Septembre 2018 - Parce que les jeunes aussi s´impliquent pour leur éducation


Savez-vous que plus de 5 millions d’élèves et 730 000 enseignants et professeurs ont fait leur rentrée au Canada ? Et oui, l’éducation, ça concerne beaucoup de monde !

Au Conseil jeunesse, on a bien préparé la rentrée et les programmes liés à l’éducation. Du 27 au 29 septembre, deux représentants du Réseau jeunesse 2017-2018 vont se rendre à Moncton pour participer au Congrès de l’ACELF, en tant que délégation jeunesse. Le congrès réunit annuellement des gens de partout au Canada afin de favoriser les échanges et les apprentissages sur des enjeux actuels en éducation de langue française. On y retrouve des enseignant(e)s, des directions d’écoles, des élèves, des étudiant(e)s, des personnel(le)s de ministères et d’associations communautaires qui ont toutes et tous en commun le goût pour l’éducation en français. Pour plus d’infos, https://www.acelf.ca/congres-acelf/description.php

Le mois de septembre va être consacré au recrutement du Réseau jeunesse 2018-2019, le conseil étudiant provincial du Conseil scolaire francophone. Une fois recrutés, les 15 représentants des écoles secondaires vont se rencontrer quatre fois au cours de l’année pour mettre en place des projets concrets pour leurs écoles. La première entrevue se fera lors du forum Fusion, pendant lequel les représentant(e)s mais aussi l’ensemble des conseils étudiants de toutes les écoles secondaires se rencontrent pour discuter des enjeux liés à leur éducation. Les projets mis en place par le Réseau jeunesse répondent directement aux besoins formulés lors de ce forum. L’année dernière, les membres du Réseau ont organisé un tournoi de soccer inter-écoles, réalisé l’album des finissants et un guide de ressources pour les conseils étudiants. Ils ont également participé aux rencontres du CA du CSF.

Une belle année engagée en perspective !

Reçois notre infolettre