Tes Actualités


À LA UNE 

Tous les représentants et représentantes des écoles secondaires du CSF, mis-à-part celle de Brooks de Powell River, étaient présents la fin de semaine du 27 au 29 avril à l’école Jules-Verne, pour la dernière rencontre officielle du Réseau jeunesse, conseil étudiant provincial francophone.

Comme à chaque rencontre, la fin de semaine a été bien occupée. Mais cette fois, la plupart des projets devaient être clôturés, il a donc fallu mettre les bouchées doubles. Ainsi, la production des ressources pour les conseils étudiants est terminée, il ne reste qu’à la mettre en ligne sur le site du Conseil jeunesse. L’album des finissants est également terminé, il sera vendu lors de la cérémonie de graduation, qui aura lieu à l’Université Simon Fraser le 16 juin. En plus de la finalisation de ces projets, les élèves ont également visité l’aquarium de Vancouver et participé à une simulation de réunion d’équipe du Conseil jeunesse, par le biais de laquelle ils ont pu être sondés sur différents projets.

CONNECTONS-NOUS, LES JEUNES FRANCO-COLOMBIENS S’ENGAGENT

Le document présenté est le fruit des réflexions de 35 jeunes franco-colombiens, menées lors de la SAGA 2017, événement communautaire jeunesse du CJFCB. Ces réflexions ont abouti sur des recommandations sur l’éducation en français en Colombie-Britannique, notre définition de l’engagement et une liste des enjeux qui nous tiennent à coeur.

Ce guide « Connectons-nous » est une ouverture, un dialogue ouvert des jeunes vers la communauté. Contactez-nous, notre conseil d’administration se fera un plaisir de venir à votre rencontre et à celle de vos membres afin de vous présenter les résultats et d’échanger à ce sujet.

Au plaisir de débuter cette discussion avec vous,
Yann Lacoste, président du CJFCB

Photo © Stephanie Lamy

 

À LIRE

Une initiative communautaire vise à promouvoir la participation aux élections scolaires 2018 du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique

Plusieurs organismes francophones joignent leurs efforts à ceux du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) dans le but de favoriser une plus grande participation de la communauté à l’occasion des élections scolaires qui auront lieu le 20 octobre 2018. Rappelons que c’est à ce moment que seront élus, pour un mandat de quatre ans, les sept conseillères et conseillers
scolaires formant le conseil d’administration du CSF.

La Fédération des francophones de la Colombie-Britannique, la Fédération des parents francophones de C.-B., le Conseil jeunesse francophone de la C.-B., Réseau-Femmes Colombie-Britannique ainsi que le Syndicat des enseignantes et enseignants de la C.-B. estiment que ces élections sont le moment crucial, pour les membres de leurs réseaux respectifs, de faire entendre leur voix et de se prononcer quant à la direction que prendra le CSF au cours des prochaines années. En effet, les décisions prises par les conseillères et conseillers élus auront un impact direct sur l’éducation francophone des générations actuelles et futures dans notre province.