Ta Bourse


Bourse Conseil jeunesse à un(e) finissant(e) du CSF
Le Conseil jeunesse remet chaque année une bourse financière à un gradué du Conseil scolaire francophone (juin). Tout élève de 12e année et membre du Conseil jeunesse lors du jour de sa graduation est éligible.

Tu as des questions? Contacte l’équipe du Conseil jeunesse à l’adresse courriel information@cjfcb.com.

 

Soumettre une candidature
Les mises en candidatures sont maintenant closes!

Les dossiers de mise en candidature devaient dûment être remplis et envoyés à l’attention de Rémi Marien, directeur général, par courriel à direction@cjfcb.com avant le 15 mai. Le nom du lauréat(e) sera dévoilé le lundi 12 juin 2017.

 

Critères de sélection 
Chaque demande sera évaluée selon les critères suivants :

  • Être finissant ou finissante d’une école du CSF;
  • Se démarquer par son engagement communautaire et scolaire;
  • Démontrer tout au long de son parcours scolaire un leadership remarquable afin de faciliter l’implication des élèves dans leurs écoles et communautés;
  • Avoir incarné les valeurs du Conseil jeunesse : par et pour les jeunes, inclusion, intégrité;
  • Avoir développé une attitude exemplaire lors des évènements du Conseil jeunesse.

 

Dossier de candidature
Le Conseil jeunesse invite les finissants et finissantes à lui faire parvenir sur une page numérisée les informations suivantes :

  • Nom, prénom, adresse courriel, école;
  • Liste des activités auxquelles vous avez participé au sein de votre école depuis la 8e année;
  • Liste des activités auxquelles vous avez participé au sein de votre communauté depuis la 8e année;
  • Liste des initiatives que vous avez organisé en collaboration avec votre école/ organisme de la communauté depuis la 8e année;
  • Comment envisages-tu ton implication dans la francophonie après le secondaire?
  • Comment comptes-tu utiliser ta bourse si tu es lauréat(e)?

 

Processus de sélection
Suite à la réception des candidatures, les dossiers seront envoyés au Conseil d’administration pour évaluation. L’équipe des employés, par l’intermédiaire du directeur général, fournira une recommandation. Une étude de toutes les candidatures sera effectuée en groupe (conseil d’administration) puis un choix sera effectué à la majorité par le conseil d’administration.

 

Clique ci-dessous sur le document pour avoir toutes les informations pour peut-être remporter cette bourse, d’un montant de mille dollars (1 000$)!
Bourse CJFCB-présentation - Copie-page-001

Lauréat 2017 
Le Conseil jeunesse francophone de la C.-B. est heureux d’annoncer que le lauréat 2017 de sa bourse est Alec Rukundo, finissant de l’école des Pionniers-de-Maillardville à Port Coquitlam. D’une valeur de 1000$, la bourse du Conseil jeunesse a une valeur double puisqu’elle permet, à la fois d’appuyer financièrement un jeune qui se lance dans ses projets, et également de récompenser l’engagement d’un de ses membres, comme indique Rémi Marien, directeur général du Conseil jeunesse : «Pour nous cette bourse est une occasion de récompenser un jeune dont l’engagement envers sa communauté et son inclusion envers ses pairs ont contribué au développement de notre organisme. Alec, tant au niveau de son école que lors de nos activités, a toujours incarné les valeurs du Conseil jeunesse et démontré un leadership exemplaire. Nous le remercions et félicitons.»

Élève depuis la 8e année à l’école des Pionniers, Alec s’est démarqué tout au long de son secondaire par sa participation à de nombreuses activités scolaires sociales et sportives, et communautaires avec sa participation aux événements du Conseil jeunesse (Parlement jeunesse, Jeux francophones…), l’accueil des nouveaux arrivants TÉFIÉ durant les vacances ou encore la préparation de la nourriture pour les sans-abri au sein de l’organisme La Boussole.

Au-delà de sa participation, Alec a également collaboré à l’organisation de différentes initiatives, telles que l’organisation et la planification d’activités pendant l’année pour les nouveaux arrivants au Canada, l’organisation d’une collecte de vêtements et des chaussettes pour les sans-abri, et la préparation et présentation d’un discours pour sensibiliser les élèves aux blagues racistes et à la cyberintimidation dans le cadre du comité Empreintes en C.-B.

Alec voit son engagement communautaire au-delà du secondaire puisqu’il souhaite continuer à s’impliquer en tant que bénévole et participant, pour quelques années encore, aux activités du Conseil jeunesse. Pour Alec, sa francophonie est aussi une fierté : « J’apprécie que sans jugement, sans discernement je puisse vivre dans la diversité avec respect, avec partage, avec compréhension. Cette fierté d’être francophone en milieu minoritaire est une valeur que je cherche à partager à tout prix afin de contribuer à la survie de notre langue».
Cette bourse viendra appuyer ses frais de scolarité et l’achat de livres pour ses études.

 

Le conseil d’administration du Conseil jeunesse félicite chaleureusement Alec pour son engagement et ses contributions à la communauté franco-colombienne et tient à souligner la qualité des candidatures reçues cette année, signe de l’apport des jeunes dans l’avancement de la francophonie en C.B.