Ton Équipe


Rémi Marien – Directeur général

C’est le goût de l’aventure qui a amené Rémi en C.-B. en 2009. C’est celui de l’implication communautaire qui le fait travailler avec autant de plaisir au Conseil jeunesse depuis 2010!

Diplômé en management des entreprises, il se laisse inspirer au quotidien par la créativité et le dynamisme de la jeunesse franco-colombienne!

Sophie Audet – Coordinatrice des programmes éducatifs

Sophie a rejoint l'équipe du Conseil jeunesse en 2012. Après avoir étudié dans le domaine de la physiothérapie au Québec et avoir travaillé comme guide de plein air pendant trois ans à Powell River, c’est au Conseil jeunesse que son cœur l’a mené.

Depuis son arrivée, Sophie a mené à terme une variété de projets, allant de l’animation des stages de leadership à la création d’École en santé passant par la coordination du Réseau jeunesse. Depuis deux ans, Sophie coordonne tous les programmes destinées aux écoles avec une fabuleuse équipe qui s’agrandit d’une année à l’autre.

Passionnée par l’éducation expérientielle, le développement des jeunes et la francophonie en milieu minoritaire, Sophie a trouvé au Conseil jeunesse un milieu idéal pour jumeler tout ça et démontrer que l’éducation ne se fait pas qu’en salle de classe.

En dehors du Conseil jeunesse, Sophie coordonne les voyages internationaux du Conseil scolaire francophone depuis trois ans et dans ces temps libres, vous la trouverez sur son vélo de route ou en train de planifier une prochaine aventure en voyage ou en plein air!

Marie-Athéna Gaudé-Escoffier - Coordinatrice des communications

Née à Nîmes et grecque d´origine, Marie-Athéna aime apporter un peu soleil partout ou elle va. Du Vietnam jusqu´au Mexique, elle a beaucoup voyagé durant ses études pour grandir et découvrir de nouvelles cultures.

Après son master en marketing et 5 ans en agence de communication à Paris, elle a décidé de déménager à Vancouver en janvier 2018 pour se rapprocher de la nature et vivre une expérience multiculturelle.

Curieuse et créative dans l´âme, elle souhaitait rejoindre un organisme humain et résolument moderne, au service des jeunes. C’est donc tout naturellement qu’elle a rejoint l´équipe du CJFCB.

Mordue de cinéma et de séries, elle adore aussi se balader l’été à Stanley Park, partir en randonnée pour la journée ou faire de la veille sur les nouvelles tendances en communication

Pierre Blondiaux - Coordinateur des événements

Originaire de Paris, Pierre est venu chercher à Vancouver ce qui lui manquait : les grands espaces. Passionné par les voyages, il a passé 6 mois à explorer les singularités et la beauté des paysages canadiens avant de s’engager au sein du Conseil jeunesse.

Ses études en sciences politiques puis en management du sport seront son principal atout pour aider à l’organisation de deux évènements majeurs du CJFCB : le Parlement et les Jeux francophones. Ayant déjà vécu une expérience marquante dans l’événementiel chez Otis, Pierre souhaite désormais se mettre au service de la communauté francophone de Colombie-Britannique.

Quand il ne travaille pas au Conseil jeunesse, vous pouvez le retrouver à la bibliothèque du Centre culturel francophone ou sur un terrain de football pour défendre les couleurs du France Football Club.

Noémie Bencteux - Coordinatrice de projets jeunesse

Noémie est arrivée à Vancouver et au Conseil jeunesse en février 2017. Elle a fait des études en sociologie et ethnologie en France, en Turquie et au Canada. Particulièrement intéressée par les rapports de pouvoir et de domination entre les peuples et au sein des peuples, elle s’est consacrée au thème de la migration et du développement en France, dans un contexte où les tensions sur ce sujet étaient grandes. En sensibilisant les jeunes collégiens sur ce thème en collaboration étroite avec des migrants d’Afrique de l’Ouest, elle s’est dit qu’elle pourrait améliorer le climat dans l’avenir.

Bien que passionnée par le sujet, elle s’est envolée pour Vancouver afin de découvrir l’Ouest canadien. Une semaine après son arrivée, elle s’est engagée au Conseil jeunesse, pour que la minorité linguistique francophone puisse s’épanouir. Valoriser et favoriser l’identité francophone auprès des jeunes lui plait beaucoup, particulièrement quand elle travaille sur des projets qui mettent en valeur l’implication.

En dehors du travail, Noémie est passionnée par la voile, la randonnée et la protection de l’environnement. Elle espère pouvoir se rendre à Tahiti dans quelques temps avec son bateau, avant de revenir en Colombie-Britannique pour continuer à militer pour les enjeux qui lui tiennent à cœur.

Clémentine Creach - Coordinatrice de projets jeunesse

Lors de son arrivée à Vancouver en mars 2017, Clémentine n´avait qu´une idée en tête : travailler sur les liens entre la didactique des langues et des cultures, un sujet qui la passionne.

Après l´obtention de son diplôme en enseignement du Français Langue Étrangère (FLE), elle a intégré l’équipe pédagogique de L’Alliance Française de Vancouver. Une expérience réussie qui lui a permis de travailler avec des jeunes de tout horizon.

Par le passé, elle a eu l’occasion de s’investir dans différents projets interculturels éducatifs tels que Prise de BEC (Bulles d’Echanges Culturels) ou encore Village Francophone Junior 2016 organisé par l’Institut Français de Sousse en Tunisie.

Son expertise pédagogique et culturelle lui permettra de mener à bien ses projets au sein du Conseil jeunesse : les Stages de Leadership, Rencontre ma Francophonie ou encore Tremplin.

En dehors du travail, vous la trouverez en randonnée ou à préparer de nouveaux voyages. Passionnée par la cuisine et la littérature, il n’est pas rare de la surprendre en train de concocter une nouvelle recette ou de lire un bon roman sur la plage.

Sandra Mothes - Agente de projet

Originaire du Pays Basque en France, Sandra a posé ses valises à Vancouver en mars 2014. Elle est tout de suite tombée amoureuse de la Colombie-Britannique qu’elle explore grâce aux nombreuses activités de plein air qu’elle pratique comme le ski, le camping, la randonnée et le kayak. La « West coast vibe » l’a aussi emmenée à se mettre au yoga, qu’elle pratique tous les jours et utilise comme un entrainement sportif en plus d’un outil de bien-être et de détente.

C’est en 2016 que Sandra commence à travailler au Conseil Jeunesse où elle découvre les enjeux de la jeunesse francophone en milieu minoritaire. Elle se passionne désormais pour les questions d’identité franco-colombienne, de sécurité linguistique et de sentiment d’appartenance à une communauté qu’elle a pu explorer lors des activités et événements qu’elle a organisés ou auxquels elle a participé.

Aujourd’hui enseignante, elle souhaite vivement continuer à s’impliquer au Conseil Jeunesse, qu’elle juge indispensable à l’épanouissement des jeunes franco-colombiens de la province.

Carrières