Novembre 2017 : Forum Fusion, une programmation riche pour une fin de semaine studieuse et inspirante


Le forum Fusion aura lieu du 02 au 05 novembre à l’école Jules-Verne de Vancouver. Il réunira 34 jeunes, représentant toutes les écoles secondaires du Conseil scolaire francophone de la C.-B. (CSF) de la province, accompagnés de 3 élèves de l’Académie de Nantes en France, venus pour observer et s’inspirer de l’engagement des franco-colombiens.

Réflexion, rencontres et discussions
Lors de cette fin de semaine, les élèves vont avant tout être amenés à réfléchir et à discuter sur des thèmes liés à leur scolarité. Une première activité leur permettra de comprendre quel est l’objectif de l’école pour eux, et de construire la définition de leur école idéale, accompagnée des besoins que celle-ci entraînerait.

Une rencontre avec les conseillers de chaque région du CA du CSF permettra aux élèves de confronter cette vision idéale à la réalité actuelle. Ce sera l’occasion pour les élèves et les conseillers de collaborer dans l’élaboration de solutions, applicables à l’échelle des élèves, par le biais du Réseau jeunesse mais aussi à l’échelle du CSF lors des décisions prises par leur conseil d’administration.

Un moment sera également dédié à une discussion entre les élèves et les employés du CSF qui oeuvrent dans des domaines variés tels que l’inclusion, les programmes, l’engagement, la culture et la pédagogie numérique. Les élèves auront l’opportunité d’obtenir des informations concrètes et de partager leurs idées sur les thèmes abordés.

Inspiration
Enfin, le forum Fusion sera le théâtre d’une rencontre entre anciens et nouveaux élèves du CSF. Samedi soir, des finissants du CSF, aujourd’hui enseignants, danseurs, musiciens, directeurs d’écoles, chercheurs, travailleurs engagés dans l’humanitaire autour du monde ou dans la préservation de l’environnement, nous feront l’honneur de partager leurs passions. Ils seront là pour inspirer les participants grâce à leurs parcours.

Dernière ligne droite
À la veille de l’événement, c’est le temps des derniers préparatifs. Organiser un forum jeunesse, c’est un peu comme se préparer à courir un marathon, à la différence près que nous n’avons pas d’autres options que de gagner. Gagner quoi me direz-vous? Eh bien gagner la confiance des jeunes pour qu’ils puissent s’exprimer librement. Gagner le support des parents, car ce sont eux qui nous confient la prunelle de leurs yeux. Gagner la coopération du personnel enseignant sans qui nous n’aurions que peu de moyens pour communiquer avec les élèves. Gagner le soutien de la communauté qui, grâce à ses bénévoles et intervenants, fait vivre nos événements.

Merci à tous ces acteurs qui contribueront, sans aucun doute, à faire de cette première édition du forum Fusion un succès !

Reçois notre infolettre