Juin 2017 : Retour sur une année bien remplie avec le Réseau jeunesse


Le Réseau Jeunesse, c’est quoi ?
Les représentants des 13 écoles secondaires du Conseil scolaire francophone (CSF) de la province se sont regroupés, quatre fois dans l’année, sur des fins de semaine à l’école Jules-Verne à Vancouver, pour travailler ensemble dans le but de créer des projets rassembleurs et de s’attaquer aux problématiques que les élèves du CSF vivent au quotidien. Venant des quatre coins de la province, de Prince George à l’Île de Vancouver en passant par l’Okanagan, la Sunshine Coast et le Grand Vancouver, ces élèves engagés ont travaillé fort pour faire germer leurs projets tout au long de l’année.

Des idées riches et variées
Cette année, le Réseau Jeunesse s’est attaqué à trois projets de taille. C’est sans hésitation que la belle équipe a travaillé sur le traditionnel album des finissants, regroupant les photos des élèves qui graduent au CSF. En plus d’être un merveilleux souvenir de leurs années passées au secondaire, cet album est le symbole d’appartenance à une communauté : peu importe de quel endroit les élèves étudient, tous font partie de ce beau groupe de jeunes francophones unis, qui peuvent être fiers de leur parcours scolaire et parascolaire en français.
Le problème de la rétention des jeunes au secondaire a aussi été abordé. Les membres du Réseau ont ainsi présenté le secondaire francophone aux plus jeunes pour leur montrer toutes les possibilités qui s’offrent à eux au secondaire. Enfin, deux membres du Réseau ont été invités à la table du conseil d’administration du CSF à chaque rencontre mensuelle. C’est avec une grande motivation que les membres ont participé à ces échanges intéressants et très utiles dans les deux sens.

Du travail, du fun et de nouvelles amitiés
C’est non sans nostalgie que cette fantastique équipe s’est dit au revoir, en avril dernier, et a quitté une belle et intense aventure. Chaque fin de semaine du Réseau a été chargée, entre séances de travails, activités sociales et jolies rencontres.

Bravo et un grand merci à vous tous, Michigan, Greyden, Matilda, Emily, Ashton, Alexandra, Andrew, Paige, Moussa, Grace, Timothée, Emma, Neo et Aléka pour votre fabuleux travail. Longue vie à ce beau projet, qui permet de valoriser et d’outiller la motivation de nos élèves engagés du Conseil scolaire francophone de la C.-B. pour qu’ils puissent faire bouger les choses dans leurs écoles et briller lorsque tout commencera, après le secondaire.

Reçois notre infolettre