Voir toutes les activités

Tremplin

Où : écoles Entre-lacs de Penticton et des Deux-rives de Mission Quand : Janvier à mars 2018 Qui : Élèves de 8e année de ces 2 écoles

 

Pour cette cinquième année consécutive, du 9 octobre au 23 novembre 2018, les élèves de 8ème année du Conseil scolaire francophone (CSF) vont avoir la chance de vivre une expérience hors du commun en participant aux Stages de leadership, animés par le Conseil jeunesse francophone de la C.-B.

Le projet Tremplin est une continuité ! Il permet d’appuyer les élèves qui ont participé aux Stages de leadership dans leurs projets, par la création de comités d’étudiants de 8ème année.

En 2019, plusieurs écoles seront sélectionnées pour participer à ce projet.

Besoin d’infos ? N’hésite pas à contacter Clémentine !

DES STAGES DE LEADERSHIP À TREMPLIN

Cette année Tremplin propose une nouvelle formule. Après leur participation aux Stages de Leadership, les écoles sélectionnées auront la chance d’avoir un accompagnement quotidien sur  toute une semaine pour mettre sur pied le projet de leur choix.

En début d’année 2018, les élèves de 8ème année des écoles Entre-lacs de Penticton et Deux-rives de Mission ont travaillé à l’élaboration d’un projet de groupe sur plusieurs semaines. À l’automne précédant, ces derniers avaient participé aux Stages de leadership organisés par le CSF. Ils ont été accompagnés par Guillaume du Conseil jeunesse pour que leurs idées bénéficient d’un tremplin et se concrétisent en actions.

Le choix du nom du projet n’est donc pas anodin puisque c’est le moment pour les élèves de faire un transfert de connaissance et de mettre leur leadership au service de leur école.

L’objectif ici, sera donc de permettre aux élèves de monter par eux-mêmes un projet en étant guidé par Clémentine plusieurs heures par jour sur toute une semaine avec l’appui et le soutien des membres du personnel des écoles. On veut leur donner les outils nécessaires pour transformer des idées en projets concrets.

 

TREMPLIN EN ACTION : L’EXEMPLE DE L’ÉCOLE ENTRE-LACS À PENTICTON
Les 7ème et 8ème année de l’école Entre-lacs à Penticton avaient un petit salon dans leur école qu’ils trouvaient trop ouvert sur l’extérieur, pas assez intimiste et trop petit pour accueillir des espaces de détente et de travail.

Les 8ème année ont alors émis le souhait de créer un nouvel espace, pour eux et les 7ème année, qui soit plus à leur image et plus grand. Cet espace devait leur permettre de se retrouver pour y travailler mais aussi  pour s’y reposer. Dans un premier temps, Guillaume, accompagné de Sylvain LaRochelle, directeur de l’école, ont amené les élèves à poser les choses par écrit. Ils ont ainsi rédigé une fiche projet (avec les objectifs, les moyens…).

Dans un second temps, au cours de ce processus les élèves ont échangé sur ce qu’ils voulaient et sur la manière de le mettre en œuvre. Tremplin leur a donc permis d’avoir les bons outils pour créer leur nouvel espace. Les élèves ont alors choisi d’installer leur nouveau salon étudiant dans la mezzanine du gymnase.

L’ouverture de ce dernier a été inauguré en avril 2018. C’est une manière de léguer quelque chose non seulement à leur école mais aussi aux futurs élèves de 7ème et 8ème année.

PARTENAIRE