse, Sophie coordonne les voyages internationaux du Conseil scolaire francophone depuis trois ans et dans ces temps libres, vous la trouverez sur son vélo de route ou en train de planifier une prochaine aventure en voyage ou en plein air!

Marion Postic - Coordonnatrice aux communications

Arrivée à Vancouver en 2014 avec un permis vacances-travail de un an, Marion est très heureuse, trois années plus tard, de pouvoir continuer à s’épanouir en Colombie-Britannique.

Poursuivant des études en médias et communications à Paris, Marion s’est tout d’abord intéressée à la communication politique et les relations entre les médias, les politiques et la justice. Après ses études universitaires, et forte de plusieurs expériences au sein de différentes entreprises et groupes médiatiques, elle réalise que ce qui lui tient à cœur c’est de mettre la communication au service d’organismes à but non lucratif, qui œuvrent pour faire la différence.

Marion rejoint alors le service communication de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), l'autorité de protection de la vie privée française. Entourée de personnes inspirantes et travaillant dans un environnement très enrichissant, c’est avec un pincement au cœur que Marion quitte la CNIL pour Vancouver, après une expérience de presque trois années.

À son arrivée à Vancouver, Marion découvre la communauté francophone et la jeunesse franco-colombienne grâce au Conseil jeunesse qu’elle rejoint en 2014. Touchée par les enjeux, notamment dans un contexte linguistique minoritaire, elle s’implique pour cette cause depuis maintenant trois ans.

Passionnée par les voyages, la nature, Marion est très engagée pour la cause animale et est d’ailleurs bénévole à la BCSPCA.

Ania Rezala - Coordonnatrice aux événements

Ania, est originaire des Alpes en France, où elle a pratiqué le biathlon depuis petite.
Elle découvre rapidement le goût du voyage en effectuant un échange sportif et linguistique en Finlande avec son club de biathlon à l'âge de 14 ans.

Après ses études en Master de communication et de marketing, elle a acquis une expérience dans l'événementiel aux Winter X Games, compétition internationale de renommée de sports extrême de glisse.
Elle part de nouveau à l'aventure vers l'Angleterre, pour s’intéresser davantage à la culture anglo-saxonne et se concentrer sur l'organisation d’événements de taille au sein du Hilton.

Pour Ania en 2016 c’est un grand rêve qui se concrétise : voyager au Canada pour explorer un nouveau terrain de jeux. Après de nombreux voyages, et de belles rencontres, Ania souhaitait s'impliquer au sein de la francophonie pour retrouver l'essentiel qui la caractérise: sa culture francophone.

Femme de confiance, Ania réalise toujours ses projets du début à la fin tout en ayant un grand souci du détail. Sa curiosité, son ambition et sa soif de vivre lui permettent d'organiser des événements de qualité au sein du Conseil jeunesse. Elle a relevé le défi d'organiser en équipe, le 25e anniversaire des JFCB avec brio! Dorénavant Ania, se concentre sur la 20e edition du PJFCB et sur la 26e édition des JFCB.

Lors de son temps libre, vous la retrouverez sans doute en train de dévaler les pistes de ski, de jouer au théâtre ou de donner un coup de main bénévolement dans sa communauté.

Noémie Bencteux - Agente de projets jeunesse

Noémie est arrivée à Vancouver et au Conseil jeunesse en février 2017. Elle a fait des études en sociologie et ethnologie en France, en Turquie et au Canada. Particulièrement intéressée par les rapports de pouvoir et de domination entre les peuples et au sein des peuples, elle s’est consacrée au thème de la migration et du développement en France, dans un contexte où les tensions sur ce sujet étaient grandes. En sensibilisant les jeunes collégiens sur ce thème en collaboration étroite avec des migrants d’Afrique de l’Ouest, elle s’est dit qu’elle pourrait améliorer le climat dans l’avenir.

Bien que passionnée par le sujet, elle s’est envolée pour Vancouver afin de découvrir l’Ouest canadien. Une semaine après son arrivée, elle s’est engagée au Conseil jeunesse, pour que la minorité linguistique francophone puisse s’épanouir. Valoriser et favoriser l’identité francophone auprès des jeunes lui plait beaucoup, particulièrement quand elle travaille sur des projets qui mettent en valeur l’implication.

En dehors du travail, Noémie est passionnée par la voile, la randonnée et la protection de l’environnement. Elle espère pouvoir se rendre à Tahiti dans quelques temps avec son bateau, avant de revenir en Colombie-Britannique pour continuer à militer pour les enjeux qui lui tiennent à cœur.

Élizabeth Soucy - Agente de projets jeunesse

Originaire de Montréal, Élizabeth a toujours eu envie de vivre des aventures qui lui permettent de sortir de son confort. Après un secondaire où elle était impliquée dans tous les comités possible, Élizabeth a continué ses études au Conservatoire Lassalle, en communication. Suite à ses deux années au sein de cette école, riche en expériences et en savoirs, elle a déménagé à Québec pour son baccalauréat en en relations publiques.

Malgré un grand attachement à sa province natale, elle ressentait le désir d’aller ailleurs. C’est à peine un mois avant le début de sa session d’automne qu’Élizabeth tombe par hasard sur l’offre d’emploi du CJFCB et arriva ce qui devait arriver : c’est le coup de foudre. En moins de trois semaines, elle se retrouve à plus de 5000 km de chez elle en tant qu’agente de projet événementiel pour l’organisme.

Élizabeth vit de passion et de culture. Elle se nourrit de musique, de spectacles, de cinéma et maintenant de voyages. Entre ses journées au bureau et ses études à distance, Elizabeth adore partir à la découverte de Vancouver et de ses alentours. Elle prévoit de découvrir la côte ouest américaine après son contrat au CJFCB, histoire de revoir un peu de soleil avant de revenir au Québec !

Guillaume Daniel - Agent de projets jeunesse

Après des études en animation socioculturelle et un volontariat de 9 mois en Pologne Guillaume a travaillé et s’est investi dans diverses associations d’animation jeunesse.

Juste avant de s’envoler pour le Canada, Guillaume travaillait depuis 3 ans dans une structure d’information jeunesse. Un espace pour les jeunes de 15 à 30 ans où il informait et accompagnait les jeunes dans leurs parcours : études, recherche de logement, engagement, santé, loisirs, mobilité internationale... Le projet qui lui tenait à cœur était le Service volontaire européen qui lui avait permis de vivre une expérience unique de volontariat pendant 9 mois en Pologne quelques années auparavant. Convaincu par ce type d’expérience Guillaume a accompagné de nombreux jeunes français dans leurs projets à l’étranger et accueillis d’autres jeunes européens dans des projets de volontariat en France.

Malgré sa passion pour ce qu’il faisait en Bretagne, sa région d’origine en France, Guillaume décide de se laisser guider par sa soif de découverte et arrive en juin 2017 en Colombie Britannique.

L’animation jeunesse n’est pas juste un travail pour Guillaume, c’est une passion, et c’est au Conseil jeunesse qu’il souhaite la partager. Après avoir coordonné les stages de leadership et Rencontre ma Francophonie, il met son énergie et son expérience au service à des jeunes franco colombiens pour leur permettre notamment de s’engager dans leur écoles, en leur donner les outils pratique pour rendre leur école un peu plus à leur image.

Passionné de voyage, Guillaume compte bien poursuivre sa découverte du Canada et continuer de faire de belles rencontres.

Karolane Cliche - Agente de projets jeunesse

C’est en mai 2016 que Karolane a fait son entrée dans l’équipe du Conseil jeunesse, fraîchement sortie du programme de baccalauréat en communication de l’Université Laval (Québec). Elle quitte le Québec sur un coup de tête, ou plutôt un coup de cœur, vers de nouvelles aventures à Vancouver.

À travers sa vie universitaire, Karolane a occupé des postes étudiants à titre d’édimestre et de traductrice pour le Gouvernement du Québec. Elle a également eu des expériences de stage en communication à l’école Polytechnique de Montréal et au Salon international de l’auto de Québec. C’est par ailleurs une session d’études à Édimbourg (Écosse) qui lui a donné envie de découvrir différentes régions du globe, en commençant par Vancouver.

C’est le poste de coordonnatrice du programme Langues et Travail qui lui a ouvert la porte vers la francophonie britanno-colombienne. Cette expérience fût révélatrice, considérant qu’elle a dû faire un choix déchirant entre des études en enseignement du français et en communication. Le Conseil jeunesse lui permet de réunir ses passions pour le français, les jeunes et l’événementiel. Karolane a eu la chance de prendre part à plusieurs projets, incluant la mise sur pieds des projets Empreintes en Colombie-Britannique et Crescendo. Elle travaille d’ailleurs actuellement sur la création de la deuxième édition de Crescendo qui aura lieu en février 2018.

Karolane accueille chaque expérience comme une occasion de se réaliser et de faire bénéficier sa communauté. En dehors du travail, elle est une grande passionnée de musique et de sport. Tandis que la musique l’accompagne partout, elle s’adonne de façon régulière au soccer et au yoga. Éternelle curieuse, elle restera toujours avide d’apprentissages et de découvertes.