Juin 2018 : 1 mois avant la SAGA !


La SAGA, événement qui connait un succès grandissant avec de plus en plus d’inscrits chaque année, se déroulera du 5 au 8 juillet 2018 à l’école Mer-et-montagne de Campbell River. Pour cette 4ème édition, 40 jeunes de 14 à 25 ans viendront parler de leur identité, ils échangeront sur leur organisme communautaire et aborderont la question de la sécurité linguistique. L’Assemblée générale annuelle du Conseil jeunesse se tiendra dans le cadre de cet événement, le dimanche 8 juillet. La SAGA a pour but de promouvoir et encourager la participation et l’implication de la jeunesse franco-colombienne dans la vie communautaire en Colombie-Britannique.

L’identité au cœur des débats
Suite à la SAGA 2017, le guide Connectons-nous avait été partagé à la communauté présentant le fruit des réflexions des participants durant 3 jours. Pour cette nouvelle édition, le conseil d’administration du Conseil jeunesse a souhaité repartir de ces résultats et aller plus loin. L’un des enjeux évoqué en 2017 «Nous aimerions avoir des opportunités pour nous définir nous-mêmes et ne pas nous baser sur notre héritage mais davantage sur notre futur.» est ainsi l’angle d’approche choisi pour cette année.

La thématique principale de la SAGA 2018 sera l’identité des jeunes parlant français en Colombie Britannique. Elle se déclinera en 3 sous-thématiques :
• Mon français, au cœur de ce sujet nous aborderons la sécurité linguistique ;
• Mon organisme jeunesse, les participants débattront sur leur organisme communautaire, leurs attentes et besoins vis-à-vis de celui-ci, leurs visions ;
• Mon identité, les participants auront l’occasion de se définir eux mêmes, expliquer qui ils sont et ce qui forge leur identité.
Pour alimenter ces débats, le Conseil jeunesse aura la chance d’accueillir Suzanne Robillard, sociolinguiste à l’université d’Ottawa dont les recherches portent sur la sécurité linguistique. Suzanne est aussi franco-colombienne et ancienne membre du Conseil jeunesse.

Faire entendre la voix des jeunes
L’idée de cette rencontre est de proposer des objectifs et des pistes d’actions concrètes concernant les enjeux sociétaux, en faisant s’exprimer les jeunes d’aujourd’hui. Pour cela des vidéos seront réalisées, alors attendez-vous dans les mois à venir à entendre parler de la SAGA et de ce que les jeunes ont à nous dire.

La SAGA, une fin de semaine pour célébrer le début de l’été
Outre des ateliers d’inspiration, de réflexion et de travail, l’événement sera ponctué d’activités de plein-air, sociales et culturelles. Campbell River nous offre un cadre extraordinaire pour permettre aux jeunes d’appréhender la vie en communauté, de développer des liens sociaux et l’appartenance à la communauté francophone.

Pas de doute, cette fin de semaine ne laissera pas indifférent, les jeunes feront entendre leurs voix et célèbreront leur été, la fin de leurs examens et l’envie de se retrouver au sein de la grande famille du Conseil jeunesse.

Reçois notre infolettre