Mai 2019 – Programme d’échange Québec – C.-B. : un bilan plus que positif !


Samedi dernier fut une journée remplie d’émotions pour nos 37 participants au programme d’échange ! Après trois mois en immersion complète dans leurs familles d’accueil québécoises, c’était finalement l’heure de rentrer à la maison.

La journée a commencé très tôt avec des familles entières qui ont accompagné les élèves à l’aéroport pour profiter des derniers instants ensemble et leur dire au revoir avant leur retour. Plusieurs accolades, quelques larmes, mais surtout beaucoup de plans ont été faits pour pouvoir se revoir très bientôt.

« La fierté pouvait se lire sur les visages des jeunes et leur aisance en français était remarquable en comparaison à leur arrivée au Québec en février » explique Sophie Audet, coordonnatrice du programme.

Pour les jeunes, le voyage a été un véritable révélateur « J’étais vraiment stressée et nerveuse de partir, mais à la fin, je ne voulais pas vraiment retourner chez moi et j’étais triste de me dire que c’était déjà terminé. J’ai appris que je dois avoir plus de confiance dans ma capacité de parler en français. C’était vraiment une expérience qui m’a poussé de ma zone de confort et j’ai appris que je suis capable de le faire. » nous confie Kiersten, originaire de Prince George.

Le Conseil jeunesse est très fier de coordonner ce programme d’échange et de pouvoir en constater les impacts directs sur les jeunes participants. Ils ont dû faire preuve de débrouillardise et d’ouverture mais aussi apprendre à s’adapter à un nouvel environnement, à une nouvelle langue, et sans oublier, à une nouvelle culture. Ces apprentissages leur serviront à coup sûr à l’avenir.
De plus, c’est sans aucun doute avec une grande curiosité envers la francophonie canadienne que ces élèves reviennent dans leurs milieux. Une curiosité qui mènera pour plusieurs à une découverte de leur francophonie locale et dont le Conseil jeunesse se réjouit grandement.

Nous avons maintenant très hâte de voir la suite du parcours de ces élèves, qui peuvent être très fiers de ce qu’ils ont réalisés !

Pour plus d’informations sur le programme d’échange, visitez la page de notre site dédiée.

Partage-le!

Reçois notre infolettre