Mai 2018 : Lancement des inscriptions à la SAGA 2018 !


Cette année, la quatrième édition de la SAGA aura lieu à l’école Mer-et-montagne de Campbell River, du jeudi 5 au dimanche 8 juillet 2018. La SAGA aura lieu cette année début juillet, après la période des examens, l’occasion de célébrer le début des vacances tous ensemble et profiter des joies du plein air. Ateliers, conférences, débats, activités sociales, culturelles et de plein-air, tout sera bon pour laisser les jeunes s’exprimer, et faire du lien entre eux et la communauté.

La SAGA, c’est quoi ?
La SAGA est un événement annuel qui vise à promouvoir et encourager la participation et l’implication de la jeunesse franco-colombienne dans la vie communautaire en Colombie-Britannique. On parle d’identité, d’implication citoyenne, d’éducation et de tous les enjeux qui préoccupent les jeunes. C’est notamment l’occasion de tenir l’assemblée générale annuelle du Conseil jeunesse, et d’élire le nouveau conseil d’administration. L’idée de cette rencontre, qui rassemble une quarantaine de jeunes de toute la Colombie-Britannique âgés de 14 à 25 ans, est de proposer des objectifs et des pistes d’actions concrètes concernant les enjeux sociétaux, en faisant entendre la voix des jeunes d’aujourd’hui.

Mieux se définir pour guider nos actions
En 2017, la SAGA avait débouché sur des résultats concrets comme le guide Connectons-nous. Pour ce nouvel épisode de la SAGA, nous repartons des enjeux qui importent les jeunes, notamment leur identité. Qu’est-ce que cela signifie être jeune d’expression française en Colombie Britannique. Nous donnerons l’opportunité aux jeunes de se définir eux-mêmes et d’exprimer leurs défis, leurs aspirations… Nous souhaitons que cette SAGA débouche sur des résultats très concrets qui servent au Conseil jeunesse et à la communauté en général.

Inscription des jeunes : place à l’immersion
Les inscriptions sont ouvertes ! Le grand défi est d’ouvrir l’événement à une diversité de jeunes, en matière d’âge, de provenance géographique mais aussi de rapport à la langue française. Cette année encore, nous avons à cœur d’accueillir des jeunes d’immersion lors de cet événement, pour diversifier les points de vue. Pour les jeunes d’immersion, cela serait l’occasion de participer à une activité en français en dehors de l’école, de s’exprimer en français quel que soit son niveau, de rencontrer et de tisser des liens avec d’autres francophones et de mettre un pied dans la vie communautaire.

La SAGA est un événement formidable pour les jeunes afin de guider l’action de leur organisme jeunesse et celle des acteurs communautaire !

Reçois notre infolettre