Voir toutes les activités

Programme d’échanges Québec – CB

Où : Québec - Colombie-Britannique Quand : Septembre 2018 à juin 2019 Qui : Inscriptions ouvertes pour les élèves de 9e et 10e année du programme d'immersion en français

 

INFORMATIONS POUR LES ÉCOLES

Si vous êtes un enseignant ou une direction d’école qui délivre le programme d’immersion française, veuillez cliquez ici pour tous les détails relatifs au programme. Veuillez noter que le programme d’échange n’est pas ouvert aux élèves des écoles francophones dû à l’un des critères de notre partenaire au Québec exigeant que l’horaire et le milieu de vie de l’élève québécois en échange soit 100% en anglais.

INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME

Le programme d’échanges étudiants entre le Québec et la Colombie-Britannique est offert aux élèves de 9e et 10e année du programme d’immersion en français. Ces élèves participeront à l’échange l’année suivante, soit lors de leur 10e et 11e année.

  • Chaque participant est jumelé à un étudiant du Québec au printemps de l’année de candidature.
  • À l’automne de l’année d’échange, les étudiants de la Colombie-Britannique et leurs familles accueillent les étudiants québécois avec qui ils ont été jumelés. Pendant trois mois, les élèves du Québec et de la Colombie-Britannique vont à l’école et participent à des activités locales ensemble.
  • À la fin janvier, les étudiants de la Colombie-Britannique se rendent au Québec et y passent trois mois avec les étudiants québécois et leurs familles, fréquentent l’école et découvrent la culture québécoise.

Un enseignant liaison dans chaque école organise des entretiens à domicile pour le processus de candidature, aide les étudiants en visite à s’intégrer dans la communauté scolaire et aide les étudiants en partance à planifier leurs études pour la période d’échange. Le Conseil jeunesse francophone de la C.-B. soutient les enseignants parrains en leur fournissant une modeste allocation basée sur le nombre d’étudiants participants à l’école.

Pour en savoir plus sur le programme d’échange Canada-Québec, regardez la vidéo et lisez les témoignages d’anciens participants ci-dessous.

Danica, 2014/2015

Erin, 2014/2015

Robyn, 2013/2014

Taylor, 2013/2014

Emerald, 2010/2011

Laura, 2003/2004

AVANTAGES

Les étudiants qui participent à ce programme voient des améliorations significatives dans leur maîtrise du français, en raison de l’immersion totale et de l’interaction régulière avec des locuteurs natifs. Les participants profitent de nombreuses nouvelles expériences et ont la possibilité de découvrir une autre culture. Grâce au programme, les étudiants acquièrent de la confiance en soi, des aptitudes sociales et de communication et une indépendance.

COÛT

La participation à ce programme est gratuite. Le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique prend en charge les frais de transport aérien à destination et en provenance du Québec. Les étudiants sont responsables de leur propre argent de poche lors de leur séjour au Québec. Chaque famille doit fournir un hébergement et des repas à l’étudiant en visite pendant la période d’échange, tout comme la famille d’accueil fournira un hébergement et des repas pendant le stage.

LES CRITÈRES DE SÉLECTION

  • Engagement envers le programme et désir d’inclure l’élève jumelé dans la vie scolaire et familiale
  • Un dossier scolaire solide et des preuves de la participation à des activités scolaires et communautaires
  • Volonté de travailler avec les enseignants pour s’assurer que les exigences scolaires sont respectées
  • Les qualités personnelles telles que la motivation, la maturité, le sens des responsabilités, le sens de l’humour, l’ouverture aux différences et l’adaptabilité.

 

COMMENT S’INSCRIRE

Les étudiants doivent postuler dans leurs écoles pour participer. Veuillez contacter un professeur de français de votre école pour savoir si elle participe actuellement au programme d’échange. Si ce n’est pas le cas, veuillez demander à l’enseignant d’envoyer un courriel au coordonnateur du programme à echangequebec@cjfcb.com pour plus d’informations.

INFORMATIONS POUR LES ÉCOLES

Pour participer au programme d’échange, les écoles doivent appliquer avant le 15 décembre 2019. Les formulaires d’inscription sont disponibles ici !

Les écoles doivent soumettre les demandes d’étudiants, comprenant les questionnaires d’entrevue, le formulaire d’application et le dossier de photos avant le 15 février 2019.

CONTACT

Pour plus d’informations, contactez le coordinateur du programme d’échange Québec – Colombie-Britannique.

Courriel : echangequebec@cjfcb.com

FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)

Comment puis-je manquer trois mois d’école sans affecter mes résultats scolaires ?

Chaque étudiant qui complète le programme d’échange recevra 4 crédits sous le crédit de cours suivant : ULEP-11 BC-Quebec-French-English Exchange 11.

Il y a plusieurs options pour s’assurer que les élèves atteignent leurs objectifs académiques. L’option idéale pour chaque élève dépend de plusieurs facteurs dont le fait qu’ils soient en 9e ou 10e année, les autres engagements qu’ils ont ainsi que leurs forces et leurs objectifs au niveau scolaire.

Voici certaines options disponibles, sans se limiter exclusivement à celles-ci :

  • Prendre un cours l’été précédant le programme d’échange (recommandé pour les cours de Sciences et Sciences sociales).
  • Prendre les cours les plus exigeants au semestre d’automne de l’année d’échange pour avoir davantage de cours optionnels au printemps.
  • Prendre en compte le travail qui sera réalisé dans les cours au Québec (tel que géographie, histoire, etc.) vers le crédit en sciences humaines ou d’autres cours.
  • Développer des plans individuellement avec les enseignants pour s’assurer que les élèves vont atteindre les objectifs d’apprentissage pour tous leurs cours sans avoir à compléter des travaux pendant leur séjour en échange au Québec.
  • Compléter des travaux préalablement à l’échange est préférable à l’option de compléter ceux-ci au retour du séjour afin de diminuer le stress chez les étudiants.

Les parents et enseignants sont les mieux placés pour déterminer lesquels de ces options sont les plus adaptés à l’élève qui participera à l’échange.

Comment est-ce que le jumelage entre étudiants est fait ?

Une fois que nous avons reçu les dossiers de candidatures de tous les élèves, nous envoyons ces dossiers à notre partenaire au Québec pour procéder au jumelage. Les premiers critères pour jumeler les élèves sont les intérêts qu’ils ont en commun et la complémentarité de leurs personnalités. Une fois le jumelage effectué, la famille recevra une proposition avec le dossier de l’élève du Québec. La famille devra lire ce dossier et s’ils sont d’accord avec l’offre, remplir le formulaire d’acceptation et d’inscription officielle à l’échange. Une fois que la famille du Québec a aussi accepté le jumelage, les élèves pourront commencer à communiquer et la préparation du départ se mettra en place avec l’aide de leur enseignant liaison.

Est-ce que c’est sécuritaire ?

Chaque élève qui a été accepté au programme a dû se conformer aux procédures de sécurité en place. Cette procédure inclut, mais ne se limite pas à une entrevue faite avec tous les membres de la famille, une visite du comité de sélection au domicile de l’élève ainsi qu’une vérification de casier judiciaire de tous les membres habitant au domicile ayant 19 ans ou plus.

Est-ce que j’aurai la chance de communiquer avec l’élève du Québec avant son arrivée ?

Dès que le jumelage est confirmé, soit au printemps de l’année précédant l’échange, les élèves et familles pourront prendre contact ensemble afin d’échanger et se préparer à l’échange. Nous encourageons fortement ces échanges afin de faciliter l’arrivée de l’élève dans son nouveau milieu.

Quand et comment est-ce que je peux m’inscrire au programme ?

Les étudiants doivent postuler dans leurs écoles pour participer avant le 15 février. Veuillez contacter un professeur de français de votre école pour savoir si elle participe actuellement au programme d’échange. Si ce n’est pas le cas, veuillez demander à l’enseignant d’envoyer un courriel au coordonnateur du programme à echangequebec@cjfcb.com pour plus d’informations.