25 ans déjà!


Logo-25-ans_7

25 ans! Encore dans la fleur de l’âge, le Conseil jeunesse s’est imposé comme un organisme incontournable. Organisation d’événements, projets et formations pour les jeunes d’expression française de Colombie-Britannique… Il n’a eu de cesse de fédérer tous ses membres et bénévoles il ne serait rien sans eux!

Fêtons ensemble en images et en couleurs cet incroyable anniversaire!

 

 

 

 

 

CONCOURS 25 ANS EN PHOTOS!

C’est avec toi que nous souhaitons fêter nos 25 ans. Pour cela, rien de plus simple! Participe à notre concours « 25 ans en photos » pour gagner un de nos trois prix lors d’un tirage au sort unique qui aura lieu le samedi 17 janvier 2015!

Qui peut participer?
Tu as déjà participé ou été impliqué en tant que bénévole lors d’événements et activités du Conseil jeunesse depuis sa création en 1989?
Alors n’hésite pas à participer à notre concours 25 ans en photos!

Quel support?
Une photo accompagnée d’une légende ou d’une anecdote ne dépassant pas 2/3 lignes.

Quelle thématique?
Ta photo doit illustrer un moment passé dans un des événements ou dans une des activités du Conseil jeunesse. Par exemple, toi avec tes amis, un moment emblématique ou drôle, un lieu qui t’a marqué, etc. En un mot : une photo qui montre ton implication et ton enthousiasme à faire partie de la grande famille francophone de la Colombie-Britannique #CBenfamille.

Quand et comment?
Envoie-nous tes coordonnées (nom, prénom, adresse complète), ta photo (que tu nommeras ainsi PRENOM_NOM) et ta légende par courriel à l’adresse suivante cjfcb25ans@cjfcb.com entre le 1er décembre 2014 et le 05 janvier 2015!

Tu recevras une confirmation par courriel et ta photo sera publiée sur notre page Facebook dans l’album Concours 25 ans en photos.

Tirage au sort et prix
Le tirage au sort se déroulera le samedi 17 janvier 2015 à l’occasion du #PJFCB2015!
1er prix : une tablette numérique
2e prix : un casque audio
3e prix : bons d’achats Best Buy

Gagnants du concours 25 ans en photos
1er prix : Frédérique  Bouchard

FREDERIQUE-BOUCHARD12
2e prix : Matthew McMahon

MATTHEW_MCMAHON2
3e prix : Mathilde Claude

MATHIDLE_CLAUDE15

 

UN PEU D’HISTOIRE…
En 1945, la Fédération canadienne-française de la Colombie-Britannique est née. Elle a depuis été rebaptisée Fédération des francophones de la Colombie-Britannique. Déjà à cette époque, la présence de la jeunesse était reconnue comme une force au sein de la communauté.

Le renforcement de la francophonie dans les années 1960 et 1970 est allé de pair avec le développement du mouvement jeunesse en Colombie-Britannique. Un poste de représentant jeunesse est créé, il devient très vite le porte-parole des jeunes auprès de la Fédération, faisant valoir leurs besoins et intérêts.

En 1989, le mouvement jeunesse, mû par un désir d’autonomie, décide de voler de ses propres ailes. Il dépose auprès de la Fédération une proposition pour que l’organisme soit désormais dirigé par et pour les jeunes francophones. Il est incorporé à titre de société sans but lucratif.

À l’origine, le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique (CJFCB), composé de membres individuels et de regroupements membres, s’est développé grâce aux écoles et associations francophones associées. En 1992, il organise avec leur aide leur première grande activité jeunesse provinciale : les Jeux francophones.

Forte d’un succès retentissant, cette activité s’est hissée au rang d’événement provincial phare. C’est encore aujourd’hui, à l’instar du Parlement jeunesse, une rencontre d’envergure. Elle rassemble, fédère et forme les jeunes.

En 1996, les membres du CJFCB quittent la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique, pour la réintégrer de nouveau en 2003.

Au milieu des années 2000, l’organisme connaît des difficultés d’ordre financier. La communauté se mobilise pour tenter de le sauver. En 2007, une entente de tutelle est signée entre le Conseil jeunesse, Patrimoine Canadien et la Fédération des francophones de Colombie Britannique.

Grâce à une gouvernance, une gestion et une programmation exemplaires, le 30 septembre 2012, la tutelle est levée. Le Conseil jeunesse récupère sa pleine autonomie! Il retrouve son « PAR » et « POUR » les jeunes!

Le CJFCB est aujourd’hui un organisme incontournable dans l’organisation d’événements, projets et formations pour les jeunes d’expression française de Colombie-Britannique.