Avril 2019 – 6@8 Franco : pratique ton français en soirée !


Connais-tu les 6@8 du Conseil jeunesse ? Ce sont des soirées super funky organisées par des membres du CJFCB dans le grand Vancouver. Elles ont lieu une fois par mois et pour varier les plaisirs, changent souvent d’endroit. Un excellent rendez-vous pour les 19 ans et plus qui souhaitent parler français et décompresser après une journée de cours ou de travail bien chargée.

Créées par le Conseil jeunesse, ces soirées sont une initiative qui s’inscrit pleinement dans le par et pour les jeunes. Ainsi, à partir de 2014, elles ont commencé à être organisées par Billy Quesnel et Sophie Brassard, alors représentants des 19-25 ans au sein de notre Conseil d’Administration.

Les 6@8 avaient pour but de faire se rencontrer des jeunes francophones et francophiles de la ville et de ses alentours. Et c’est toujours le cas aujourd’hui. «L’objectif, c’est de mélanger tout le monde : des franco-colombiens, des québécois, des nouveaux arrivants. Il y a des jeunes qui ont fait des écoles d’immersion, d’autres qui sont passés par le CSF. Peu importe, en fait, tant que tu as envie de pratiquer ton français et passer du bon temps, tu es le bienvenu ! » explique Sophie.

Les 6@8 s’enchainent et rassemblent de plus en plus de monde. La soirée de janvier a par exemple réuni plus de 40 personnes. Des membres actuels mais aussi des anciens membres de notre CA s’activent bénévolement tous les mois pour trouver des nouvelles idées de lieux et proposer des dates. Sophie lance ensuite l’événement Facebook et invite un maximum de monde « Chacun vient quand il peut. Il m’est arrivé de voir débarquer des francophones que j’avais rencontrés plusieurs mois auparavant et à qui j’envoyais régulièrement nos événements Facebook mais ils n’avaient pas pu venir plus tôt. »

L’ambiance est toujours détendue et tous les ingrédients sont là pour passer un excellent moment : un verre, quelques snacks et le français à l’honneur. Sophie Brassard ajoute : « ce qui est génial avec les 6@8, c’est que tu peux rencontrer de nouveaux amis, l’amour mais aussi des membres de ta famille… Moi-même, j’ai rencontré un petit cousin que je ne connaissais pas lors d’une de ses soirées. » Bref, tout peut arriver !

Le dernier 6@8 du CJFCB a été organisé en partenariat avec le BAFF de SFU au Festival du Bois. Les participants avaient ainsi droit à un rabais sur le prix de l’entrée et ont pu également assister à la finale de la Ligue d’improvisation (LIFC). Encore une édition réussie !

Pour se tenir au courant de nos prochaines soirées, rendez-vous vite sur la page Facebook des 6@8 Franco.

Partage-le!

Reçois notre infolettre