Juillet 2019 – J-1 avant l’épisode V de la SAGA !


Alors que l’heure de l’été a sonné, au CJFCB tout le monde s’active pour terminer les derniers préparatifs de la cinquième édition de la SAGA, qui débutera ce jeudi 4 juillet et ce jusqu’au dimanche 7 juillet à Sechelt.

Réalisée en partenariat avec l’école du Pacifique, la SAGA accueillera 40 jeunes venant de toute la province durant toute la fin de semaine. Axé cette année autour de l’art, l’événement abordera l’engagement artistique dans notre communauté à travers différents ateliers ludiques et interactifs.

Et nous pouvons dire que le programme de la SAGA a de quoi faire des envieux ! Les participants assisteront en avant-première à l’atelier créé par les jeunes de tout nouveau Comité sécurité linguistique, sous la direction de Suzanne Robillard doctorante en sociolinguistique à l’Université d’Ottawa. Ce laboratoire permettra de mettre en perspective l’(in)sécurité linguistique à travers des thématiques telles que de la construction identitaire et culturelle ou encore les normes communautaires et collectives.

Les jeunes auront également la chance d’aborder ces questionnements identitaires à travers le prisme de l’art visuel avec Aurélia Bizouard – artiste, directrice artistique et fondatrice de Kulturelia. Ils découvriront ainsi tous les secrets des « light painting » que l’artiste réalise. Parce que la SAGA est l’opportunité d’exploiter l’art sous toutes ses formes, un atelier d’écriture créative sera animé par l’artiste chanteur compositeur Yao, très engagé au sein de la communauté francophone.

Au-delà de ces moments de co-réflexions et de discussion, la SAGA est aussi l’opportunité de partager et de renforcer les liens entre les jeunes. Pour cela, on te réserve pleins de surprises dont un atelier interactif conte et musique autour du feu avec Jean-Pierre Makosso – musicien et conteur – ou encore une soirée camping dans le parc provincial de Porpoise Bay : de quoi profiter pleinement du cadre exceptionnel de la Sunshine Coast tout en célébrant le début de l’été ! Tiens-toi aussi prêt à faire entendre ta voix lors de l’AGA du Conseil jeunesse qui se tiendra le 7 juillet.

La SAGA promet une nouvelle fois de beaux moments, et nous sommes impatients de t’y retrouver !

Tu as des questions concernant l’événement ? Contacte Clémentine ou Pascale.

Partage-le!

Reçois notre infolettre