Voir toutes les activités

Crescendo

Où : Auditions dans les écoles du CSF / Spectacle provincial à Vancouver Quand : De Février à Juin 2019 / du 6 au 9 juin 2019 Qui : Élèves de 8e à 12e année du CSF

 

Le Conseil jeunesse francophone de la C.-B. présente Crescendo, un spectacle provincial en arts de la scène, organisé en partenariat avec le Conseil scolaire francophone de la C.-B. (CSF)

Cette initiative vise à faire rayonner les nombreux talents artistiques des jeunes franco-colombiens et leur donne l’opportunité unique de performer lors d’un grand spectacle, dont la troisième édition se déroulera le samedi 08 juin 2019, à l’école Jules-Verne, à Vancouver.

OBJECTIFS
. Faire rayonner les talents artistiques des élèves du CSF au-delà de leurs écoles (communauté);
. Offrir l’occasion aux jeunes de rencontrer d’autres élèves avec des intérêts semblables;
. Favoriser l’utilisation de la langue française dans un contexte parascolaire;
. Promouvoir le développement et la pratique d’activités culturelles et artistiques francophones auprès des élèves du secondaire.
.
CALENDRIER

Février 2019

Inscriptions ouvertes à partir du 19 février 2019

Avril 2019

. Auditions à l’école ou par vidéo

. Sélection des participants

Mai 2019

Préparation individuelle

6-9 juin 2019
 .
Formations et Spectacle
.

ÉTAPE 1 : INSCRIPTIONS

La 3ème édition de Crescendo se déroulera du 06 au 09 juin 2019, à Vancouver. L’évènement est ouvert à tous les élèves de la 8e à la 12e année, inscrits dans une école du CSF.

Les jeunes pourront présenter leur discipline avec un numéro de 2 à 5 minutes en français dans l’une des catégories suivantes : musique, danse, expression dramatique ou variétés et expliquer pourquoi ils aimeraient participer à Crescendo.

Tu danses, chantes, joues de la musique ? Tu aimes les arts de la scène ? Tente ta chance de participer à un spectacle unique avec plein d’autres jeunes talents de la province !

Prépare ton plus beau numéro et inscris-toi aux auditions !

Les inscriptions sont maintenant terminées, prochaine étape : les auditions !

 

ÉTAPE 2 : AUDITIONS

Les auditions se dérouleront du 1er au 21 avril. Un jury, sélectionné avec soin pour représenter les différentes catégories, sera présent pour noter ton numéro. Reste connecté, le jury et les dates d’auditions seront dévoilés d’ici peu !

RÈGLEMENTS

Admissibilité

. Chaque participant doit être inscrit dans une école du Conseil Scolaire Francophone (CSF) et être étudiant entre la 8e et la 12e année ;

. Chaque participant doit avoir rempli son formulaire d’inscription en ligne avant de prendre part aux auditions ;

. Au moment de l’inscription, chaque participant est responsable de s’assurer de sa disponibilité pour les étapes du programme au cas où son numéro serait sélectionné par le jury.

Contenu

. Le numéro présenté lors des auditions doit être le même numéro présenté lors du spectacle Crescendo ;

. Le numéro présenté ne peut pas contenir de propos vulgaires ou haineux ;

. Le numéro doit comporter du matériel transportable.

Langue

Le numéro présenté doit être à 85% en français. Le ratio est calculé en fonction du nombre de mots, que ce soit dans la trame sonore, la chanson chantée, le support visuel, etc.

Durée

Le numéro doit être d’une durée de 2 à 5 minutes ;

En cas de problème technique, le responsable des auditions peut permettre au participant de reprendre son numéro.

 

CRITÈRES DE SÉLECTION ÉVALUÉS PAR LE JURY

Originalité

Une attention particulière est apportée à l’originalité et à la créativité du numéro. Le participant doit démontrer avoir effectué une recherche dans la construction de son numéro.

Présence sur scène

Le participant est impliqué dans son numéro sous plusieurs plans (mouvements, expressions faciales, espace utilisé sur scène, interactions avec le public, etc.)

Talent selon la discipline artistique

Le participant démontre un certain niveau de technique dans la discipline choisie.

Variété

Crescendo étant un spectacle mettant à l’honneur la diversité, la représentation géographique et la variété des numéros seront pris en considération dans le processus d’audition.

 

COMPOSITION DU JURY 2019

. DANSE : Sandra Mothes est danseuse professionnelle en danse classique et professeure à l’école Jules-Verne.

. EXPRESSION DRAMATIQUE : Ania Rezala est comédienne, elle s’est notamment illustrée dans la pièce de théâtre “Les monologues du vagin”. Elle travaille au bureau central du Conseil scolaire francophone.

. EXPRESSION DRAMATIQUE : Mia Rensby est une ancienne participante des deux précédentes éditions de Crescendo dans la catégorie expression dramatique. Elle est élève à l’école secondaire Seaquam.

. MUSIQUE : Pascal Saunier est auteur, compositeur et interprète. Il est Président de la compagnie Scalpa Production Ltd.

. MUSIQUE : Jean-Francois Packwood est directeur général du Conseil culturel et artistique francophone de la C.-B.

. VARIÉTÉS : Dominique Charlebois est étudiante à l’école Victor-Brodeur, passionnée d’arts de la scène. Elle est membre du Conseil d’administration du CJFCB.

Tu as des questions ? Contacte Maureen par courriel à [email protected] !


Visionner l’intégralité du spectacle 2017

crédit vidéo @Camil Dubuc

 

Partenaires
Nous remercions chaleureusement les partenaires de Crescendo pour leurs contributions.