Le Conseil jeunesse recrute


CHEF DE MISSION DE L’ÉQUIPE C.-B. AUX JEUX DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE 2020

Au sujet du poste

 

MISSION

Organisés par la Fédération de la jeunesse canadienne française, les Jeux FC sont l’un des plus grands rassemblements jeunesse francophone du Canada.
Ils ont pour but d’inviter des centaines de jeunes de toutes les provinces à exercer leurs talents dans le cadre de trois volets : l’art, le leadership et le sport. Par ce biais, les Jeux FC mettent en valeur la fierté culturelle des participants mais aussi leur confiance en soi et leurs aptitudes de leadership dans un contexte de compétition saine. La 8e édition se déroulera du 14 au 18 juillet 2020.
En collaboration étroite avec l’équipe du Conseil jeunesse, le Chef de mission aura pour responsabilités la composition et la gestion de la délégation de la Colombie-Britannique (environ 80 personnes) avant, pendant et après la tenue des Jeux FC.
Le Conseil jeunesse appuiera le Chef de mission en lui offrant les ressources nécessaires pour la réussite de ces tâches.

DESCRIPTION DES TÂCHES

. Recrutement et encadrement des membres de l’équipe de mission, des entraîneurs et des participants ;

. Représentation de la délégation de la C.-B. auprès du comité organisateur des Jeux FC et agir à titre d’ambassadeur des Jeux FC auprès de différents partenaires provinciaux ;

. Assurer la communication entre le comité organisateur, la Fédération de la jeunesse canadienne française et l’équipe d’encadrement ;

. Participation aux rencontres nationales des Chefs de mission ;

. Agir comme motivateur de l’Équipe C.-B. ;

. Travailler en étroite collaboration avec la direction générale et les employés du Conseil jeunesse dans la gestion et la prise de décision et respecter les valeurs, les politiques et procédures du Conseil jeunesse ;

. Rédaction du rapport final du Chef de mission ;

. Toutes autres tâches connexes permettant d’accomplir les objectifs en lien avec les Jeux FC.

Le nombre d’heures à allouer au projet varie selon les besoins et les périodes. Une grande disponibilité est requise dans les semaines précédant l’événement. Deux visites des chefs de mission sont à prévoir à l’automne et au printemps sur trois jours.

Expérience requise

. Expérience en coordination d’événement ;

. Activité bénévole ou rémunérée auprès d’une délégation sportive et/ou culturelle. Une expérience lors d’un événement national ou international, un atout ;

. Bonne connaissance de la francophonie britanno-colombienne ;

. Expérience avec le Conseil jeunesse francophone de la C.-B., un atout ;

. Le candidat doit être majeur et résider en Colombie-Britannique.

Qualités recherchées

. Autonomie, leadership, esprit d’initiative, grandes capacités organisationnelles, très bon relationnel, capacité à anticiper et gérer des échéanciers ;

. Grande disponibilité avant, pendant et après les Jeux FC.

Détails de l’offre

Contrat: Bénévole

Lieu: Colombie-Britannique

Rémunération: Bénévolat (toutes dépenses engagées seront prises en charges par le Conseil jeunesse)

Début: De mai 2019 à septembre 2020

Date de fin des candidatures: 29 avril 2019

Comment postuler

Merci de faire parvenir, avant le 29 avril 2019, une lettre de présentation et CV à direction@cjfcb.com (à l ́attention de Rémi Marien, Directeur Général).

Télécharger cette offre

Télécharger le PDF

Partager cette offre

COACH / ARBITRE TOURNOI DE VOLLEYBALL

Au sujet du poste

Dans le cadre du tournoi provincial de volleyball ouvert aux élèves de toutes les écoles secondaires francophones de la province, nous recherchons des bénévoles pour coacher des équipes de jeunes et/ou arbitrer les matchs du tournoi.
Le rôle des coaches sera d’entraîner les équipes pendant les temps d’entrainement et de les encourager pendant les temps de match (vendredi en soirée, samedi en journée et dimanche matin). Le ou la coach veillera à encourager l’esprit d’équipe et conseiller les jeunes.
Le rôle des arbitres sera d’arbitrer les matchs en toute objectivité pendant le tournoi (samedi en journée et dimanche matin) et de comptabiliser les points.

Expérience requise

. Bonne connaissance ou intérêt pour les règles du volleyball

. Animation auprès d’un public jeune

. Une connaissance des événements du CJFCB sera considérée comme un plus

Qualités recherchées

Énergique, polyvalent, aisance relationnelle, à l’écoute, disponible

Détails de l’offre

Contrat: Bénévole

Lieu: École Gabrielle-Roy

Rémunération: Bénévolat

Début: Du vendredi 31 mai (soirée) au dimanche 2 juin (début d’après-midi)

Date de fin des candidatures: 1er mai 2019

Comment postuler

Si tu es intéressé(e), merci d'envoyer un courriel à Claudya (claudya@cjfcb.com)

Télécharger cette offre

Télécharger le PDF

Partager cette offre

BÉNÉVOLE POUR LES JFCB 2019

Au sujet du poste

Tu as 19 ans et plus et tu souhaites t’impliquer en tant que bénévole durant les 27èmes Jeux francophones de la C.-B. (JFCB) ? Remplis le formulaire

Le conseil jeunesse recherche des bénévoles pour les JFCB qui se tiendront du 17 au 20 mai 2019 à Comox, à l’école Au-cœur de-l’île. Trois thématiques seront proposées aux participants : Sports, Arts et Sciences.

4 jours d’activités et d’échanges pour les jeunes francophones et francophiles âgés de 14 à 25 ans qui souhaitent vivre une expérience unique en français !

Voici les activités principales qui requièrent des bénévoles :

En journée
– accompagnement dans les différentes activités (sports, plein air, théâtre)
– aide aux snacks, rafraîchissements
– Maître de Cérémonie
– infirmerie

En soirée/nuit
– animation des soirées
– supervision des douches
– supervision des dortoirs (un bénévole par chambre)
– infirmerie

En tant que bénévole, le transport, les repas et le logement (camping dans les salles de classe de l’école) sont pris en charge. Il est également possible de te remettre une lettre de référence à la fin de l’événement.

Expérience requise

. Animation auprès d’un public jeune

. Une connaissance des événements du CJFCB sera considérée comme un plus

Qualités recherchées

Énergique, polyvalent, aisance relationnelle, à l’écoute, disponible

Détails de l’offre

Contrat: Bénévole

Lieu: Comox

Rémunération: Bénévolat

Début: du 17 au 20 mai 2019

Date de fin des candidatures:

Comment postuler

Complète le formulaire dans la description du poste

Partager cette offre

 

BÉNÉVOLAT

Tu souhaites t’impliquer en tant que bénévole au Conseil jeunesse ? Complète notre formulaire ! Nos besoins varient beaucoup dans l’année et nous ne manquerons pas de te contacter si des opportunités se présentent ! Merci pour ton engagement pour la jeunesse franco-colombienne.

FORMATION ET ANIMATION
Vous avez une passion, une expertise que vous souhaitez partager avec les jeunes ? Nous organisons tout au long de l’année des événements et des activités parascolaires sur des thèmes très variés autour des arts, de la culture, des sports, du leadership, du plein air…N’hésitez pas à compléter notre formulaire ! Le CJFCB se fera un plaisir de vous contacter si votre expertise correspond à nos besoins.

STAGES
Si tu es à la recherche d’un stage, envoie-nous ton CV et ta lettre de présentation à l’adresse information@cjfcb.com. Les besoins ne sont pas constants, mais il est possible que ton profil corresponde à certains projets.