Octobre 2018 – Un vent hollywoodien souffle sur le Parlement jeunesse cette année !


Le Parlement jeunesse francophone de la Colombie-Britannique (PJFCB) est le rendez-vous des passionnés de débats ! Cette année, l’événement aura lieu du 17 au 20 janvier 2019 à Victoria. Depuis plus de 20 ans, il a permis à des centaines de jeunes franco-colombiens de 14 à 25 ans de s’initier au processus parlementaire et à la vie politique en général.

Le PJFCB est tout d’abord composé de ministres, qui occupent une fonction primordiale au sein de l’événement. Avec l’aide du cabinet, les quatre jeunes sélectionnés peuvent mettre en avant leurs idées et présenter un projet de loi qui sera débattu en chambre parlementaire.

Les jeunes sont ensuite divisés en trois volets. Les députés, qui délibèrent des projets de loi présentés par les ministres et qui doivent convaincre les autres députés d’adhérer à leurs points de vue. Les médias, qui sont les yeux et les oreilles de la population et qui doivent relayer les informations importantes du Parlement jeunesse. L’action citoyenne, qui a pour mission d’influencer les députés. Les jeunes de ce volet ont le pouvoir de changer l’orientation des discussions et d’intervenir dans le processus démocratique.

Pour faire découvrir l’événement aux plus jeunes, les 11-13 ans originaires de Victoria, ont la possibilité d’être page au PJFCB. Ils peuvent ainsi transmettre les messages entre les députés lors des débats et livrer des documents en Chambre et en comité.

 

En plus d’être formatrice et ludique, cette nouvelle édition 2019 sera chic et glamour, poupoupidou !

 

 

Comment s’inscrire ?

Pour devenir ministre : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfznMZnYsOScQBmn8ZWJlCe9rw2ErO-4O9mxd5sBDMceSKxdw/viewform

Pour les trois volets : https://cjfcb.com/evenements/parlement-jeunesse-francophone-de-la-c-b-pjfcb/

Tu as des questions ? Contacte Pierre à ladresse

projets@cjfcb.com ou au 604-736-6970

Reçois notre infolettre