Juin 2018 : Tournoi de soccer provincial : une première édition réussie !


La première édition du tournoi de soccer provincial s’est déroulé du 1er au 3 juin à l’école Jules-Verne de Vancouver. Les équipes en compétition provenaient de quatre écoles du Conseil scolaire francophone de la C.-B. (CSF) : Jules-Verne de Vancouver, Gabrielle-Roy de Surrey, Pionniers-de-Maillardville de Port-Coquitlam et Victor-Brodeur de Victoria.

Une organisation par et pour les jeunes
L’idée d’organiser un tournoi de soccer provincial pour les élèves du CSF est née lors du forum Fusion, où plusieurs représentants de toutes les écoles secondaires étaient réunis pour parler de leur éducation et de leur vie scolaire au CSF. Pour répondre au besoin des élèves d’avoir davantage d’opportunités de rencontres entre écoles et d’évènements sportifs, le Réseau jeunesse, conseil étudiant provincial francophone, s’est attelé à la tâche et a préparé l’organisation du tournoi. Les quatre représentants des écoles participantes au tournoi étaient présents pendant la fin de semaine et en charge de la réalisation de l’évènement. Hunter Shillingford, représentant de l’école Gabrielle-Roy, témoigne : « Ce tournoi donne la chance aux élèves sportifs de faire des liens francophones, mais cela donne aussi, aux membres du Réseau jeunesse, l’opportunité de développer leurs compétences organisationnelles. Après la journée longue et fatiguante de sports, les joueurs et les membres du Réseau ont pu se reposer et passer du bon temps ensemble et créer des souvenirs marquants. L’événement encourage la compétition ainsi que l’esprit d’équipe dans un environnement social et accueillant. Je suis content d’avoir eu l’opportunité de participer à l’organisation de cet événement avec mes chers amis ».

Un bel esprit d’équipe 
Il va sans dire que chaque équipe espérait remporter la victoire et repartir avec la bannière des gagnants. C’est finalement l’équipe de Jules-Verne qui a fièrement remporté la victoire, après une finale contre l’équipe des Pionniers-de-Maillardville. Le tournoi est aussi l’occasion pour les jeunes de faire de nouvelles rencontres et de développer leur esprit d’équipe et esprit sportif. C’est ce que la plupart des jeunes retiendront de leur fin de semaine.

Quid de l’année prochaine ?
Le Réseau jeunesse est très fier de cette première édition, et espère pouvoir renouveler l’organisation d’un tel tournoi l’année prochaine. Le but ultime serait de pouvoir inclure toutes les écoles secondaires qui souhaitent y participer, à travers toute la province. Pour le moment, c’est le temps de prendre un repos bien mérité après une année chargée en réalisation de projets !

Reçois notre infolettre