Tes Actualités


À LIRE

Sécurité linguistique et identité au cœur de la SAGA 2018

La quatrième édition de la SAGA, événement communautaire jeunesse organisé par le Conseil jeunesse francophone de la C.-B., aura lieu du 5 au 8 juillet à l’école Mer-et-montagne à Campbell River, et réunira 40 participants de 14 à 25 ans de la province. Lors de cet événement, les jeunes pourront proposer des pistes d’actions concrètes aux enjeux qui les concernent.

Les membres du Conseil jeunesse pourront exprimer leurs besoins, envies et idées d’amélioration liés à leur communauté francophone à travers des activités interactives. Durant la programmation, les jeunes vont réfléchir collectivement à leur vision pour leur organisme jeunesse, proposer des nouvelles actions à destination des 19-25 ans et faire des retours sur les projets du Conseil jeunesse dans les écoles. Cet atelier sera un espace où les jeunes pourront offrir de nouvelles pistes d’idées au Conseil jeunesse et même s’inspirer pour créer des nouveaux mandats qui représentent les besoins de toute la communauté jeunesse durant l’AGA de l’organisme.

 

À LA UNE 

Projets Empreintes : une soirée pour célébrer les projets des jeunes

L’année est presque terminée pour les comités Empreintes des écoles Jules-Verne de Vancouver, Au-Cœur-de-l’île de Comox, Pionniers-de-Maillardville de Port-Coquitlam et Victor-Brodeur de Victoria. Ces comités ont œuvré toute l’année pour favoriser un climat inclusif et sécuritaire dans leurs écoles, et il est grand temps de célébrer toutes les actions réalisées.

CONNECTONS-NOUS, LES JEUNES FRANCO-COLOMBIENS S’ENGAGENT

Le document présenté est le fruit des réflexions de 35 jeunes franco-colombiens, menées lors de la SAGA 2017, événement communautaire jeunesse du CJFCB. Ces réflexions ont abouti sur des recommandations sur l’éducation en français en Colombie-Britannique, notre définition de l’engagement et une liste des enjeux qui nous tiennent à coeur.

Ce guide « Connectons-nous » est une ouverture, un dialogue ouvert des jeunes vers la communauté. Contactez-nous, notre conseil d’administration se fera un plaisir de venir à votre rencontre et à celle de vos membres afin de vous présenter les résultats et d’échanger à ce sujet.

Au plaisir de débuter cette discussion avec vous,
Yann Lacoste, président du CJFCB

Photo © Stephanie Lamy