Ton C.A.


Par et pour les jeunes : le Conseil d’administration du Conseil jeunesse

 

Sept jeunes, âgés de 14 à 25 ans, sont élus à l’Assemblée générale annuelle par les membres du CJFCB (les participants de toutes les activités du CJFCB durant l’année). Élus pour 1 ou 2 an(s), ils sont responsables de développer la vision du CJFCB, de développer ses politiques et d’assurer la présence et l’implication des jeunes francophones et francophiles de Colombie-Britannique aux niveaux provincial, interrégional et national. En plus d’être visionnaires, ces jeunes donnent des directions à court terme et à long terme au CJFCB, lesquelles sont ensuite implantées par le personnel.

 

COMMUNIQUE AVEC LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CONSEIL JEUNESSE !
Le conseil d’administration du Conseil jeunesse souhaite entendre les membres du CJFCB sur leurs besoins, envies, idées et suggestions ! Profite de cet outil pour leur transmettre toutes tes remarques, qui seront prises en compte, par le conseil d’administration, lors de leurs prochaines discussions. Transmets tes remarques directement ci-dessous.

 

Yann Lacoste - Président

Fier franco-colombien avec des racines québécoises et françaises, Yann en est à sa 6e année sur le CA et participe activement depuis l'âge de 12 ans aux activités du Conseil jeunesse.

Grand amateur de toutes activités francophones partout à travers la planète, il est toujours à la recherche de nouvelles rencontres, recettes, expériences et aventures pour enrichir son monde.

Rachel Delorme - Vice-Présidente

Rachel est franco-colombienne et membre du Conseil jeunesse depuis 2010. Elle est finissante de l’école Secondaire Brooks à Powell River, et a également fréquenté les écoles Gabrielle-Roy et Jules-Verne. Elle est présentement en train de finir sa dernière année à l’Université Simon Fraser où elle fait une majeur jointe en psychologie et en criminologie. Elle travaille également comme serveuse dans un restaurant français.

C’est grâce aux événements du CJFCB que Rachel a commencé à être fière de sa francophonie. Cet incroyable organisme lui a donné tellement et c’est pour cette raison qu’elle a voulu s’impliquer dans le CA, afin de pouvoir redonner à sa communauté.

Sa vision pour le CJFCB est très grande. Elle voudrait que les événements puissent touchés le plus de jeunes d’expression française que possible. De plus, elle voudrait que les jeunes en CB ressentent plus de fierté envers leur langue et leurs accents. Elle pense sincèrement que le CJFCB le fait déjà mais elle voudrait le voir encore plus!

Marianne Kobenter - Trésorière

Marianne étudie en commerce à l’université de Victoria. Originaire de la région, Marianne est devenue membre du conseil jeunesse en 2013 suite à sa première participation aux Jeux francophones de la province.

À ce jour, Marianne travaille à bâtir une relation durable entre les jeunes et cette belle communauté francophone. Avec son intégration au CA, elle souhaite aider les jeunes d’expression française en Colombie-Britannique à se sentir à l’aise et fiers de s’exprimer en français !

Mise à part étudier et travailler, Marianne adore voyager pour découvrir différentes cultures, rencontrer des gens de partout dans le monde et en apprendre davantage sur elle-même et sur les autres.

Elle a de nombreuses passions comme le sport, la musique, la gastronomie (surtout manger !), et les expéditions en nature… Et n’oublions pas son amour pour le café !

Bridget Stringer-Holden - Représentante 19-25 ans

Bridget vit sur la Sunshine Coast et participe activement aux activités du Conseil Jeunesse depuis 2016.

Elle fait des études en communications pour travailler plus tard dans le journalisme, sa réelle passion.

Son objectif : être une journaliste accomplie qui utilise ses trois langues dans son travail.

Bridget adore également voyager et profiter de chaque minute de ses multiples expéditions. Elle joue plusieurs instruments et aime écrire des chansons pendant son temps libre.

Vivant dans une communauté minoritaire, Bridget cherche toujours des opportunités pour pratiquer son français. Elle a ainsi trouvé une véritable famille au CJFCB.

Les activités proposées lui permettent d´échanger avec d´autres jeunes sur des enjeux spécifiques mais aussi de s´amuser, et tout ça en français !

Dominique Charlebois - Représentante 19-25 ans

Dominique est francophone canadienne et membre du Conseil jeunesse francophone de la C.-B. depuis 2009. Son premier évènement du CJFCB a été le Parlement jeunesse francophone de la Colombie-Britannique.

Elle est finissante de l’école Victor-Brodeur et de Belmont Secondary School à Victoria. Elle étudie en Computer Science à l’université de Victoria.

Dominique participe aux évènements du CJFCB comme le PJFCB, les JFCB, la SAGA, et la LIFC. Elle a aussi participé au PFCNO. Elle souhaite pour le CJFCB, que notre organisme continue de grandir, de se développer et de s'améliorer.

Dominique adore le vélo, la photographie, la programmation, et le graphisme.

Ashton Ramsay - Représentant 14-18 ans

Ashton est franco-colombien et membre du Conseil jeunesse depuis 2013. Il est finissant de l’école des Pionniers-de-Maillardville à Port Coquitlam et a également fréquenté l'école Gabrielle-Roy. Actuellement, il poursuit ses études en gestion d'organismes culturels à l'Université Capilano.

C’est grâce aux événements du CJFCB que Ashton est fier de sa francophonie. Il est maintenant très impliqué au sein de la communauté francophone de la Colombie-Britannique, que ce soit en tant que secrétaire au conseil d'administration des Jeux de la francophonie canadienne de 2020 à Victoria ou encore en tant que fondateur de son propre projet, le Calendrier francophone de la Colombie-Britannique.

À l'extérieur de son engagement communautaire, vous pouvez trouver Ashton dans la nature, au théâtre ou avec sa caméra.

Emma Dreher - Représentante 14-18 ans

Amorçant sa quatrième année d’expérience comme représentante du Réseau jeunesse pour la région de Prince George, Emma a saisi l’opportunité de devenir l'une de deux représentantes 14-18 ans au sein du conseil d’administration du Conseil jeunesse. Son implication dans le Réseau, le PJFCB, la SAGA, le forum Fusion pour en citer que quelques-uns lui ont donné les outils nécessaires pour remplir son nouveau rôle.

Vivant dans une région isolée et faisant partie d’une école hétérogène, elle partage une perspective différente et l’utilise pour assurer que les besoins de tous les jeunes sont adéquatement répondus. Elle croit que c’est un temps prometteur pour le CJFCB, et elle a hâte d’être incluse et impliquée dans sa croissance.

Bientôt, elle devra quitter sa ville natale et ira idéalement étudier à l’Université Simon Fraser dans le French Cohort Program. Quand on lui demande ce qu’elle veut faire plus tard, elle dit qu’une carrière tournée vers l’écriture la rendra heureuse. Lorsqu’elle n’est pas en train d’étudier, elle passe son temps à écrire, dessiner ou cajoler son chat, Pandora.

Carrières