Ton C.A.


Par et pour les jeunes : le Conseil d’administration du Conseil jeunesse

Sept jeunes, âgés de 14 à 25 ans, sont élus à l’Assemblée générale annuelle par les membres du CJFCB (les participants de toutes les activités du CJFCB durant l’année). Élus pour 1 ou 2 an(s), ils sont responsables de développer la vision du CJFCB, de développer ses politiques et d’assurer la présence et l’implication des jeunes francophones et francophiles de Colombie-Britannique aux niveaux provincial, interrégional et national. En plus d’être visionnaires, ces jeunes donnent des directions à court terme et à long terme au CJFCB, lesquelles sont ensuite implantées par le personnel.

Vous pouvez contacter vos représentants (par tranches d’âges) pour tout projet, remarque ou volonté de faire évoluer les activités du CJFCB.

Yann Lacoste - Président

Fier franco-colombien avec des racines québécoises et françaises, Yann en est à sa 6e année sur le CA et participe activement depuis l'âge de 12 ans aux activités du Conseil jeunesse. Grand amateur de toutes activités francophones partout à travers la planète, il est toujours à la recherche de nouvelles rencontres, recettes, expériences et aventures pour enrichir son monde.

Mot préféré en français, pourquoi ? :

Melifluent : Cela veut dire doux comme le miel, en plus d'avoir une sonorite plaisante.

Mot préféré en anglais, pourquoi ? :

Quintessential : Les Q ont besoin de plus d'amour dans les langues.

Rachel Delorme - Vice-Présidente

Rachel est franco-colombienne, membre du Conseil jeunesse depuis 2010. Elle est finissante de l’école Secondaire Brooks à Powell River, et a également fréquenté Gabrielle-Roy et Jules-Verne. Elle étudie la psychologie et la criminologie à l’Université Simon Fraser et elle travaille comme serveuse dans un restaurant français. Rachel adore voyager, être dans la nature, surtout en randonnée et passer du temps avec ses amis !

Mot préféré en français, pourquoi ? :

Ressasser : Parce que c’est le plus long mot palindrome en français, c’est-à-dire qu’il se lit dans les deux sens.

Mot préféré en anglais, pourquoi ? :

Eloquence : Parce que je suis rarement capable de dire ce mot de façon fluide, c’est donc ironique!

Louis Roux - Trésorier

Arrivé depuis les lointaines terres de son Québec natal en 2007, Louis a développé une fière identité franco-colombienne au travers de ses dix années de participation aux activités du Conseil jeunesse. Il est passionné par la lecture, la technologie (il étudie en ingénierie à SFU) et la beauté naturelle, tout particulièrement les paysages alpins et nordiques. Par-dessus tout, Louis adore passer du temps entouré de gens extraordinaires tels que ceux que forment la chaleureuse famille du CJFCB. Les nouvelles expériences et les nouvelles rencontres sont deux des choses qui le contentent le plus, donc n'hésitez pas à venir le rencontrer !

Mot préféré en français, pourquoi ? :

Berlue. J'adore être éberlué par les paysages grandioses et les personnes épatantes.

Mot préféré en anglais, pourquoi ? :

Mendacious. Le mot a une belle sonorité, qui camoufle presque son sens plutôt mauvais. le mot "nefarious" prend la deuxième place pour la même raison.

Noah Rondeau - Représentant 19-25 ans

Franco-colombien originaire de Victoria, Noah occupe le poste d’administrateur 19-25 ans sur le C.A. du CJFCB. Actif dans la communauté francophone depuis 2010, il siège également sur les Cabinets du Parlement jeunesse francophone de la Colombie-Britannique et du Parlement jeunesse pancanadien. Noah étudie en ingénierie électrique à l’université de Victoria et, quand il n’est pas en train d’escalader une montagne de travaux, il adore grimper de véritables montagnes, faire du vélo, et jouer au piano.

Mot préféré en français, pourquoi ? :

Éphémère: puisque c'est un mot qui qualifie bien la beauté de la vie.

Mot préféré en anglais, pourquoi ? :

Fallacious

Dominique Charlebois - Représentante 19-25 ans

Dominique est francophone et membre du Conseil jeunesse francophone de la C.-B.
depuis la 8e année. Elle est finissante de l’école Victor-Brodeur et de Belmont Secondary School. Elle étudie en Computer Science à l’université de Victoria. Dominique adore le vélo, la photographie et le graphisme.

Mot préféré en français, pourquoi ? :

Flâner

Mot préféré en anglais, pourquoi ? :

Unicorn

Marie-Gabrielle Béchard - Représentante 14-18

Attirée par l'extravagante mère nature, Marie-Gabrielle est arrivée en Colombie-Britannique en 2012. C'est au cours de ses études secondaires aux écoles Au-coeur-de-l'île (Comox) et Carihi(Campbell River) qu'elle à découvert sa passion pour la communauté franco-colombienne.
Son rêve est de permettre à tous les jeunes francophones et francophiles de la CB de tisser des liens forts avec la famille franco-colombienne! Passionnée de la nature, elle poursuit présentement ses études en Gestion des ressources environnementales à SFU. Son rêve est d'un jour vivre dans une yourte sur le bord de la mer!

Mot préféré en français, pourquoi ? :

Farfelue : Parce que la sonorité et la définition s'agencent délicieusement!

Mot préféré en anglais, pourquoi ? :

Bewilder : Parce que j'ai souvent ce sentiment…

Emma Dreher - Représentante 14-18 ans

Étudiante en 12e année au secondaire, Emma devra bientôt quitter sa ville natale de Prince George pour aller étudier ailleurs. Idéalement, cela sera à SFU dans le French Cohort Program. Quand on lui demande ce qu’elle veut faire plus tard, elle dit tant qu’elle écrit, elle sera heureuse. Lorsqu’elle n’est pas en train d’étudier, elle passe son temps à écrire, dessiner ou cajoler son chat, Pandora.

Mot préféré en français, pourquoi ? :

Rêvasser...il m’arrive souvent d'être dans mes rêves.

Mot préféré en anglais, pourquoi ? :

Inquisitive : Ça sonne bien et c’est une bonne qualité à posséder.