Mars 2018 : Les Jeux de la francophonie canadienne de 2020 à Victoria !


Un évènement inédit dans l’histoire francophone de la Colombie-Britannique se prépare. En juillet 2020 auront lieu les Jeux de la francophonie canadienne (JeuxFC), évènement qui rassemble les 10 provinces et 3 territoires du Canada dans un ensemble de compétitions réparties en 3 volets : les arts, le leadership et les sports.

Les JeuxFC se déroulent tous les 3 ans depuis 1999. Cela sera donc la 8e édition, en 2020, à Victoria, avec plus de 1 000 jeunes de 14 à 18 ans qui seront impliqués dans plus de 90 compétitions au cours de 5 jours d’épreuves. Pour encadrer tout ce monde, ce sont plus de 500 bénévoles qui seront présents et nous pourrons également compter sur la présence des familles pour encourager les équipes. Les JeuxFC2020 se dérouleront dans le grand Victoria et particulièrement à Oak Bay, où les participants seront logés au sein de l’école secondaire locale et de l’école primaire Willows.

Voici le détail des différentes activités présentées :
Arts
▪ Improvisation
▪ Arts visuels
▪ Musique

Leadership
▪ Gestion d’évènement
▪ Art oratoire
▪ Média

Sports
▪ Basketball 3×3
▪ Volleyball
▪ Athlétisme
▪ Badminton
▪ Frisbee Ultime
▪ Soccer

Deux disciplines supplémentaires seront à l’honneur pour offrir une saveur unique britanno-colombienne à nos JeuxFC : les arts culinaires et la voile.

La volonté d’une communauté portée par une équipe motivée
L’idée d’organiser les Jeux de la francophonie canadienne à Victoria est née dans la tête de Marie-Pierre Lavoie en 2016. À la suite de sa visite sur place pour évaluer le dossier de candidature, le comité de sélection a penché pour Victoria afin de promouvoir la vitalité des cultures francophones dans l’ouest du pays. Aujourd’hui présidente du conseil d’administration de l’officiel « Comité d’organisation des Jeux de la francophonie canadienne de 2020 à Victoria », Marie-Pierre est heureuse de voir que ces Jeux organisés PAR et POUR les jeunes ont attiré l’attention de jeunes qui s’impliquent dans le conseil d’administration à l’image de Karolane Cliche, Ashton Ramsay, Yann Lacoste et Frédérique Bouchard.

Reçois notre infolettre