Janvier 2018 : Réseau jeunesse, une deuxième rencontre productive !


Le Réseau jeunesse (conseil étudiant provincial) s’est réuni, pour la seconde fois, du 08 au 10 décembre 2017 à l’école Jules-Verne en présence de l’ensemble des représentants de chaque école. Seul le brouillard opaque de Vancouver a finalement empêché quatre participants de se joindre à la rencontre.

Forum Fusion : la mise en évidence de besoins partagés par les écoles de la province
La première rencontre du Réseau jeunesse a coïncidé cette année avec le forum Fusion. Lors de ce forum, une trentaine d’élèves de toutes les écoles secondaires francophones de la province ont discuté, entre autres, des problématiques de leurs écoles. Ils ont relevé les points positifs et les besoins, dans une vision collective. Plusieurs points ont été soulevés : le manque de connections entre les écoles, l’inexistence ou le manque d’encadrement des conseils étudiants pour certaines écoles, le manque d’accès à des activités francophones à l’école (notamment pour les écoles hétérogènes) ou en dehors de l’école. Les problématiques jugées prioritaires par les jeunes ont été votées et des projets concrets ont été confiés aux membres du Réseau jeunesse pour l’année 2017-2018.

Des projets concrets pour répondre aux besoins collectifs
Pour combler ces besoins, le Réseau jeunesse s’est engagé à travailler sur trois projets. Dans le but d’outiller les conseils étudiants des écoles du Conseil scolaire francophone (CSF), le Réseau jeunesse va créer une base de ressources sur le fonctionnement des conseils étudiants (rôles des membres, élections, mandat du conseil …). Ces ressources seront accessibles à tous sur le site du Conseil jeunesse. Pour renforcer le sentiment d’unité et d’appartenance, le Réseau est également en charge de la réalisation de l’album des finissants du CSF. Enfin, les jeunes souhaitent organiser un tournoi sportif entre les écoles du CSF, qui aurait lieu chaque année. Idéalement, un premier projet pilote aurait lieu cette année et consisterait en un tournoi de soccer avec des équipes mixtes de plusieurs écoles. « Les jeunes des écoles du CSF ont rarement l’occasion de se rencontrer et de former de nouvelles amitiés, donc cette activité servirait comme moyen de rencontrer de nouveaux amis tout en promouvant la francophonie et en créant une atmosphère amicale et ouverte. Nous croyons que les sports ont toujours été un moyen de rassembler les personnes de façon interactive tout en promouvant un style de vie saine », écrivent les membres du Réseau jeunesse à ce sujet.

Reçois notre infolettre