Juin 2017 : Les 25e Jeux francophones, une édition mémorable!


Le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique se réjouit du succès de la 25e édition des Jeux francophones de la C.-B. (JFCB) qui a eu lieu aux écoles Jules-Verne et Rose-des-vents, du 19 au 22 mai 2017.

Plus de 160 francophones et francophiles de toute la Colombie-Britannique étaient réunis à Vancouver dans la joie et la bonne humeur pour les JFCB 2017! La 25e édition des Jeux francophones s’est achevée le 22 mai dernier, après trois journées d’amusement et de découvertes pour les quelques 130 participants francophones et francophiles de la province, âgés entre 14 et 25 ans. Événement incontournable du calendrier, le rendez-vous des JFCB a tiré pleinement profit du décor prêté pour l’occasion par les écoles Jules-Verne et Rose-des-vents (Vancouver) avec le soleil en prime!

Au programme : huit volets complètement différents les uns des autres, animés par des professionnels de chaque discipline! Et, des soirées sociales pour s’amuser et socialiser en français, afin de permettre aux jeunes d’apprendre à connaître des francophones et francophiles de partout en province!

Nouveautés dans la programmation
Inspiré par la beauté de la région de Vancouver, le Conseil jeunesse avait intégré à la programmation un volet Respire le sport autour du bien-être. Les participants y apprenaient le yoga les matins et le tir à l’arc les après-midis. Ce volet, qui a été très populaire auprès des jeunes, sera assurément considéré pour la programmation des prochaines éditions.

Cette année, nous avons ouvert un volet tout particulièrement pour les 19-25 ans. Avec le soutien d’une formatrice photographe professionnelle, les participants ont réalisé un documentaire photo de l’évènement. Le résultat final est vraiment impressionnant et restera dans les annales!

Outre les nouveautés, les volets traditionnels, comme l’improvisation, la musique, la danse, l’art visuel, le leadership ou les sports (60 participants) ont apporté leur touche de rire, de talent, de créativité, de joie, d’interactivité et d’amicale compétition à cette fin de semaine.

25ans ça se fête, rétrospective des précédentes éditions !
Pour célébrer le 25e anniversaire de l’événement, le Conseil jeunesse a souhaité que les jeunes participants prennent part à l’histoire des Jeux depuis sa création jusqu’à présent. Lors du gala le dimanche soir, les spectacles présentés par les jeunes étaient accompagnés d’archives mémorables. C’était avec beaucoup d’émotion et de fierté de la part de nos jeunes franco-colombiens que nous avons honoré cette 25e édition.

Ce succès n’est pas sans compter l’accueil et le soutien de l’école Jules-Verne et de l’école Rose-des-Vents. Ils ont tout mis en œuvre pour que l’événement se passe à la perfection et qu’il vienne enrichir pour longtemps les souvenirs des jeunes !

Reçois notre infolettre