Voir tous les événements

Jeux francophones de la Colombie-Britannique (JFCB)

Où: Sera dévoilé prochainement Quand: du 15 mai 2020 au 18 mai 2020
Âge: 14 - 25 ans Nombre de participants: 130

 

LES JFCB, QU’EST-CE QUE C’EST ?  
C’est 4 jours de folie ! Tu aimes les arts, les sports, les sciences ou tu te démarques par ton leadership ? Alors les Jeux francophones de la C.-B. sont faits pour toi. Un événement unique pour vivre pleinement ta francophonie, t’amuser et tisser des liens d’amitié avec des jeunes de toute la Colombie-Britannique ! #CBenfamille

Les prochains Jeux francophones de la C.-B auront lieu du 15 au 18 mai 2020 !

De nombreux cerveaux s’activent pour la programmation…

 

OBJECTIFS
. Permettre aux Jeunes franco-colombiens de toute la province de se rassembler autour d’un événement sportif et festif
. Faire la promotion des arts, de la science et du sport parmi les jeunes de 14 à 25 ans
. Offrir un moment convivial qui promeut la culture et offre de multiples activités en français
. Créer et entretenir des amitiés

 

MISES EN CANDIDATURES

Les inscriptions pour l’édition 2020 ouvriront bientôt !

 

QUELS SONT LES CRITÈRES DE SÉLECTION ?
Comme tous les ans, nous avons un nombre limité de place pour les Jeux, nous suivons quelques critères de sélection précis.

  1. Remise du dossier complet (formulaire d’inscription en ligne, formulaire de consentement signé par tes parents  et chèque de participation)
  2. Motivation;
  3. Diversité d’expérience des Jeux et du volet choisi;
  4. Représentation des valeurs du CJFCB;
  5. Diversité géographique et des écoles;
  6. Équilibre dans les tranches d’âges (14-25 ans).

Nous tentons toujours de donner accès à toutes nos activités, cependant, et pour des raisons de budget, il est probable que nous demandions une participation financière supplémentaire aux participants vivant dans une région éloignée.

ÉVÉNEMENT INCLUSIF
Le CJFCB propose des environnements inclusifs dans le cadre de ses événements.

POUR TOUS LES PARTICIPANTS : 

  • Les événements du CJFCB se déroulent exclusivement en français.
  • Le participant respecte le couvre-feu lors des événements du CJFCB.
  • Aucune consommation/possession de drogues ou alcool n’est tolérée. Si le participant enfreint ce règlement, il sera envoyé chez lui sur-le-champ et ce, à ses propres frais ou aux frais de son (ses) parent(s).
  • Le participant ne peut quitter les sites de l’événement du CJFCB sans l’autorisation d’un organisateur et sous conditions.
  • La consommation de produits du tabac est interdite sur les lieux de l’événement.
  • Le participant respecte le code vestimentaire de l’événement.
  • Toute forme de vol, harcèlement, intimidation ou autres sera traitée en accord avec les politiques et procédures de gestion des événements du CJFCB.
  • Le CJFCB n’assume aucune responsabilité pour toutes blessures corporelles ou pertes matérielles occasionnées lors de son événement.
  • Tout manquement aux règlements ci-haut pourrait conduire à la perte de certains privilèges pour le participant, allant jusqu’au renvoi du participant, à ses propres frais ou aux frais de son (ses) parent(s).

 


RETOUR SUR LES JFCB 2019

La 27ème édition des Jeux francophones de la Colombie-Britannique qui s’est déroulée à Comox a de nouveau fait chavirer le cœur des participants !

Neuf volets divertissants ont été animés par des formateurs de grande qualité. Des soirées sociales ont également été organisées pour s’amuser en français
et permettre aux jeunes d’apprendre à se connaître. Au programme : barbecue accompagné d’un spectacle du groupe d’improvisation, divers jeux, espaces pour échanger tous ensemble ainsi qu’une soirée de gala qui a mis en valeur les réalisations des jeunes de tous les volets.

La clé du succès ? Des participants super motivés et l’implication d’anciens participants en tant que bénévoles et formateurs !
Cette réussite n’est pas sans compter sur une équipe d’organisation dévouée ainsi que sur l’accueil et le soutien de l’école Au-cœur-de-l’île de Comox, de sa directrice Jeanne Musuku et de son personnel. Ensemble, ils ont œuvré au bon déroulement de l’événement et ont enrichi pour longtemps les souvenirs des jeunes franco-colombiens.


 

COUVERTURE MÉDIATIQUE
. Radio-Canada – Article publié le 17 mai 2019 et rédigé par Mugoli Samba
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1170496/colombie-britannique-jeunesse-postsecondaire-sports
. Radio-Canada – Entrevue du 17 mai 2019 de Vanessa Groult par Jacques Dufresne
https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/boulevard-du-pacifique/segments/entrevue/118443/jeux-francophones-colombie-britannique-2019
. Radio-Canada – Entrevue du 17 mai 2019 de Adrien de Rodez par Marie Villeneuve
http://www.radio-canada.ca/util/postier/suggerer-go.asp?nID=4394162
. Radio-Canada – Entrevue du 18 mai 2019 de François Pilote par Mireille Langlois
http://www.radio-canada.ca/util/postier/suggerer-go.asp?nID=4394164
. Comox Valley Record – Article publié le 26 mai 2019 et rédigé par Jolene Rudisuela
https://www.comoxvalleyrecord.com/community/bc-francophone-games-come-to-comox


 

Faites un don pour le projet des 28ème Jeux Francophones de la Colombie Britannique !
Grace à votre générosité, les Jeux francophones de la C.-B. (JFCB) peuvent continuer à proposer des programmes novateurs qui développent le plein potentiel des jeunes et encouragent le renforcement communautaire. Faites un don !

TRANSPORT DES JEUNES PROVENANT DE RÉGIONS ÉLOIGNÉES
Nous faisons notre possible pour rendre accessible l’événement pour tous. Certains participants, venant de régions plus éloignées telles que le nord de la Colombie-Britannique et la région des Kootenay, ont moins accès à ce type d’opportunités communautaires francophones jeunesse. Les dons permettraient à plus de jeunes de ces régions de prendre part à ces activités.


PARTENAIRES
Nous remercions chaleureusement les partenaires de la 27ème édition des Jeux francophones de la Colombie-Britannique pour leurs contributions et appuis.

 

 

 

Ce qu'ils en ont pensé

« Merci d'avoir organisé ces Jeux pour nous. On s'est tous bien amusés et on ne va jamais oublier cette expérience. La seule chose que je souhaiterais c'est que les Jeux durent plus que deux jours. Merci beaucoup ! »

«MERCI !!!!!! J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir et tout le monde a été formidable !»

«J'adore les Jeux et je veux m'y inscrire toutes les années. Bon travail !»

« Vos Jeux francophones sont une des meilleures expériences que je n'ai jamais eu, alors merci infiniment pour tout l'effort que vous avez fait.»

«Le meilleur moment était TOUS les moments !»

«Continuez ! À chaque fois les jeux sont de plus en plus inoubliables ! J'ai hâte de revenir et revivre cette magie.»

«Merci beaucoup d’avoir organisé cet événement. J’ai pu connaître mes amis d’école plus profondément et j’ai pu rencontrer mes amis que j’ai rencontré à d’autres événements francophones (Crescendo, voyages 12e) et qui ne vont pas à mon école.»

«C'était génial ! <3 Les Jeux francophones sont les meilleurs !»

«C'est ma première année en Colombie-Britannique. Plusieurs de mes amis m'ont dit de participer aux Jeux, car ce serait inoubliable. Ils avaient entièrement raison !»