Janvier 2019 – CJFCB : cap de la trentaine !


2019 n’est pas une année comme les autres. En effet, le Conseil jeunesse a 30 ans ! Cela ne nous rajeunit pas, quoi que. L’organisme restera toujours jeune et dynamique grâce à des membres toujours plus engagés, un CA et une équipe passionnée ainsi que des partenaires impliqués. Ce qui est certain, c’est qu’ils s’en sont passés des bons moments pendant toutes ces années.

Le CJFCB a été crée en 1989 afin de représenter les intérêts de la jeunesse parlant français en Colombie-Britannique. À l’origine, Le CJFCB était composé d’une poignée de personnes qui ont cru au projet incroyable de développer et d’élargir l’espace de la jeunesse francophone et francophile en C.-B.

Cette mission est toujours d’actualité. L’organisme met du cœur à l’ouvrage pour organiser chaque année des événements en français informels et inclusifs qui embarquent les jeunes. Et ils sont de plus en plus nombreux !  Sophie, Coordonnatrice des programmes éducatifs au sein du CJFCB explique : « la diversité des programmes qui ont été développés lors des dernières années a permis au Conseil jeunesse d’aller rejoindre des jeunes de différents profils et ainsi pouvoir mieux les représenter. On sent qu’ils sont à l’aise et fiers d’appartenir à ce groupe. » Au total, l’organisme a organisé 20 Parlements jeunesse et 26 Jeux francophones de la C.-B, les premiers JFCB ayant eu lieu en 1992.

Cette réussite n’aurait pas été possible sans nos partenaires comme par exemple le gouvernement canadien, la FJCF, le CSF ou encore le BAFF de SFU qui croient eux aussi au rôle important des jeunes dans la promotion de la francophonie en Colombie-Britannique.

Aujourd’hui, l’organisme compte plus de 300 membres actifs et développe de nouvelles activités pour satisfaire et répondre aux envies de la jeunesse franco-colombienne comme le projet santé 24h avec le CSF ou encore la programmation pour les 18 ans et plus avec le BAFF de SFU.

“À l’image d’un trentenaire, le Conseil jeunesse a connu beaucoup d’aventures au cours des dernières décennies: des joies, des défis, des succès et des doutes. Mais c’est la passion et la vision d’une jeunesse engagée qui ont toujours perduré. Le Conseil jeunesse est aujourd’hui l’héritage de plusieurs générations qui ont bâti, avec leurs partenaires et pierre après pierre, leur identité, leurs activités et leur communauté” résume Rémi Marien, Directeur général du CJFCB.

Des 30 ans, où le slogan du Conseil jeunesse – par et pour les jeunes – est plus que jamais présent !

Reçois notre infolettre