Juillet 2018 : Retour sur une année riche de nouveautés et projets !


Le moment est encore venu pour le CJFCB de célébrer l’année qui se termine afin de pouvoir lancer l’aventure que sera la prochaine ! L’année 2017-2018 fut une autre belle année de développement, d’évènements et de nouveautés.

Les grands classiques, les Jeux francophones de la C.-B. (JFCB) et le Parlement jeunesse francophone de la C.-B. (PJFCB), se sont déroulés avec leur habituelle énergie et bonté. La XXe édition du PJFCB a pu célébrer un évènement qui impacte positivement la pensée politique des jeunes franco-colombiens, maintenant depuis 20 ans. Nous avons également envoyé des délégations pleines à craquer qui ont su représenter notre province avec aplomb lors du Parlement franco-canadien du Nord et de l’Ouest et du Parlement jeunesse pancanadien. Le fait de pouvoir célébrer la 25e édition des JFCB est un autre moment fort de notre année qui a pu incorporer tous les volets classiques avec une énergie festive et nostalgique mais également avec un regard vers le futur.

En lien avec les jeux, il est également 100% officiel que la prochaine édition des Jeux de la francophonie canadienne se déroulera à Victoria en 2020. C’est la première fois que cet évènement va se rendre chez nous et le CJFCB est infiniment fier de pouvoir contribuer au déroulement de cet évènement. Il est grand temps de partager notre francophonie avec le reste du pays !

Nous (ainsi que le reste de la communauté) continuons de constater que nous avons des membres impliqués et engagés. Que ce soit au niveau de leur scolarité avec le nouveau Forum Fusion et le Réseau Jeunesse, ou au niveau de leur bien-être avec les Comités Empreintes, il est certain que le PAR et POUR les jeunes est entre de bonnes mains. La création du guide Connectons-nous lors de la SAGA 2017 est un outil concret crée 100% par les jeunes dont nous sommes hyper fiers. Il nous permet de partager avec la communauté quatre résultats importants : les enjeux qui importent aux jeunes, une charte de l’engagement, des recommandations sur l’éducation en français dans la province et une vidéo qui parle de leur expérience en éducation française en C.-B. Ce sont des réflexions et des conclusions qui tiennent à cœur aux jeunes et qui sont importantes de partager.

Du côté plus artistique des choses, nous continuons de découvrir les talents de la province avec la merveilleuse réussite de la deuxième édition du projet Crescendo. La Ligue d’improvisation franco-colombienne était elle aussi présente cette année avec un nombre record d’équipes.

Un immense merci à notre merveilleuse équipe qui grandit, évolue et change mais qui continue d’assurer un travail exemplaire et qui nous pousse tous à travailler plus fort. Sans oublier le vaillant Directeur général, Rémi Marien, qui à chaque opportunité, nous rappelle son dévouement et son amour pour la francophonie d’ici.

Merci finalement à vous les membres, le PAR et POUR les jeunes est le principe directeur de notre organisme et je peux vous dire que cela facilite grandement la tâche quand nos membres sont des jeunes motivés, engagés et participatifs comme vous. N’ayons jamais peur de parler français de la manière dont nous voulons et au plaisir de vous voir au cours de l’année 2018-2019 !

Par Yann Lacoste, président du Conseil jeunesse francophone de la C.-B.

Photo © Stephanie Lamy

Reçois notre infolettre