Juillet 2018 : Ashton Ramsay, lauréat de la bourse du Conseil jeunesse !


Le Conseil jeunesse francophone de la C.-B. est heureux d’annoncer que le lauréat 2018 de sa bourse est Ashton Ramsay, finissant de l’école des Pionniers-de-Maillardville à Port Coquitlam. D’une valeur de 1000$, la bourse du Conseil jeunesse a une valeur double puisqu’elle permet, à la fois d’appuyer financièrement un jeune qui se lance dans ses projets, et également de récompenser l’engagement d’un de ses membres, comme indique Rémi Marien, directeur général du Conseil jeunesse : « Pour nous, cette bourse est une occasion de récompenser un jeune dont l’engagement envers sa communauté et son inclusion envers ses pairs ont contribué au développement de notre organisme. Ashton, tant au niveau de son école que lors de nos activités, a toujours incarné les valeurs du Conseil jeunesse et démontré un leadership exemplaire. Nous le remercions et félicitons.»

Engagement scolaire et communautaire
Président du conseil étudiant de l’école Gabrielle-Roy en 2017, Ashton a été représentant au Réseau jeunesse (conseil étudiant provincial francophone) sur le conseil étudiant pendant deux années. Dès sa rentrée en septembre 2017 à l’école des Pionniers-de-Maillardville, il s’implique au sein de différents comités de l’école (représentant au Réseau jeunesse, vice-président au conseil étudiant et représentant des élèves au comité des partenaires de l’école).
Participant depuis la 7e année aux activités du Conseil jeunesse en tant que participant puis bénévole, Ashton est engagé pour sa communauté au niveau provincial et national puisqu’il était ambassadeur des Jeux de la francophonie canadienne en 2017 et est engagé comme secrétaire au conseil d’administration des Jeux de la francophonie canadienne 2020 à Victoria.
En 2016, Ashton crée le Calendrier francophone de la Colombie-Britannique pour regrouper tous les évènements francophones de la province, outil qui est maintenant utilisé par la communauté.

Et après le secondaire ?
Pour Ashton, cette bourse représente un appui concret pour la suite : « L’année prochaine, je vais aller étudier en gestion d’événement et de spectacle à l’Université Capilano, et la bourse du Conseil jeunesse va vraiment aider à pouvoir poursuivre mes études tout en continuant à m’impliquer au sein de la communauté francophone.» Le conseil d’administration du Conseil jeunesse félicite chaleureusement Ashton pour son engagement et ses contributions à la communauté franco-colombienne : « Dès sa première participation, le dévouement et la passion d’Ashton étaient visibles. Il a déjà un impact concret dans la communauté et nous avons hâte de voir ses prochaines initiatives », indique Yann Lacoste, président du Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique.

Reçois notre infolettre