Mars 2018 : Connecter les jeunes et la communauté avec Interactions


Les deuxièmes ateliers Interactions se sont déroulés, le jeudi 01 mars à l’école Jules-Verne de Vancouver, pour les élèves du secondaire de l’école. Les élèves ont participé à l’atelier de leur choix parmi les 21 ateliers proposés, tous animés par des membres de la communauté francophone.

Avec Interactions, la direction de Jules-Verne a donné carte blanche au Conseil jeunesse pour proposer des ateliers thématiques. Le défi était de trouver suffisamment de formateurs pour les 315 élèves. Guillaume Daniel qui coordonne Interactions indique « Nous avons fait un appel ouvert à la communauté, et très nombreuses sont les personnes qui ont montré un intérêt pour ce projet, ont eu envie de partager leurs passions, leurs savoirs et savoir-faire avec les jeunes de Jules-Verne ».

Une programmation variée
En janvier, les élèves ont eu la possibilité de s’inscrire à un cycle de 3 ateliers thématiques. Combat rapproché, vie postsecondaire, nutrition et cuisine, architecture, entrepreneuriat, vidéo, chant, photographie, sont des exemples d’ateliers qui sont proposés. Les élèves ne sont pas répartis par niveau au sein de ces ateliers, mais en fonction de leur choix, et de ce qu’ils souhaitaient faire. Ainsi, dans les 21 ateliers, entre 10 et 20 élèves de la 7ème à la 10ème année participent et s’initient à de nouvelles pratiques et apprennent de nouvelles choses.

Au fil des ateliers
Lors de cette deuxième session d’ateliers, les formateurs engagés par le Conseil jeunesse ont pu poursuivre le travail commencé au début du mois de février, et accompagner les élèves à aller plus loin dans leurs découvertes, apprentissages et initiations. La session finale des ateliers se déroulera dans un mois, le lundi 09 avril, session qui sera aussi l’occasion de découvrir ce que les élèves ont pu réaliser dans certains ateliers : une chanson, des créations artistiques, un conte à la radio, un journal de l’école, des chorégraphies…

Connecter la communauté
Avec Interactions, nous réalisons combien la communauté francophone est active et prête à se mobiliser au service de la jeunesse. Nous avons pu connecter des personnes, qui étaient alors désireuses de partager leurs talents avec les jeunes de Jules-Verne !

Reçois notre infolettre