Ton C.A.


Par et pour les jeunes : le Conseil d’administration du Conseil jeunesse

Sept jeunes, âgés de 14 à 25 ans, sont élus à l’Assemblée générale annuelle par les membres du CJFCB (les participants de toutes les activités du CJFCB durant l’année). Élus pour 1 ou 2 an(s), ils sont responsables de développer la vision du CJFCB, de développer ses politiques et d’assurer la présence et l’implication des jeunes francophones et francophiles de Colombie-Britannique aux niveaux provincial, interrégional et national. En plus d’être visionnaires, ces jeunes donnent des directions à court terme et à long terme au CJFCB, lesquelles sont ensuite implantées par le personnel.

Vous pouvez contacter vos représentants (par tranches d’âges) pour tout projet, remarque ou volonté de faire évoluer les activités du CJFCB.

Sophie Brassard - Présidente

Sophie est franco-colombienne et membre du Conseil Jeunesse Francophone de la C.-B. depuis plus de neuf ans. Après trois ans en tant qu'administratrice des 19-25 ans, elle entame maintenant un mandat de deux ans en tant que présidente du Conseil d'administration de l'organisme. Impliquée également au sein de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), Sophie a été élue au poste de vice-présidence de l'organisme le 18 septembre 2016.
Elle a terminé ses études à l'université Simon Fraser en décembre 2015, et est titulaire d'un baccalauréat en beaux arts avec une spécialisation en danse. En plus de ses passions pour la danse contemporaine, l'art et la francophonie, Sophie aime aussi voyager, lire (Harry Potter) et passer du temps avec sa chienne, Sibelle.

Mot préféré en français, pourquoi ? :

Mélancolie : parce que j'aime le son du mot et je trouve que ça évoque bien la douceur de cette émotion.

Mot préféré en anglais, pourquoi ? :

Dubious : parce que c'est un mot ridicule!

Rachel Delorme - Vice-Présidente

Rachel est franco-colombienne et membre du Conseil Jeunesse depuis 2010. Elle est finissante de l’école Secondaire Brooks à Powell River, mais elle a également fréquenté Gabrielle-Roy et Jules-Verne. Elle étudie la psychologie et la criminologie à l’Université Simon Fraser. Pendant l’été, elle travaille dans une boulangerie et comme serveuse. Rachel adore voyager, passer du temps en nature, surtout en randonnée et faire du ballet.

Mot préféré en français, pourquoi ? :

Ressasser : Parce que c’est le plus long mot palindrome en français, c’est-à-dire qu’il se lit dans les deux sens.

Mot préféré en anglais, pourquoi ? :

Eloquence : Parce que je suis rarement capable de dire ce mot de façon fluide, c’est donc ironique!

Louis Roux - Trésorier

Originaire du Québec, Louis est un franco-colombien d'adoption depuis son déménagement vers l'Ouest en 2007. Il fit ses études secondaires à André-Piolat puis à Jules-Verne, avant de se lancer dans des études d'ingénierie à SFU. Pour supporter ses études, il travaille chez un cordonnier. Louis adore explorer et apprendre, que ce soit à travers la randonnée, le vélo, la lecture ou les échanges sociaux. Alors venez lui dire bonjour!

Mot préféré en français, pourquoi ? :

Berlue. Ça a une sonorité intéressante, et penser avoir la berlue en voyant quelque chose de magnifique est une sensation superbe.

Mot préféré en anglais, pourquoi ? :

Solecism. Je l'ai lu dans le dictionnaire une fois et ça m'est resté dans la mémoire.

Vincent Picard - Représentant 19-25 ans

Vincent est un jeune franco-colombien, membre du Conseil Jeunesse depuis 2007. Finissant de l'école Victor-Brodeur en 2012, il a décidé de s’attaquer au marché des métiers avant d’aller à l’école postsecondaire.
Il travaille pour Graphic FX en tant que fournisseur. Durant l’été, il aime bien faire des randonnées en nature et passer du temps à la plage. L’hiver, Vincent est un vrai yéti de planche à neige!

Mot préféré en français, pourquoi ? :

Crépuscule: c’est le moment le plus spectaculaire de la journée, surtout en haut d’une montagne!

Mot préféré en anglais, pourquoi ? :

Biscuit: parce que ça trompe les francophones.

Noah Rondeau - Représentant 19-25 ans

Franco-colombien originaire de Victoria, Noah occupe le poste d’administrateur 19-25 ans sur le C.A. du CJFCB. Actif dans la communauté francophone depuis 2010, il siège également sur les Cabinets du Parlement jeunesse francophone de la Colombie-Britannique et du Parlement jeunesse pancanadien. Noah étudie en ingénierie électrique à l’université de Victoria et, quand il n’est pas en train d’escalader une montagne de travaux, il adore grimper de véritables montagnes, faire du vélo, et jouer au piano.

Mot préféré en français, pourquoi ? :

Éphémère: puisque c'est un mot qui qualifie bien la beauté de la vie.

Mot préféré en anglais, pourquoi ? :

Fallacious

Sarah Boukhouali - Représentante 14-18

Franco-colombienne d’origine Marocaine, Sarah est une élève de l’École Victor-Brodeur espérant s’engager dans la famille francophone qui l'a accueillie si chaleureusement et redonner à sa communauté. Elle a comme but de donner aux jeunes une voix et de montrer que le français c’est cool! Elle aime se faire de nouveaux amis et rencontrer de nouvelles personnes. De plus, elle adore faire des randonnées en montagnes, faire du kayak et s’asseoir autour d’un feu sur la plage.

Mot préféré en français, pourquoi ? :

Emberlificoter: parce que ça sonne drôle

Mot préféré en anglais, pourquoi ? :

Mellifluous

Mohammad Younesi - Représentant 14-18 ans

"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité." Mohammad est un rêveur et croit qu'en rêvant on peut accomplir de grandes choses! Un de ses rêves est de réunir la communauté franco-colombienne et de créer une nouvelle famille ; ce qui est en train de se réaliser avec le CJFCB et en étant membre du C.A. Il est passionné, sociable et sourit toujours. Il croit que les jeunes d'aujourd'hui seront l'avenir de demain, alors il faut se tenir par la main et ne faire qu'un dans ce monde!

Mot préféré en français, pourquoi ? :

Anticonstitutionnellement: parce que c'est long.

Mot préféré en anglais, pourquoi ? :

Aquiver