Page enseignants


LA PRÉPARATION POUR LE PROGRAMME D’ÉCHANGE 2019-2020 COMMENCE MAINTENANT !

Voici les 5 grandes étapes que vous devrez faire en 2018-2019 pour que votre école et vos élèves soient prêts pour cette année mémorable !

Étape 1 – Inscription des écoles (avant le 15 décembre 2018)

Si vous souhaitez que des étudiants de votre école participent, vous devez remplir le formulaire d’inscription pour les écoles et le retourner signé à [email protected] avant le 15 décembre. Le formulaire peut être rempli et signé électroniquement, ou complété sur papier et numérisé. Il n’est pas nécessaire d’identifier les étudiants intéressés avant de soumettre le formulaire.

 

 

Étape 2 – Promotion 

Une fois que votre école est inscrite au programme, n’hésitez pas à partager les documents ci-dessous avec vos élèves et leurs parents.

Affiche
. Dépliant d’information version française
. Dépliant d’information version anglaise

De plus, si vous désirez recevoir des versions papier de ces ressources, veuillez écrire un courriel à [email protected]

Étape 3 – Candidatures des élèves (avant le 28 février 2019)

Une fois l’école inscrite au programme, l’enseignant liaison recevra le formulaire de candidature et le questionnaire de l’entrevue pour lancer le processus de candidature auprès des élèves.

Les formulaires de candidature peuvent être remplis par tous les étudiants intéressés et utilisés par les écoles pour sélectionner les candidats qui seront nommés. Les écoles peuvent également utiliser une autre méthode de présélection, comme par exemple demander à des étudiants de rédiger une lettre de motivation.

Seuls les étudiants dont les candidatures seront acheminées au Conseil jeunesse doivent être interviewés à la maison. Les entretiens à domicile avec les candidats et leurs parents doivent être menés par l’enseignant liaison et un autre membre du personnel de l’école ou du conseil scolaire. Le questionnaire de l’entretien doit être rempli pendant ou immédiatement après l’entretien.

Nous demandons aux écoles de ne soumettre que les demandes remplies et les questionnaires d’entrevue destinés aux élèves qui souhaiteraient participer à l’échange.

Jusqu’à 5 étudiants peuvent participer par enseignant liaison. Si votre école souhaite nommer plus de 5 étudiants, il doit y avoir plus d’un enseignant qui parraine le programme à l’école.

Si votre école est inscrite au programme, vous pouvez utiliser ces trois documents pour l’application des élèves :

Formulaire de candidature

Questionnaire de l’entrevue

Modèle pour soumettre les photos de l’étudiant

Nous avons créé une plateforme sécurisée afin que vous puissiez nous envoyer vos documents de la manière la plus sécuritaire possible. Vous avez jusqu’au 28 février 2019 pour nous retourner les documents.

Veuillez télécharger les documents sur votre ordinateur avant de remplir les champs. De cette façon, vous pourrez ouvrir directement le fichier dans le programme Adobe Acrobat pour le remplir au lieu de la fenêtre de votre navigateur. Si vous ne faites pas cela, les champs que vous remplirez pourraient ne pas s’enregistrer lorsque vous enregistrerez votre fichier. 

 

 

Étape 4 – Jumelage des étudiants (Printemps 2019)

Une fois que nous aurons reçu tous les dossiers de candidature des élèves, nous ferons tout notre possible pour jumeler tous les élèves nommés par leurs écoles avec des partenaires d’échange au Québec. Dans ce cas, vous recevrez une proposition de jumelage à partager avec vos étudiants et leurs familles. Ils devront décider s’ils acceptent la proposition. Un document de confirmation sera obligatoire à remplir dans ce cas et si les deux familles jumelées acceptent la proposition, nous passerons à l’étape 5.

Étape 5 – Préparation des élèves

Une fois que les étudiants ont confirmé leur participation au programme d’échange (étape 4), l’école devra inscrire l’étudiant québécois dans leur système administratif et procéder au choix du cours pour ce nouvel étudiant.

En ce qui concerne les élèves de la Colombie-Britannique et leurs familles, le Conseil jeunesse communiquera avec eux par l’intermédiaire de l’enseignant liaison de leur école pour s’assurer qu’ils sont prêts pour l’année à venir (planification scolaire, couverture d’assurance, contacts avec l’étudiant au QC, plan de transport, etc.)

Pour l’instant, les étudiants et leurs familles peuvent lire notre page web avec toute l’information sur le programme incluant une Foire aux questions.

FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)

Lorsque mon école s’inscrit au programme, à quoi s’engage-t-elle ?

Une école qui choisit de participer au programme s’engage à :

  • Nommer un membre du personnel qui peut s’exprimer couramment en français pour être l’enseignant liaison du programme ;
  • Accueillir le ou les élèves du Québec en échange pendant la période de trois mois et renoncer à charger tout frais scolaire pour ces étudiants pendant leur séjour ;
  • Recueillir les renseignements personnels au moyen du processus prescrit dans le cadre du programme ;
  • Constituer un comité en charge d’évaluer les candidatures, sélectionner les candidats et transmettre les recommandations dans un ordre de priorité au Conseil jeunesse francophone de la C.-B. ;
  • Détruire les informations personnelles des candidats et membres de leur famille à la fin de l’année scolaire ;
  • Conseiller et appuyer l’élève du Québec dans son intégration dans son nouveau milieu ;

Est-ce que je dois m’assurer que des élèves s’inscriront au programme pour inscrire mon école ?

Absolument pas. L’inscription de votre école n’engage pas nécessairement la participation d’élève. Elle vous permet simplement de recevoir toutes les communications vous permettant par la suite de faire la promotion du programme auprès des élèves. Si, par la suite, des élèves de votre école posent leur candidature,  votre école devra toutefois se souscrire à ses engagements, tel qu’expliqué à la question précédente.

Quel est le rôle de l’enseignant liaison dans le programme ?

L’enseignant liaison est en charge de :

 

  • Faire la promotion du programme au sein de son école et en informer les élèves via les divers outils promotionnels qui lui seront partagés par le Conseil jeunesse francophone de la C.-B. ;
  • Recevoir les formulaires d’application des élèves ;
  • Mener des entretiens à domicile auprès des candidats et leurs parents ;
  • Classer les demandes des étudiants par ordre de priorité et les envoyer au Conseil jeunesse francophone de la C.-B. avant le 28 février 2019 ;
  • Assister les étudiants québécois dans le choix de leurs cours ;
  • S’assurer que le rapport d’évaluation des étudiants québécois est rempli par les enseignants de la Colombie-Britannique avant le 7 décembre 2018
  • Aider les élèves de la Colombie-Britannique et leurs familles à planifier leurs études pour l’année d’échange ;
  • Procéder à un suivi téléphonique avec les étudiants de son école lorsqu’ils sont au Québec ;
  • Contribuer à la bonne administration du programme en collaborant avec le Conseil jeunesse francophone de la C.-B.

Quel est le rôle de la direction de l’école dans le programme ?

Le plus grand rôle dans le cadre du programme revient à l’enseignant liaison tel que mentionné plus haut. Toutefois, la direction de l’école devra :

  • Remplir le formulaire d’inscription de l’école ;
  • Approuver par une signature les formulaires d’application ainsi que les questionnaires d’entrevue pour tous les élèves qui appliquent avant l’envoi au Conseil jeunesse francophone de la C.-B.

Est-ce que l’enseignant liaison reçoit une compensation pour son engagement ?

Oui, chaque enseignant liaison recevra un montant de 200$/élève comme reconnaissance de son appui au programme d’échange.