Tournée des écoles


Photo Sophie Audet
Sophie Audet, Coordonnatrice des programmes éducatifs

Ah le mois d’octobre! Aussi nommé le mois de la tournée. Ou encore le mois où je disparais pendant plusieurs semaines du bureau pour aller à la rencontre des 1046 élèves, 98 enseignants et 20 directions/directions-adjointes répartis dans 15 écoles francophones de la province.

Mais pourquoi cette tournée provinciale?
Il y a un grand objectif derrière ce projet : faire en sorte que les jeunes francophones de partout en province aient accès à la même information concernant les opportunités qui leur sont offertes. Peut-être qu’un jour le Parlement jeunesse rassemblera un jeune député venant de chaque région de la Colombie-Britannique et que le leadership de ces jeunes permettra d’agrandir les espaces francophones de toutes les communautés de la province!

Utopique? Oui, mais certainement pas impossible.

Pour arriver à cet objectif, nous allons à la rencontre des élèves évidemment, mais aussi des enseignants et des directions. Ces alliés très précieux connaissent bien les leaders de leurs écoles, mais connaissent aussi et surtout les élèves qui bénéficieraient beaucoup à s’impliquer au Conseil jeunesse.

Au-delà des présentations, la tournée des écoles, c’est aussi un quotidien très varié!
C’est manger beaucoup de pizzas, car c’est la façon la plus efficace pour les écoles hétérogènes de rassembler leurs élèves le midi. C’est expliquer aux élèves qu’un lobbyiste, ce n’est pas quelqu’un qui attend dans le lobby de l’hôtel. C’est aussi beaucoup de temps dans les corridors de différentes écoles à parfois se faire réprimander par la direction anglophone qui pense que je suis un élève qui s’est sauvé de son cours et parfois même consoler un élève en pleurs qui pense qu’il est seul dans ce long corridor d’école secondaire.

Ah le mois d’octobre! Aussi nommé mois de la tournée. Ou encore le mois où je rencontre des enseignants passionnés, des directions dévouées et des élèves qu’on espère voir s’impliquer!

Par Sophie Audet, Coordonnatrice des programmes éducatifs