Ton C.A.


Par et pour les jeunes : le Conseil d’administration du Conseil jeunesse

 

Sept jeunes, âgés de 14 à 25 ans, sont élus à l’Assemblée générale annuelle par les membres du CJFCB (les participants de toutes les activités du CJFCB durant l’année). Élus pour 1 ou 2 an(s), ils sont responsables de développer la vision du CJFCB, de développer ses politiques et d’assurer la présence et l’implication des jeunes francophones et francophiles de Colombie-Britannique aux niveaux provincial, interrégional et national. En plus d’être visionnaires, ces jeunes donnent des directions à court terme et à long terme au CJFCB, lesquelles sont ensuite implantées par le personnel.

 

COMMUNIQUE AVEC LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CONSEIL JEUNESSE !
Le conseil d’administration du Conseil jeunesse souhaite entendre les membres du CJFCB sur leurs besoins, envies, idées et suggestions ! Profite de cet outil pour leur transmettre toutes tes remarques, qui seront prises en compte, par le conseil d’administration, lors de leurs prochaines discussions. Transmets tes remarques directement ci-dessous.

 

 

Noah Rondeau - Président

Originaire de Victoria, Noah a grandi dans la communauté franco-colombienne de sa ville. Il termine bientôt le programme d’ingénierie électrique à l’Université de Victoria et s’est engagé avec le CJFCB en 2013. Après plusieurs Jeux francophones de la C.-B., autant de Parlements jeunesse, de SAGA, maintes découvertes et trois ans sur le Conseil d’administration, Noah est fier de pouvoir à présent donner en retour à la jeunesse de la province en occupant le rôle de président.

Il souhaite que tous les jeunes d’expression française de la province puissent vivre pleinement leur identité. Il veut voir le CJFCB continuer à les rejoindre de plus en plus et créer un espace qui les valorise et subvient à leurs besoins, que ce soit dans leur sens d’appartenance, leur sécurité linguistique, leur apprentissage – et bien sûr, juste pour s’amuser aussi !

Durant son temps libre, il adore les arts culinaires (envoyez-lui vos meilleurs recettes ! ), le vélo, les arts martiaux et jouer du piano.

Dominique Charlebois - Vice-Présidente

Dominique est une franco-canadienne qui étudie en Computer Science à l’Université de Victoria. Membre du CJFCB depuis 2009, elle essaie de participer au maximum d’événements du Conseil jeunesse chaque année. Ses favoris ? Le Parlement jeunesse francophone de la C.-B., les Jeux francophones de la C.-B. et la SAGA !

Grâce au CJFCB, elle a découvert sa passion de vivre en français et de se sentir en sécurité avec la langue française.

Quand elle n’est pas à l’université, Dominique adore le vélo, la photographie, et la programmation.

Yann Lacoste - Trésorier

Fier franco-colombien avec des racines québécoises et françaises, Yann en est à sa 6e année sur le CA et participe activement depuis l'âge de 12 ans aux activités du Conseil jeunesse.

Grand amateur de toutes activités francophones partout à travers la planète, il est toujours à la recherche de nouvelles rencontres, recettes, expériences et aventures pour enrichir son monde.

Bridget Stringer-Holden - Représentante 19-25 ans

Bridget vit sur la Sunshine Coast et participe activement aux activités du Conseil Jeunesse depuis 2016. Elle réalise des études en communications et souhaite devenir une journaliste accomplie qui utilise ses trois langues dans son travail.

Vivant dans une communauté minoritaire, Bridget cherche toujours des opportunités pour pratiquer son français. Elle a ainsi trouvé une véritable famille au CJFCB. Les activités proposées lui permettent d’échanger avec d’autres jeunes sur des enjeux spécifiques mais aussi de s’amuser, et tout ça en français !

Bridget adore également voyager et profiter de chaque minute de ses multiples expéditions. Elle joue plusieurs instruments et aime écrire des chansons pendant son temps libre.

Keveren Guillou - Représentant 19-25 ans

Keveren est étudiant en deuxième année de communications à SFU. Il a participé à de nombreuses activités du CJFCB depuis plusieurs années et sera membre du cabinet lors du prochain Parlement jeunesse francophone de la C.-B. qui aura lieu en janvier 2020.

Keveren est très fier de sa francophonie et profite de chaque occasion pour pouvoir rencontrer d’autres francophones, afin de pouvoir s’intégrer encore plus dans sa communauté.

Il s’intéresse beaucoup aux politiques internationales et suis avec attention les actualités pour rester au courant de ce qui se passe dans le monde.
Passionné par le soccer, la photographie et les voyages, il a pu combiner ses passions en devenant photographe pour un blog dédié au soccer et est également photographe des équipes de sports de SFU.

Ashton Ramsay - Représentant 14-18 ans

Ashton est franco-colombien et membre du Conseil jeunesse depuis 2013. Il est finissant de l’école des Pionniers-de-Maillardville à Port Coquitlam et a également fréquenté l'école Gabrielle-Roy. Actuellement, il poursuit ses études en gestion d'organismes culturels à l'Université Capilano.

C’est grâce aux événements du CJFCB que Ashton est fier de sa francophonie. Il est maintenant très impliqué au sein de la communauté francophone de la Colombie-Britannique, que ce soit en tant que secrétaire au conseil d'administration des Jeux de la francophonie canadienne de 2020 à Victoria ou encore en tant que fondateur de son propre projet, le Calendrier francophone de la Colombie-Britannique.

À l'extérieur de son engagement communautaire, vous pouvez trouver Ashton dans la nature, au théâtre ou avec sa caméra.

Emily Deering - Représentante 14-18 ans

Étudiante en 12ème année à l'école Carihi de Campbell River, Emily s’implique dans la communauté francophonee de la C.-B. depuis sa 9ème année, et notamment en étant membre du Réseau jeunesse.

Mais c’est depuis son entrée à l’école secondaire qu’elle participe aux activités offertes par le CJFCB comme les Jeux francophones de la C.-B., Rencontre ma francophonie, la SAGA ou encore le forum Fusion. Elle a eu la chance de représenter la Colombie-Britannique lors de l’assemblée de l’ACELF à Moncton en 2018 et s’est également envolée pour Ottawa en mai 2019 afin de participer au Symposium national avec le Comité sur la sécurité linguistique dont elle fait partie.

En étant membre du Conseil d’administration, Emily compte partager son enthousiasme pour le français et offrir des opportunités de s’impliquer à tous ceux qui l’entourent.
Quand elle n’est pas à l’école ou au travail, elle enseigne le patinage, lit un livre ou prend la route avec sa moto !