Novembre 2018 – Exclusivité : dévoilement des 4 projets de loi pour le PJFCB 2019


Après des semaines de négociations et d’échanges, le Cabinet du PJFCB 2019 et ses ministres ont déposé officiellement leurs quatre projets de loi ! Soulevant de profonds enjeux sociétaux, économiques et environnementaux, ils seront débattus en chambre parlementaire du 17 au 20 janvier à Victoria.

Fervente défenseur des modes de déplacements durables, la Ministre des Transports, Bridget Stringer-Holden, souhaite progressivement bannir l’usage individuel des voitures. Pour les remplacer : plus de transports publics et un système de voitures électriques communes.

La Ministre du Travail, Anda Pop, milite pour une réforme audacieuse du système de retraite. Chaque jeune partirait directement à la retraite après son parcours secondaire pour une durée de 15 ans. La période de travail viendrait par la suite. Cette retraite inversée permettrait à tous d’accumuler des connaissances pratiques pour une meilleure intégration au marché du travail.

La Ministre de l’Environnement, Anne-Frédérique Béchard, connue dernièrement pour son constat alarmant sur la pollution engendrée par l’industrie du textile, présente un projet de loi visant l’interdiction de jeter des vêtements dans les décharges publiques. Des prises de position radicales entre les consomm’acteurs et les acheteurs impulsifs sont attendues.

Quant au Ministre de l’Agriculture, Jean Pagé, il vise l’autosuffisance alimentaire en Colombie-Britannique et veut garantir l’accès à la nourriture, sa disponibilité et sa qualité. Tout ce que nous mangerons à l’avenir serait ainsi produit en Colombie-Britannique. L’objectif  premier étant d’assurer la santé de tous les habitants de la province.

En janvier, les députés, influencés par les volets action citoyenne et les médias, auront trois jours pour se mettre d’accord sur le bien-fondé de ces projets de loi. Nul doute qu’en tant que représentants de l’intérêt général, ils sauront prendre les meilleures décisions pour le respect de la démocratie en Colombie-Britannique.

Reçois notre infolettre