Programme d’échange : à la découverte du Québec !


Ça y est, depuis samedi, 37 étudiants de la Colombie-Britannique sont installés dans le confort de leur nouvelle famille d’accueil un peu partout au Québec ! Le 2 février dernier était une bien longue journée de transport pour ces élèves qui ont voyagé de Kamloops jusqu’à Gaspé ou encore de Prince George jusqu’à Chibougameau !

Venant de 20 écoles d’immersion des quatre coins de la province, les élèves de 10e et 11e année prennent part à un programme d’échanges étudiants qu’ils préparent depuis plus d’un an déjà. Ils ont eu la chance d’accueillir leurs correspondants québécois chez eux cet automne, pendant trois mois. Après une pause pour les vacances de fin d’année, les jeunes se sont retrouvés, mais cette fois-ci dans un environnement bien différent, celui du Québec !

Dans le cadre du programme, les élèves sont hébergés dans leur famille d’accueil et vont à l’école de leur partenaire afin de vivre une immersion complète dans la langue majoritaire de la province. Une expérience des plus enrichissantes au niveau de la langue, mais aussi au niveau culturel et identitaire.

Le Conseil jeunesse est fier de pouvoir offrir ce programme pour la première fois cette année grâce à un partenariat avec le Ministère de l’éducation de la Colombie-Britannique.

Les inscriptions pour les élèves des écoles inscrites au programme sont présentement ouvertes jusqu’au 28 février pour l’édition 2020.

Pour plus d’informations sur le programme, veuillez contacter Sophie à [email protected]

Partage-le!

Reçois notre infolettre