Voir toutes les activités

Interactions

Où : école Jules-Verne de Vancouver Quand : Janvier à avril 2018 Qui : Élèves du secondaire de l'école

 

L’ensemble des élèves du secondaire (soit un peu plus de 300 élèves) de l’école Jules-Verne de Vancouver ont participé à un programme d’ateliers thématiques nommé «Interactions», de janvier à avril 2018, grâce à un partenariat de l’école avec le Conseil jeunesse francophone de la C.-B. (CJFCB).

Chaque élève de Jules-Verne a participé, à son école, à trois ateliers d’une durée de deux heures sur une thématique choisie. Ces ateliers, imaginés comme un parcours progressif pour l’élève, ont été menés par des membres de la communauté francophone et coordonné par le CJFCB. Les élèves ont pu, au choix, pratiquer un sport, s’initier à une activité artistique, développer de nouvelles compétences dans divers domaines et même se préparer pour l’après secondaire. En plus de tout ça, ils ont pu découvrir les richesses de la communauté francophone autour d’eux !

Ces ateliers ont eu lieu les mardi 06 février, jeudi 1er mars et lundi 09 avril 2018.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à contacter Sophie, responsable du projet !

CONNECTER LES JEUNES ET LA COMMUNAUTÉ AVEC INTERACTIONS
Les deuxièmes ateliers Interactions se sont déroulés, le jeudi 01 mars à l’école Jules-Verne de Vancouver, pour les élèves du secondaire de l’école. Les élèves ont participé à l’atelier de leur choix parmi les 22 ateliers proposés, tous animés par des membres de la communauté francophone.

Avec Interactions, la direction de Jules-Verne a donné carte blanche au Conseil jeunesse pour proposer des ateliers thématiques. Le défi était de trouver suffisamment de formateurs pour les 315 élèves. Guillaume Daniel qui coordonne Interactions indique « Nous avons fait un appel ouvert à la communauté, et très nombreuses sont les personnes qui ont montré un intérêt pour ce projet, ont eu envie de partager leurs passions, leurs savoirs et savoir-faire avec les jeunes de Jules-Verne».

UNE PROGRAMMATION VARIÉE
En janvier, les élèves ont eu la possibilité de s’inscrire à un cycle de 3 ateliers thématiques. Combat rapproché, vie postsecondaire, nutrition et cuisine, architecture, entrepreneuriat, vidéo, chant, photographie, sont des exemples d’ateliers qui sont proposés. Les élèves ne sont pas répartis par niveau au sein de ces ateliers, mais en fonction de leur choix, et de ce qu’ils souhaitaient faire. Ainsi, dans les 21 ateliers, entre 10 et 20 élèves de la 7ème à la 10ème année participent et s’initient à de nouvelles pratiques et apprennent de nouvelles choses.

Voici les thématiques des 22 ateliers proposés aux élèves : danse autour du monde, premières nations, broderie végétale, danse moderne, architecture, le droit, la recherche d’emploi, l’entreprenariat, le soccer, l’improvisation, le leadership, les médias, la nutrition et cuisine santé, la transition à l’après-secondaire, introduction à la vidéo : focus cinéma documentaire, le yoga pour la vraie vie, écrire et enregistrer sa chanson, arts visuels, transfert d’image sur toile ou bois, ton conte à la radio, le combat rapproché pour apprendre à se défendre et la photographie.

AU FIL DES ATELIERS
Lors de cette deuxième session d’ateliers, les formateurs engagés par le Conseil jeunesse ont pu poursuivre le travail commencé au début du mois de février, et accompagner les élèves à aller plus loin dans leurs découvertes, apprentissages et initiations. La session finale des ateliers se déroulera dans un mois, le lundi 09 avril, session qui sera aussi l’occasion de découvrir ce que les élèves ont pu réaliser dans certains ateliers : une chanson, des créations artistiques, un conte à la radio, un journal de l’école, des chorégraphies…

CONNECTER LA COMMUNAUTÉ
Avec Interactions, nous réalisons combien la communauté francophone est active et prête à se mobiliser au service de la jeunesse. Nous avons pu connecter des personnes, qui étaient alors désireuses de partager leurs talents avec les jeunes de Jules-Verne !

EXEMPLES DE RÉALISATION

Blogue de l’atelier médias

Écoutez la chanson réalisée par le groupe “écrire et enregistrer sa chanson” d’Interactions !

Des avions en papier
Une seule discipline jusque dans la cantine
Des règles et la routine nous serrent comme des sardines
Les portes des couloirs ressemblent à des miroirs
Qui s’ouvrent sur le noir et libère le savoir.
Mais d’où vient cette joie ?
Elle vient de nos voix
Qui s’unissent pour chanter
On va main dans la main
Terminer ce refrain
et lancer des avions en papier
Les consignes sont pas claires : dites-moi c’que j’devrais faire
(Madame) J’ai pas encore fini : puis-je vous l’rendre lundi ?
J’ai beaucoup de devoirs, j’ai perdu tout espoir
Pas la peine de rêver : la réponse, tu la connais
Mais d’où vient cette joie ?
Elle vient de nos voix
Qui s’unissent pour chanter
On va main dans la main
Terminer ce refrain
et lancer des avions en papier
Je marche lentement au milieu de tous ces gens
Dans l’bruit je les entends m’insulter méchamment
Dans mon cœur je le sais faut pas les écouter
Mais malgré ces pensées je commence à pleurer
Mais d’où vient cette joie ?
Elle vient de nos voix
Qui s’unissent pour chanter
On va main dans la main
Terminer ce refrain
et lancer des avions en papier
Ok okay JV J’y vais

PARTENAIRES