Voir toutes les activités

24h

Où : École André-Piolat Quand : du 8 au 10 février 2019 Qui : Les élèves de 8ème à la 12 ème des écoles du CSF

 

24H, QU’EST-CE QUE C’EST ?

24h est un défi de 3 jours pour les élèves de 8ème à la 12ème des écoles du CSF. Des équipes de 3-5 élèves par école viendront participer à ce projet qui leur permettra de mettre sur pied un projet pour améliorer la santé de leur école.

Les groupes d’élèves analyseront d’abord les résultats santé de leurs établissements respectifs (via les résultats extraits du Middle Years Development Instrument) afin de proposer une solution en 24h chrono et planifier sa mise en œuvre.

Ils présenteront leur projet, à la fin de l’événement, à un panel de juge.

En parallèle à l’analyse et la création de leur projet, les participants suivront des ateliers sur les saines habitudes de vie en plus de devoir vivre sainement pendant 24h (activité physique, repas sains et équilibrés, relations entre les participants, gestion du stress, temps d’écran maximal, temps de sommeil nécessaire, etc.)

OBJECTIF DU PROJET

. Auto-évaluation et analyse des résultats du bilan de santé de leur école par les jeunes eux-mêmes

. Apprentissage et réalisation de la planification d’un projet (gestion du temps, organisation en équipe, proposition devant jury, etc.)

. Proposition par les jeunes de solutions aux défis santé énoncés et propres à leur école

. Apprentissage et expérience d’un mode de vie sain durant tout l’événement

L’équipe gagnante recevra l’accompagnement du CJFCB pour la mise sur pied de leur projet.

PROGRAMME

Les équipes devront monter le plan du projet santé qu’ils aimeraient réaliser en suivant différentes étapes de gestion de projet. Ils auront des heures butoirs à respecter pour déposer différents livrables. Des points seront accordés aux remises à temps et à la qualité de ces rendus en plus du respect d’un mode de vie sain tout au long de l’événement.

Bien évidemment, diverses activités sociales et surprises seront au programme !

La programmation détaillée arrivera très bientôt !

INSCRIPTIONS

Les inscriptions sont bientôt ouvertes pour la première édition du projet 24h ! Les places sont limitées à 5 élèves par école ainsi qu’à un maximum de 5 écoles participantes. Dans le cas où il y aurait plus d’inscrits que de places disponibles, un processus de sélection aura lieu, basé sur différents critères dont la motivation des participants.

Pour t’inscrire, il suffira de remplir le questionnaire en ligne et de compléter le formulaire de consentement.