Juin 2018 : Projets Empreintes : une soirée pour célébrer les projets des jeunes


L’année est presque terminée pour les comités Empreintes des écoles Jules-Verne de Vancouver, Au-Cœur-de-l’île de Comox, Pionniers-de-Maillardville de Port-Coquitlam et Victor-Brodeur de Victoria. Ces comités ont œuvré toute l’année pour favoriser un climat inclusif et sécuritaire dans leurs écoles, et il est grand temps de célébrer toutes les actions réalisées.

Une fin d’année engagée
Ce n’est pas parce que c’est la fin de l’année que les comités Empreintes relâchent leurs efforts. Les comités des quatre écoles ont œuvré fort pour la journée du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Un élève de l’école des Pionniers a remporté le concours organisé et son dessin sera donc réalisé par un professionnel et affiché à l’école. L’école Au-Cœur-de-l’île de Comox a montré son engagement à la communauté locale en organisant une marche de la fierté et le comité de Jules-Verne a récolté 220$ qui vont être versés à l’organisme Rainbow Railroad. Plusieurs actions sont encore à venir dans les écoles, notamment l’organisation d’une semaine paralympique à Jules-Verne et un atelier sur la fierté LGBTQ+ a été organisé en collaboration avec le conseil étudiant aux Pionniers le vendredi 1er juin.

Une soirée de célébration à venir
La soirée de célébration des projets Empreintes se déroulera le vendredi 15 juin au théâtre de l’école Jules-Verne. Cette soirée sera l’occasion pour les jeunes de présenter leur comité et les projets réalisés au cours de l’année aux autres comités mais aussi aux membres de la communauté intéressés par ces questions. Entre les présentations des jeunes, la soirée sera ponctuée par des présentations et représentations artistiques. Ainsi, plusieurs comédiennes viendront partager leur expérience et lire des poèmes parlant du racisme et du sexisme. Nous aurons la chance d’entendre Mme Morgane Oger, qui nous fera part de son engagement pour les droits des communautés trans. Geneviève Dubuc, étudiante à Jules-Verne interprètera des chansons traitant des thèmes abordés au cours de l’année. Enfin, nous aurons l’occasion d’écouter une performance mêlant slam et vidéo tout spécialement réalisée pour la soirée par Vincent Deslauriers, professeur et artiste.

Quiconque est intéressé.e par la lutte contre le racisme, sexisme, homophobie et transphobie est le/la bienvenue. Informations et inscriptions à noemie@cjfcb.com !

Reçois notre infolettre