Septembre 2018 - Les échanges étudiants : un programme tout nouveau, tout chaud !


Grande nouveauté de l’année 2018-2019 ! Le Conseil jeunesse est fier de prendre le relais de la gestion du programme d’échanges étudiants entre le Québec et la Colombie-Britannique. Ce projet, que gérait le Ministère de l’éducation depuis plus de 20 ans, rejoint directement les objectifs et la mission du CJFCB et sera sans aucun doute un bel ajout à la programmation de l’organisme.

Le 8 septembre prochain, un groupe de 42 étudiants, venant des quatre coins du Québec, se rendra dans toutes les régions de la Colombie-Britannique à la rencontre de leur famille d’accueil, où ils sont grandement attendus. C’est pendant trois mois que les étudiants québécois découvriront la réalité bilingue des étudiants francophones et d’immersion et apprécieront la beauté et la variété des paysages et des cultures en Colombie-Britannique. En février 2019, ce sera au tour des 42 étudiants d’ici de s’envoler vers le Québec pour trois mois en pleine immersion française.

Le Conseil jeunesse est plus qu’heureux de coordonner ce programme vu toutes les retombées positives qu’il crée chez les jeunes. En plus de développer une panoplie de compétences comme l’autonomie, le leadership et l’ouverture aux autres, il permet à des dizaines de jeunes de découvrir une facette de la francophonie canadienne et ainsi développer une curiosité et une appréciation de ces cultures.

Ce programme s’adresse aux élèves de 9e et 10e année qui participeront à l’échange au cours de leur 10e ou 11e année. Les écoles qui désirent se joindre au projet pour l’année 2019-2020 devront remplir un formulaire d’inscription avant le 15 décembre prochain afin que les élèves puissent appliquer auprès de leur école avant le 15 février 2019.

Vous avez des questions sur le programme d’échanges ? Contactez Sophie Audet à l’adresse echangequebec@cjfcb.com ou encore au 604.736.6970.

Crédit photo : Cristi Tohatan

Reçois notre infolettre